Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-03 - 2016-06-17
- Pays et ville du séjour: Birmingham, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Birmingham - University of Birmingham
- Programme d’étude: Baccalauréat en Droit
- Faculté: Droit
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
10 jours environ
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je recommande de s'y prendre au moins 2 mois à l'avance pour être sûr (surtout que c'est plus safe d'acheter son billet d'avion juste une fois que le visa est obtenu). Ne pas se surprendre; il va falloir se rendre au Visa application center à Ottawa pour faire prendre ses empreintes biométriques.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un manteau chaud; mais pas besoin du gros manteau pour jouer dans la neige; c'est inutilePlusieurs couches (j'ai passé l'hiver avec un manteau et un polar en dessous et ça faisait très bien la job)Paquet de cartesAdaptateur pour les prises de courant (pas besoin d'un adaptateur de voltage pour les appareils électroniques comme un ordinateur ou une prise de cellulaire)Une canne de sirop d'érable (tout le monde veut goûter; tu te fais des amis rapidement avec ça)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J’amènerais moins de choses. J'avais déjà fait une grosse sélection dans mes choses à apporter; mais j'aurais dû en apporter encore moins; parce que maintenant; à la fin de mon voyage; je suis laissée avec des choix encore plus difficile à faire.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai personnellement participé à un événement de 'House Hunting' pour les étudiants étrangers organisé par l'université. En s'inscrivant à cet événement; je n'avais pas besoin de me trouver un endroit ou vivre avant; à mon arrivée j'étais logée dans les résidences de l'université avec d'autres étudiants étrangers pour quelques jours pendant que des employés de l'université nous aidaient à trouver un endroit où habiter. C'est vraiment là que je me suis fait la grande majorité de mes amis. Ça m'a permis de connaître mes colocs avant d’emménager avec eux et de choisir ma maison. L'Université organise quelques activités après ça pour permettre de rencontrer les autres étudiants étrangers; mais je suis convaincue que je n'aurais pas eu un aussi bon cercle d'amis sans avoir participé à cette activité.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Faire ses choix de cours se révèle être une activité assez laborieuse; puisque; ayant des cours de 1ère; 2ième et 3ième année; on n'est pas vraiment pris en compte lorsque les horaire sont créés. Il faut donc essayer de faire marcher son horaire pour ne pas avoir des cours qui se chevauchent. La tutrice qui nous est assignée nous aide cependant à toutes les étapes; donc on n'est jamais laissé à nous-même; ce qui est très apprécié.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont pour la plupart assez intéressants et ont sensiblement la même charge de travail qu'à l'Université Laval. La plupart des cours sont divisés en une période de 2 heures et une période d'une heure; plus quelques séminaires en petits groupes dispersés au travers de la session. Certains cours durent une session; d'autre l'année au complet; mais tous les examens sont au mois de mai; peu importe que le cours ait pris place à la première ou la 2ième session. Il y a parfois des essais; mais pas d'examen de mi-session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai trouvé que les services administratifs étaient relativement bien organisés. Je n'ai jamais vraiment eu de problème avec ça.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La 'student guild' offre un immense choix de 'societies' organisés par les étudiants. Il y en a vraiment pour tous les goûts; juste à aller voir au 'societies fair' au début de l'année. Il y a aussi un grand choix de sports disponibles; ça vaut la peine d'aller voir au 'sports fair' aussi. Plusieurs bibliothèques sont accessibles; je recommande la bibliothèque de droit parce qu'il y a souvent beaucoup moins de monde qu'à la bibliothèque principale.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Encore une fois les 'societies' et les sports.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; moi j'ai eu des petites jobines au centre des foires; mais je connais des gens qui ont travaillé dans un hôtel; au marché de Noël; etc.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
30$
-
Logement (/mois) :
540$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
85$
-
Transport (/mois) :
25$
-
Assurances (/mois) :
70$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
*Note; je n'ai presque pas dépensé en livres parce que je les louais au fur et à mesure à la bibliothèque au lieu de les acheter.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
C'est sûr que le coût de la vie est réputé pour être cher au RU; mais en s'y attendant et en mangeant pas trop souvent au restaurant on s'en sort pas trop mal.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je me suis ouvert un compte dans une banque ici ce qui me permettait de faire des transferts pour payer mon loyer et faire mes achats quotidiens.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Maison à 4 chambres dans le quartier de Selly Oak; qui est le quartier résidentiel près de l'université; là où pas mal tous les étudiants habitent. Il y a 3 épiceries dans ce quartier; plein de take-outs; à distance de marche ou de vélo de l'université; 10 min se rendre au centre-ville avec le train.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
House Hunting event (voir plus haut)
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
C'est sûr que c'est pas Québec; c'est la deuxième plus grande ville du RU et il faut faire attention dans certains quartiers. Selly Oak est plutôt sécuritaire; mais je recommande quand même de prendre plus de précautions qu'au Québec.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est sûr que les meilleurs amis que je me suis fait sont également des étudiants étrangers; mais j'ai quand même réussi à me faire quelques amis Anglais. Le meilleur moyen est de s'impliquer dans une societies"."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les pubs ferment plus tôt (pas les clubs par contre); donc il faut s'ajuster.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'aime beaucoup la culture des Pubs; surtout les vrai pubs avec un feu de foyer; du tapis et des lumières tamisées. J'ai moins aimé la culture britannique de toujours y aller dans l'excès en ce qui concerne sortir le soir (vous allez comprendre si vous vous retrouvez sur broad street un soir de fin de semaine); mais comme je ne me tenais pas vraiment dans les clubs; ça n'a pas été un trop gros problème pour moi. Et le temps est plutôt gris pendant les mois d'hiver; et ça peut être un peu déprimant parfois.
-
Apprentissage de la langue
Les habitants de Birmingham ont un accent très fort et parfois difficile à comprendre. Par contre; je n'ai jamais eu de la difficulté à comprendre un professeur ou qui que ce soit à l'université; donc ça n'a pas été un problème côté études.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
J'ai eu la chance d'habiter avec 2 Australiens à qui j'avais dit de me corriger si je faisais des erreurs de langue; donc ça c'est sûr que ça fait une bonne différence. Sinon le meilleur moyen d'apprendre est définitivement de se tenir avec des gens qui ne parlent pas français.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut définitivement et de loin la plus belle expérience qu'il m'ait été donné de vivre à ce jour; et si je pouvais le refaire; je repartirais demain matin sans hésitation.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Je sais que partir un an ça fait peur un peu comparativement à partir juste une session; mais ça en vaut vraiment la peine. Je ne me serais vraiment pas vu revenir après juste une session et la plupart de mes amis qui repartais en décembre auraient souhaités pouvoir rester toute l'année.