Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-10 - 2016-06-13
- Pays et ville du séjour: Guanajuato, Mexique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Mexique; Guanajuato - Universidad de Guanajuato
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements chauds pour janvier et févriersirop d'érable ou autres produits québécoisUn sac à dos de grande capacité pour les petits voyagesUne seconde carte de guichet ou de crédit en cas de pépinUn livre de lecture (en français)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Réserver des vols avec plus de deux heures entre les avions car; dû à la météo; mon avion est arrivé en retard à Toronto et j'ai raté mon vol. Bien se renseigner sur la culture mexicaine en général.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les deux premières semaines servent aux rencontres d'information; d'accueil; d'inscription et de toute la paperasse. C'est parfois compliqué pour rien avec l'administration mexicaine mais il ne faut pas se décourager. Si l'on prend le temps de demander et insister sur les points que l'on comprend moins bien; les gens sont toujours prêts à nous aider. L'université organise environ une fois par mois une sortie (généralement le samedi) aux alentours de Guanajuato. Ces sorties sont de belles occasions de rencontrer les autres étudiants étrangers et le coût est très minime (environ 5$). Il ne faut pas hésiter à demander aux professeurs les parties du cours et du fonctionnement que l'on comprend moins bien.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il y a une liste de noms de cours avec l'horaire et le professeur affichée sur un babillard de la cours intérieure. Je n'ai pas trouvé moyen d'obtenir des plans de cours ou autre description alors j'ai demandé à des amis de me conseiller. Ensuite; on doit remplir un formulaire copie-carbone et le faire approuver par le directeur de programme et ensuite aller le porter au secrétariat.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai réussi a m'inscrire à 3 cours en faisant compter mon cours d'atelier comme 6 crédits ULaval. La charge de travail n'est pas proportionnelle au nombre de crédits mexicains et varie énormément d'un cours à l'autre et d'un professeur à l'autre (pour le même cours). Mieux vaut bien s'informer avant. Pour ma part; la charge de travail était bien en-dessous de celle des cours de Laval (histoire 1 et photographie 1). En atelier; je me suis inscrite comme les gens de 6e session mais le niveau est inférieur à ce que nous somme nous en 6e session. Je conseille peut-être alors d'opter pour un atelier plus avancé. Le cours d'architecture du paysage avec Fabiola est très intéressant mais la charge de travail est comparable à un cours d'atelier pour l'équivalent d'un 3 crédits. Il ne faut pas venir ici dans l'esprit d'avoir le même niveau qu'à Québec mais plus dans un esprit d'ouverture sur la culture et sur les manières de faire ici. Assurément; on apprend d'autres méthodes de travail. Les cours sont évalués 3 fois par sessions (parciales) et la note est donnée sur 10. Selon les cours; la pondération de ces trois évaluations va varier ou être décomposée en sous-évaluation. Il faut 7/10 pour passer. Ne vous inquiétez pas; étant la seule non hispanophone de mes cours; j'ai réussi quand même à obtenir les meilleures notes de mes classes sans trop d'efforts.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ça prend environ 1 mois recevoir sa carte étudiante après le début des cours. Ils envoient un courriel pour dire de passer la chercher. L'administration est un peu archaïque ici. Les notes sont imprimées et compilées dans un duo-tang qui est laissé en face du secrétariat. Il y a parfois des professeurs qui ne remettent pas leur feuille de note et donc ça prend du temps à les avoir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'internet de l'école est une vraie lenteur. Les ateliers ne fonctionnent pas comme au Québec. Il n'y a pas de locaux attitrés par groupe et donc pas d'endroits où s'installer. Le gros du travail se fait à la maison. Les bibliothèques sont réparties un peu partout dans la ville. Il y en a une petite directement dans l'école d'architecture. Informez-vous pour les autres; ça vaut la peine. Les centres sportifs sont en périphérie de la ville et accessibles par autobus. Il n'y a pas beaucoup de vie étudiante dans l'école mais beaucoup de fêtes indépendantes en dehors. Les étudiants sont très accueillants et vous intègrent facilement pour les travaux et dans les cours.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Tel que mentionné ci-haut; je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de comités ou de vie sociale directement liée avec l'école. Par contre; dans la plupart des cours; il y a des activités et petits voyages d'organisés.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ça ne vaut pas la peine de chercher du travail ici; le salaire étant trop bas.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
