Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-25 - 2016-07-25
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Facultés universitaires Saint-Louis
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je n'ai pas eu besoin d'un visa; car j'ai la nationalité française; mais TOUT étudiant canadien doit s'en procurer un pour la Belgique.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Draps; serviettes et linges de cuisine.Sac de voyage pour une fin de semaine.Cadenas.Imperméable et parapluie.Téléphone portable débarré.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'école Saint-Louis est très petite et la commission erasmus n'est pas organisée pour accueillir les étudiants de façon chaleureuse. Nous avons eu qu'une seule journée d'accueil et les activités organisées par cette dernière se font rares. Mise à part leur programme de buddies; je n'ai pas du tout senti un support venant de cette commission. Maintenant; ils font parti de ESN (erasmus student network) et je crois que pour l'année prochaine ils risquent d'avoir beaucoup plus de budget pour organiser de meilleures activités et un meilleur accueil (malheureusement pour moi).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai surfé sur le site Internet de l'école pendant des heures pour trouver des cours qui m'apparaissaient intéressants; mais au final; il y a souvent un problème d'horaire entre les cours; car une seule plage horaire est disponible pour chaque cours. Je n'ai pas changé aucun de mes cours rendu sur place; alors le reste s'est avéré plutôt simple.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont très généraux et la méthode d'enseignement est très traditionnelle; tout passe par la théorie et les anciens théoriciens. Il n'y a pas beaucoup de lien avec l'actualité ni de participation de la part des étudiants; ce qui rend les cours ennuyants. La plupart des évaluations se font à la fin de la session; par écrit ou par oral et valent 100% (je n'ai eu qu'un seul examen de mi-session)!!!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout nous est expliqué et donné pendant la journée d'accueil et Mme. Paulus; la responsable erasmus; est toujours disponible pour de plus amples informations et/ou aide pour les documents à remplir.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La vie universitaire n'est aucunement comparable à celle de l'Université Laval; en effet; St-Louis contient que 3000 étudiants et donc; les activités et les services sont minimes. La bibliothèque est plutôt bien et l'accès à internet est comme chez nous (eduroam); donc je n'ai pas eu de problème à me connecter; cela s'est fait automatiquement. Pour ce qui est du sport; St-Louis offre quelques activités comme du Basketball; mais pour les autres activités; il faut aller à l'université Néerlandaise qui est près de St-Louis. Sinon; la plupart des gens s'inscrivent à un gym près de chez eux.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas chercher à m'impliquer au sein de l'école.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Sur le campus; il y aurait peut-être la cafétéria de l'école; mais autrement je crois qu'il faudrait chercher à l'extérieur comme dans les café; restaurants ou autres; mais encore il faut avoir le bon visa.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
10$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
23$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai obtenu une amende dans le métro de Berlin et j'ai manqué deux fois un autobus.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pour l'amende cela était beaucoup plu cher; car je n'avais pas prévu en obtenir une; il faut bien se renseigner avant de prendre les transports dans les pays étrangers. Les billets de bus ne sont pas trop chers; des imprévus arrivent et il faut prévoir un petit surplus; cela fait partie des voyages.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget total pour le semestre était de 12 000$; j'ai énormément voyagé et j'ai également un mois de voyage à la fin de l'échange; c'est pourquoi j'ai prévu beaucoup; mais si possible; je vais revenir avec un peu de sous. Je n'ai pas ouvert de compte; je me sors de l'argent à coup de 300 euros (car frais de 5$ à chaque fois) que je garde dans ma chambre et j'utilise 50 euros par semaine; incluant l'épicerie et dépenses personnelles. Lorsque je voyage; je compte mes dépenses; mais je ne me mets pas de budget précis (j'ai remarqué que cela coûtait environ 100 à 150 euros pour une fin de semaine de 4 jours; dépendamment des destinations.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Propreté laisse à désirer; car la maison est vieille et nous sommes plusieurs; mais cela est tolérable. Les règles sont simples; juste se ramasser après avoir utiliser les endroits publics; mais nous sommes 15 alors cela ne se fait pas toujours. Pour ce qui est des visiteurs; nous n'avons pas le droit d'avoir des gens pour coucher; mais tous les étudiants ont au moins reçus une personne pour plusieurs jours et personne ne s'en ai rendu compte. Nous avons eu des problèmes de souris et de fourmis; pour l'instant on ne les voit plus; mais je suis certaine que les souris sont toujours là. J'ai écris un gros courriel à la responsable; ce qui a fait bouger les choses; mais je ne penses pas qu'ils vont faire des changements majeurs d'ici l'année prochaine. La maison est près du centre-ville; dans le cartier turc; ce qui est un peu intimidant pour les femmes parfois; beaucoup d'hommes sont dans les rues le soir. Il faut juste être prudent; mais je n'ai jamais eu peur.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je n'ai pas beaucoup cherché; j'ai tout de suite appliqué pour les résidences de l'école; cela se fait assez bien sur le site Internet. Malgré tout les désagréments et le prix assez élevé pour la qualité de l'établissement; le fait de vivre avec beaucoup d'autres étudiants facilite l'intégration. Pour avoir comparer avec d'autres étudiants vivant ailleurs; pour un peu plus cher vous pouvez trouver beaucoup mieux (chambre simple avec salle de bain privé); mais l'ambiance est beaucoup plus individualiste.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Malgré les bombardements; Bruxelles est plutôt sécuritaire; les événements passés ne sont pas des choses que l'on peut prévoir; mais le reste oui. Ne retournez pas seul à pied après minuit; malgré qu'il est possible que rien arrive; je ne l'ai pas fait moi même par précautions. Surtout si vous habitez dans le cartier turc ou près des gares de trains. Par contre; je trouve le centre-ville sécuritaire; il y a toujours beaucoup de monde.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je n'ai pas beaucoup d'amis belges; malgré que mes cours sont en français je passe mon temps à parler en anglais avec mes colocs et mes amis erasmus.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai du arrêter de comparer tout à chez nous; car malgré que c'est un pays francophone; la vie est assez différente; surtout par rapport au service à la clientèle et la bureaucratie.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'aime bien l'accessibilité de la ville; tout ce fait assez bien à pied et le transport est bien organisé. Depuis le printemps; il y a beaucoup d'activités organisées par la ville; ce qui est bien. Par contre; le service à la clientèle est mauvais; le client n'est pas roi en Belgique. De plus; la bureaucratie est compliquée et les gens ne sont pas sympathiques lorsque l'on demande des renseignements.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Participer aux événements et ne pas se limiter à un seul cercle d'amis; malgré que cela peut sembler rassurant; les nouvelles rencontres sont toujours amusantes et formatrices. Ne vous créer pas de portes; restez ouverts.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup aimé mon expérience; j'adore les gens que j'ai rencontrés et les activités que j'ai faites. Les voyages m'ont beaucoup apportés également. Par contre; l'école n'est pas motivante; en effet; j'ai plutôt hâte de retourner étudier à l'Université Laval; la commission erasmus n'a presque rien fait pour nous (manque d'organisation) et les cours ne sont pas intéressants. J'apprécie Bruxelles; mais je ne suis pas une fille de grande ville alors je n'y vivrais pas plus longtemps que pour cette expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ayez du plaisir et sachez que toutes expérience à ses hauts et ses bas; il suffit d'accepter les émotions que vous ressentez; de pleinement les vivres et de continuer. Rien ne dure pour la vie; alors profitez-en!