Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-07 - 2016-06-18
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Délai de réception du visa
Une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je suis allée en personne au consulat à Montréal. C'est ce que je vous conseille. C'est très simple une fois rendue la-bas et ce n'est pas long; mais il faut s'assurer d'avoir tous les papiers! Il y en a beaucoup à avoir! Allez sur le site du consulat de Belgique afin d'avoir le document qui décrit tout ce que vous devez avoir comme informations. Je vous conseille aussi de commencer ces démarches à l'avance; car certaines peuvent demander plus de temps. Pour ma part; je suis allée au consulat début décembre; car je n'avais pas encore reçu un document de la Haute École.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
N'amener pas des bottes de pluie pour rien. Oui il pleut; mais pas aussi souvent qu'on le pense et on en trouve sur place à pas trop cher. Ça laisse plus de place dans les bagages!Convertisseurs; adaptateursPour les filles; du maquillage en plusieurs exemplaires; car c'est très cher en BelgiqueManteau d'hiver; mitaines; foulards; tuque. Il fait assez froid en janvier et février; de même qu'une bonne partie du mois de mars. C'est très humide.Vêtements d'été. La météo en Belgique en mai est très changeante et il peut faire très chaud et humide.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je commencerais mes bagages plus à l'avance pour éviter de courir la veille du départ pour acheter ce qui me manque.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je suis arrivée le 8 janvier et on avait une rencontre prévue le 11 janvier. La première semaine a été une semaine d'accueil à la Haute École (ou ENCBW comme tout le monde l'appelle). Durant cette semaine d'accueil; on nous ont présenté l'école; la ville; les cours; etc. On a aussi rencontré certains professeurs ou didacticiens. Les deux responsables des étudiants internationaux sont vraiment très gentilles et accommodantes. On a été reçus avec des breuvages et de la nourriture à chaque jour.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La Haute École fournit une liste des cours que nous pouvons choisir vers novembre ou décembre. Une fois arrivé en Belgique; durant la première semaine d'accueil; on choisit définitivement les cours qu'on veut prendre. En français; on avait vraiment peu de choix. On a suivi 3 cours et on a participé à un voyage de section à Prague qui comptait pour des crédits.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En français; la charge de travail pour les cours est vraiment minimes. On a peu de semaines de cours; puisque ceux-ci commencent officiellement la première semaine de février et puis ensuite il y a déjà une semaine de congé. Puis le mois de mars est réservé au stage et ensuite on a eu deux semaines de cours fin avril. On a pas fait grand chose dans ces cours... C'était plus des visites; des discussions. Le niveau est beaucoup moins élevé que le cours du bacc à Québec; c'est incroyable. On a eu aucun devoir; seulement un travail par cours à remettre à la fin de notre séjour. Par contre; le stage est certainement le plus gros morceau du séjour; surtout la préparation; qui est très intense; nettement plus qu'au stage 3 à Québec. Les deux semaines avant le stage sont libres afin de préparer notre planification. Celle-ci doit être contenue dans une farde (cartable de stage). Ce concept de farde reste flou tout le long du stage.. N'hésitez pas à commencer votre planification et votre farde dès le premier contact avec votre maitre de stage. Aussi; je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre didacticien dès que vous avez votre sujet d'enseignement; afin qu'il vous guide dans la planification.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les responsables du bureau international à l'ENCBW sont très rapides pour nous fournir les documents nécessaires. Concernant la carte étudiante; elle vous sera remise lors de la semaine d'accueil.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif à Louvain-la-Neuve; mais il est affilié avec l'UCL (l'université de la ville). Par contre; vous pouvez vous présenter à l'accueil de l'ENCBW et demander une carte d'abonnement. Cependant; apparemment qu'il faut s'y prendre très tôt dans le séjour; car c'est très long recevoir la carte.. Il y a une bibliothèque à l'ENCBW; mais elle est minuscule. Il y a des manuels scolaires; pas de livres. Il y a quelques ordinateurs; mais mieux vaut amener le vôtre. De plus; les heures de la bibliothèque sont assez étranges. Souvent fermée la fin de semaine et sur l'heure du midi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne connais personne qui s'est impliqué dans un comité. Concernant les voyages; chaque matière a un voyage de section au mois d'avril; qui compte pour des crédits. En français; on est allés à Prague durant 4 jours.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas; mais je ne connais personne qui a travaillé durant le séjour. Ce n'est pas très pratique; car on a le stage et on est souvent partis en voyage !
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La viande est beaucoup plus chère; surtout la viande rouge ! Sinon le reste est sensiblement au même prix qu'au Québec; sauf la lait; le fromage et la bière qui ne coûte presque rien!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un assez bon budget (environ 8 000 $) incluant mon logement; qui est plus dispendieux. Vous pouvez clairement trouver un logement moins cher. J'étais dans un appartement alors c'est plus cher; mais mes amis étaient dans des kots pour 350-400 euros par mois. Pour le loyer; je faisais à chaque mois un virement international à mon propriétaire. Je n'ai pas ouvert de compte de banque belge. J'avais une carte visa prépayée. Je vous conseille fortement cette méthode. J'ai tous fait mes achat avec cette carte; qui ne pose aucun frais de transaction.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était très propre; mais je sais que la propreté des kots à Louvain-la-Neuve laisse souvent à désirer..
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai commencé mes recherches en octobre. Je suis tombée sur le site du propriétaire. Mais sinon il y a des groupes Facebook où les kots à louer sont annoncés.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est une ville très sécuritaire et piétonne. Il y a toujours du monde dans les rues le soir et la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Belges sont vraiment un peuple accueillant et sociable. Ils font beaucoup la fête et sont très agréables.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les heures des repas sont assez différentes des nôtres.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Leur accueil est vraiment super. On a été très bien intégré avec les étudiants de notre champ d'études. Les Belges sont moins pointilleux sur la ponctualité Ils sont souvent en retard; les cours commencent rarement à l'heure.
-
Apprentissage de la langue
Aucun apprentissage
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ils disent septante pour soixante-dix et nonante pour quatre-vingt-dix.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut vraiment un super expérience. On apprend beaucoup sur le monde; mais aussi sur nous-mêmes. J'ai créer de belles amitiés avec les étudiants belges et les voyages sont bien entendus un aspect vraiment incroyable de ce séjour.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est facile de stresser au début vu qu'on a pas vraiment d'informations concernant les cours; le stage; etc. Mais on finit toujours par avoir les informations et on finit par s'habituer par leur système administratif assez lent.