80$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Précisions :
voyage
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai beaucoup voyagé durant les fins de semaines donc j'ai dépensé pour de l'hébergement; autobus; avion; repas etc. Les voyages scolaires en général sont très abordables (environ 80-100 $ pour 2-3 jours). Mon chargeur d'ordinateur est mort en cours de séjour; j'ai dû en racheter un second.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les produits de marque et de consommation tels que nous les connaissons au Canada sont aussi chers sinon plus (vêtements; électronique). Les logements; il y en a pour tout les budgets; il suffit de savoir ce que l'on veut. Pour ma part; j'étais dans une famille logée; nourrie; lavage; salle de bain privée; immense chambre avec télévision lit double pour 500 $US par mois. La plupart des étudiants vivent deux par chambre et 5-6 par logements. Le coût d'un tel logement est d'environ 200 $CAD/mois. Comme j'étais à 10 min à pied de l'école; je n'ai pas eu de dépenses de transport liées avec l'école. Par contre; étant donné le faible coût d'une course de taxi (3 $); je l'ai souvent utilisé. La nourriture n'est pas cher. Il en coûte environ 12 $ pour très bien manger dans un restaurant (breuvage inclus). Les billets d'autobus pour se rendre à environ 1 h-2 h de route coûtent en général moins de 10 $.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne m'étais pas fixé de budget à proprement parlé puisqu'il y a eu beaucoup de voyages et dépenses spontanée mais je dirais que la bourse du BI m'a surtout aidée à couvrir les frais de mon hébergement. Je fonctionnais par retrait bancaire au guichet automatique de la Scotia Bank avec ma carte Desjardins en retirant le maximum à chaque fois (5 000 pesos) pour payer le moins de frais possible. Ici; tout ou presque se paye en argent liquide. J'allais au guichet environ deux fois par mois ou plus si j'étais en voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai trouvé la famille en arrivant à Guanajuato dans un airbnb que j'avais loué pour les premiers jours. La dame m'a ensuite proposée de venir chez elle. Tel que mentionné ci-haut; le prix incluait ménage; lavage; nourriture; meubles; chambre et salle de bain privée. La maison était très propre et grande. J'étais vraiment très bien ici. À 10 min de l'école et 15-20 min du centre; je suis considérée comme ''loin''. Mais; il y a des dépanneurs juste à côté et une épicerie à 10 min également.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé grâce au Airbnb que j'avais loué pour mes premiers jours. Je conseille grandement de faire de même car avec ce site; on sait à quoi s'attendre avec les commentaires. Il est ensuite plus facile; une fois sur place; de rencontrer des gens et visiter des logements pour voir ce qui nous plaît. Il y a aussi des groupes Facebook pour les logements à louer. Donnez-vous une semaine de jeu. Je déconseille fortement de vivre dans une ruelle (90 % des rues de Guanajuato) car ce n'est pas des plus sécuritaire (vols) le soir. Je conseille aussi de vivre le plus proche possible du centre (du théâtre Jurez) afin d'être au cœur des nombreuses activités.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Guanajuato est une ville sécuritaire mais; comme partout au Mexique; il faudra prendre plus de précautions éviter les ruelles et de marcher seul à la tombée de la nuit. Toujours de soir; il est préférable d'appeler un taxi (pour avoir le numéro de la voiture) au lieu d'en prendre un directement dans la rue. Si vous comptez visiter d'autres endroits; renseignez-vous auprès d'un professeur ou d'un ami local à savoir si votre itinéraire et destination est sécuritaire. Privilégiez les voyages en groupe (il y en a beaucoup d'organisés). Si possible; évitez de louer une voiture; vous vous éviterez des problèmes inutiles. Il est conseillé comme dans toutes les destinations de s'enregistrer au registre de Canadien à l'étranger. Étant seule ici à être partie au Mexique; il m'est arrivée de faire des déplacements seule (ou avec une amie) pour aller rejoindre des amis ou de la famille. Tout s'est toujours bien passé mais mieux vaut constamment surveiller ses effets personnels et redoubler de vigilance. Dans ces cas; je choisissais mes destinations en conséquences. L'état de Guanajuato et les zones très touristique sont en général très sécuritaires.