Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-27 - 2016-06-27
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Université catholique de Louvain
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Rassembler tous les documents officiels (pas de photocopie ni de fax) dès que possible. Surtout; prendre rendez-vous à la clinique de l'Université Laval pour le certificat santé le plus tôt possible. L'université de Louvain-La-Neuve (LLN) avait fait une erreur dans mon adresse. Ils ne voulaient pas renvoyer la lettre d'acceptation officielle en courrier express. Alors; j'ai dû appeler au consulat et leur envoyer l'échange de courriel avec LLN; mais cela a fonctionné.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Habit de pluieSirop d'érableBeurre de peanut (ils ont seulement de la pâte de peanut; vraiment pas pareil)Sauce à poutineVêtements d'automne
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais de la sauce à poutine.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
On a eu une simple séance d'information en avant-midi avec le personnel de l'université. Par contre; l'association des étudiants Erasmus (ESN) nous a super bien accueillis. Ils nous ont expliqué d'avantages les informations et nous ont donné des astuces pour l'administration.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai peut-être eu une mauvaise expérience et j'espère que ça n'arrive pas à tout le monde J'avais choisi des cours avant de partir pour la Belgique. Une fois arrivée; tous les cours ont changé et je me suis trouvé forcé à suivre les cours parce que c'était les seuls qui convenaient aux exigences; même si je n'avais pas les connaissances de base pour les suivre. D'ailleurs; il y avait des cours dits en français sur papier qui étaient en anglais et vice-versa... Il n'y a pas de plan de cours de fourni sur internet. Alors; il faut aller à tous les cours potentiels même s'ils se donnent en même temps pour avoir l'information. Bref; j'aime la façon de fonctionner de l'Université Laval.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai seulement apprécié un cours sur 5 pour l'aspect pertinence. La charge de travail est très faible; donc c'est parfait pour voyager. J'avais seulement un examen à la fin du semestre ou un travail d'équipe avec un exposé oral sur le travail. L'horaire est fait pour des étudiants qui se lèvent tard et qui n'aiment pas travailler le soir. Les méthodes pédagogiques sont limités à l'enseignement magistral.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'administration belge... Plusieurs informations sur différentes plateformes; qui se contredisent et s’est dont compliqué pour rien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
30$ pour l'accès à tous les cours du centre sportif; mais aux heures à l'horaire et il n'y a pas vraiment de niveau de classement. Les heures d'ouverture de la bibliothèque sont très limitées. On a accès à Internet dans tous les bâtiments de l'université; mais il est souvent en panne.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas. Je suis seulement resté une session. Par contre; il doit y avoir 1000 kot à projet (ce sont un peu des associations/comités/groupes d'intérêts). Alors; il doit être possible de s'impliquer sans difficulté.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas; mais ce n'est pas la charge de travail qui va vous en empêcher.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'alcool est plus cher que ce qu'on m'avait dit; mais nettement de meilleures qualités. Pour l'ensemble; ça ressemble énormément au coût de la vie à Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 10 000$ surtout pour voyager. J'ai payé mon logement en un versement quand j'ai eu ma bourse de l'Université Laval. J'utilisais ma carte de crédit dès que je pouvais (beaucoup moins accessible qu'au Québec); sinon je retirais 300 euro au guichet d'une banque lorsque nécessaire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'est une ville étudiante de party. Alors; la propreté fait nettement défaut; en général; partout... C'était meublé avec une douche privée; mais avec une toilette commune. Il est possible de faire le tour de la ville en 30 minutes. Alors; tout est à proximité.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon kot (c'est le terme utilisé pour les appartements/résidences) sur le groupe facebook Louvain-la-Neuve à louer - Bouche-à-oreille.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il y a souvent des policiers; avec des chiens; des fusils d'assaut et l'armée. Il faut dire que j'étais en Belgique lors des attentats en France et en Belgique.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La mentalité belge en terme de relations humaines ressemble à celle du Québec. Alors; je me suis fait plusieurs amis belges et d'autres Erasmus.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Prendre un accent français parce que mon accent québécois est trop fort.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé l'ouverture d'esprit et détesté le fait qu'ils sont souvent en retard et font tous les travaux à la dernière minute (à l'arrache comme ils disent).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cela va avoir été une belle expérience pour les rencontres; les voyages et les échanges culturels. Cela va avoir été une mauvaise expérience pour l'enseignement; les travaux d'équipe; et les échanges professionnels.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'allez pas à LLN si la qualité d'enseignement est importante.