Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-27 - 2016-08-02
- Pays et ville du séjour: Bruxelles, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Bruxelles - Université libre de Bruxelles
- Programme d’étude: Baccalauréat en Science politique
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
550.00$
-
Délai de réception du visa
Je crois 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa est malheureusement vraiment cher pour la Belgique... LOJIQ peut vous éviter de payer les frais; vérifiez avec eux les modalités. Moi je n'ai pas pu en profiter; parce qu'ils m'ont dit trop à la dernière minute qu'ils pouvaient m'éviter de payer les frais (ils précisent bien qu'ils ne remboursent pas) et j'aurais été serrée pour l'avoir à temps.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
SACHETS DE SAUCE À POUTINEÉtui à crayonsCarnetPetit sac à dos
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai manqué la première journée d'accueil; mais après il y a eu une journée pour les étudiants en sciences humaines. C'est agréable d'y aller; parce qu'on rencontre plein de personnes d'un coup et on récolte plein de numéros de téléphone! Mais si vous manquez ces journées; vous rencontrerez ces étudiants d'une autre façon plus tard. Par exemple; Express ULB est une association étudiante qui s'occupe des étudiants étrangers. Vraiment un bon moyen de rencontrer d'autres étudiants en échange; ils organisent différentes activités (excursions et partys) surtout au début de la session.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Je les ai d'abord fait valider à l'UL; puis j'ai dû les faire accepter par la personne responsable à l'ULB. On a environ trois semaines pour choisir et essayer les cours et ensuite il faut les faire valider. Il y a certaines restrictions; dans mon cas; c'était au moins 60% de cours en science po (pas nécessairement avec le sigle de science po; mais que les étudiants en sc po peuvent prendre). Les étudiants de la faculté de sciences sociales ont aussi la possibilité de prendre deux cours de maîtrise. J'ai demandé d'en prendre trois et cela a été accepté. Les cours de maîtrise ne sont pas plus difficiles que les cours de baccalauréat selon ce que j'ai pu constater.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
On ne travaille AUCUNEMENT pendant la session! Toute l'études se fait lors du blocus (le nom donné à la fin de session ici). N'ayez pas peur de prendre des cours de maîtrise s'ils semblent intéressants; les trois que j'ai pris étaient dans des plus petits groupes et plus favorables à la discussion. Les cours durent 2h/semaine. L'horaire est plus flexible que chez nous; donc vous regardez à chaque semaine si vous avez un cours ou non (ils les annulent parfois). Enfin; concernant l'horaire flexible; des fois les profs mettent des cours de révision à un horaire complètement différent... et c'est normal de faire ça.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai eu aucun problème
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Belle bibliothèque de sciences humaines; mais qui tend à se remplir très vite plus on approche de la fin de session. Comme à l'Université Laval; c'est aussi eduroam sur le campus
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
J'ai personnellement fait partie du Cercle féministe de l'ULB. Il n'y a eu aucun problème à les joindre... Regardez sur facebook pour trouver les groupes qui pourraient vous intéresser. Il est parfois difficile de se faire des amis belges; donc c'est un excellent moyen de rencontrer des locaux.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Très facile de voyager; mais n'attendez pas trop pour acheter les billets d'avion. On peut manquer des cours sans problème normalement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
70$
-
Logement (/mois) :
850$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
18$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
23$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non; car mon appartement était complètement meublé et équipé.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le vin est plus cher qu'en France; mais moins cher qu'au Québec. La bière n'est pas chère!!!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque. Je retirais des gros montants d'argent (dont je laissais la majeure partie dans ma chambre) car j'ai des frais d'environ 5$ à chaque fois. Je payais mes achats avec ma carte de crédit dès que c'était possible. Enfin; je payais mon loyer avec le système d'Accès D. J'ai des frais de 4$ par virement. Pour le cellulaire; quand vous n'avez pas de compte bancaire belge; il faut aller le payer à la poste et il y a des frais (moins d'un euro).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Appartement meublé juste en face de l'université. J'habitais avec une étudiante française et une étudiante italienne aussi en échange. Tout était à proximité; car j'étais juste à côté de l'université. Je vous conseille d'habiter dans Ixelles (quartier de l'ULB). Recherchez à proximité du cimetière d'Ixelles. Le cimetière est le coin où il y a des épiceries; des commerces; des bars; etc. Il faut environ 8 minutes de l'ULB au cimetière; donc si vous êtes dans ce coin-là; vous êtes très bien placé. Les TD sont aussi à côté du cimetière. Mais je ne vous dis pas ce que sont les TD; vous le découvrirez vous mêmes... (!!)
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon appartement sur internet en quelques semaines de recherche Il n'est pas recommandé de payer une caution à l'avance; mais je l'ai tout de même fait car j'ai eu une bonne intuition... et effectivement; je n'ai jamais eu de problème avec mes propriétaires. Faites toutefois attention; j'ai des amis dont les propriétaires ne rendent pas la caution... Ou exagèrent sur les bris d'usure normale.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
J'étais à Bruxelles pendant les attentats; il y a donc eu un moment où on se sentait tous plus ou moins en sécurité. Sinon; de manière générale; Bruxelles m'a toujours semblé assez sécuritaire. Sans paniquer; faites attention; il y a plusieurs histoires de viols dans le coin du cimetière d'Ixelles (le quartier universitaire). Je me suis quand même toujours bien sentie dans ce coin; il y a aussi souvent des personnes à l'extérieur le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Si vous voulez vous faire des amis; vous allez vous en faire!! Ne vous inquiétez pas; tout le monde est dans la même situation! Je me suis fait des amis surtout dans les activités d'étudiants en échange au début; puis ceux-ci m'en ont présenté d'autres et ainsi de suite... La communauté Erasmus (nom donné au programme d'échange européen) est très serrée et il est fort agréable d'en faire partie! Je me suis bien sûr tenue avec beaucoup de Québécois... C'est toujours plus facile; mais ça vaut la peine d'essayer de se faire des amis internationaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Quand j'ai réalisé que j'avais trop d'amis qui étaient Québécois; j'ai répondu aux messages Facebook sur les groupes d'étudiants qui organisent des petites activités la fin de semaine; et ça m'a permis de rencontrer d'autres étudiants!
-
Apprentissage de la langue
J'ai pris des cours de néerlandais qui sont donnés par l'organisme F9 sur le campus de l'ULB. Ces cours ont été très agréables et sont gratuits J'ai commencé les cours après la relâche; à le refaire; je les commencerais dès le début.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Si vous voulez apprendre le flamand; regardez autour de vous tout est écrit dans les deux langues à Bruxelles.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Expérience géniale! Je la recommande à tous!! Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point vous allez tripper!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort; à aller à la rencontre des autres! Vous faites vous-mêmes votre échange!!!