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est facile; avec un peu de volonté; de se faire des amis ici. Les gens sont très accueillants et les autres étudiants en échange sont souvent partant pour faire des sorties. Je dirais qu'à âge égal; en général; la jeunesse mexicaine a un degré de maturité moins développé. Je crois que cela s'explique par le fait que très peu d'entre eux ont déjà travaillé ou quitté le domicile familial. Il y a donc un peu d'adaptation à faire dans nos relations sociales.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il faut absolument lâcher prise avec la ponctualité et les changements de dernière minute. Il n'est pas rare de partir 45 min-1 h en retard ou d'attendre des amis de des amis de des amis avant d'aller quelque part. Les Mexicains aiment beaucoup être en groupe et sont très sociables.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Étant la seule non hispanophone de ma faculté; il m'étaiT parfois difficile et fatiguant d'être toujours dans cet environnement espagnol. De plus; si vous partez seul comme moi; je conseillerais peut-être à ce moment là d'opter pour une colocation avec d'autres étudiants pour faciliter l'intégration quitte à piller un peu sur votre confort ou intimité. J'ai adoré la culture de mon pays d'accueil. Il y a tant de diversité au Mexique. Beaucoup de bel artisanat et de coutumes. Il faut vraiment prendre le temps d'essayer d'en apprendre d'avantage et de s'ouvrir à cet univers très différent du Canada.
-
Apprentissage de la langue
Je dois dire que le niveau intermédiaire 2 est un minimum. Si vous pouvez atteindre plus haut; faites-le. Ici; la plupart des étudiants étrangers proviennent de milieux hispanophones. Les autres étudient presque tous au campus DCEA en-dehors de la ville. Vous les verrez donc dans vos moments personnels ou lors des activités organisées par l'école. Le reste du temps vous serez donc baignés dans l'espagnol. Vos camarades de classe ne parlerons presque pas anglais mais au moins; vos professeurs savent se débrouiller. Vous aller donc apprendre rapidement. Cependant; la langue ''mexicaine'' est assez loin de l'espagnol académique. Je comparerais ça au français-québécois. Il est donc parfois difficile de suivre les conversations et de comprendre les expressions. Prenez la peine de faire répéter les gens ou de leur demander de vous expliquer le sens de leur propos.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
De mon côté; je suis partie complètement ouverte sans aucune attente culturelle ou académique ni trop trop informée sur le pays. Je recommande quand même de bien vous informer sur les coutumes; l'endroit où vous aller et sur le Mexique en général. Il y a tant à apprendre! Pratiquez; pratiquez et pratiquez vous à parler. Les gens vous comprennent même si vous faites des erreurs.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fût une expérience très enrichissante pour moi sur le plan personnel. J'ai pu développer une 3e langue et apprendre à moins ''stresser'' sur le temps et autres choses de la vie. Du côté académique; j'aurais préféré plus de vie à l'intérieur de l'école mais celle en dehors compense largement.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à partir seul(e); au contraire; vous allez vraiment pouvoir faire ce que vous voulez et quand vous le voulez en plus de vous ouvrir forcément plus aux autres et aux gens locaux. Je ne cache pas que c'est parfois difficile d'être seul et que le mal du pays frappe peut-être plus fort; mais sur le plan personnel ça en vaut largement la peine. Le Mexique est rempli de merveilleuses choses à découvrir; vous n'aurez pas assez de 5 mois pour tout voir ici. Prévoyez quand même un bon budget si vous souhaitez visiter des régions plus éloignées (Yucatan; Baja California; etc). Si vous cherchez à vous faire ''shaker un peu; sortir de votre zone de confort; apprendre une autre langue et voir de magnifiques endroits sans trop vous ruiner; je vous conseille aucune autre destination qu'ici! Obligez vous à sortir; rencontrer des amis; faire des activités au lieu de restez enfermés chez vous. L'école; c'est vraiment pas si stressant que ça ici -)"
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
https//lapitufina.wordpress.com/ N'hésitez pas à aller voir; il y a beaucoup de photos de mes voyages et je racontes en détail mon arrivée et mon adaptation les premières semaines.