Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-12 - 2017-06-17
- Pays et ville du séjour: Linköping,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suède; Linköping - Linköping universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie logiciel
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour étudier en Suède; j'ai appliqué pour un permis de résidence. Il est possible de faire la demande en ligne et la prise de photos/empreintes peut se faire au bureau d'immigration de Norrköping.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des produits canadiens que vous pouvez offrir aux gens que vous allez rencontrer (ou pour vous-même)RouteurTéléphone cellulaireSac à dos avec lequel vous pouvez voyager (si vous voulez explorer l'Europe)Copie de documents important (par exemple; passeport)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Bien que l'université de Linköping nous accorde une résidence; elle n'est disponible qu'au mois de février (pour mon cas). Je me prendrais en avance pour la recherche d'une accommodation pour le mois de janvier.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai apprécié l'accueil du Bureau international de l'université. J'ai eu une rencontre avec l'un des l'employés et il m'a donné des informations importantes concernant la vie étudiante et plus encore. Il répondait clairement aux questions posées. J'ai également apprécié le fait qu'il y a plusieurs activités organisées durant les premières semaines de la session. Celles-ci m'ont aidé à me familiariser avec mon milieu d'études ainsi que de rencontrer d'autres étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
1) Choisir les cours qui nous intéressent sur le site de l'université de Linköping et vérifier que vous avez les pré-requis. 2) Rencontrer le directeur de programme afin de valider les cours choisis.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La session est divisée en deux parties (environs 2 mois chacune). Concernant la charge de travail; cela dépend largement des cours choisis. Les cours en informatique sont généralement évalués sur les laboratoires ainsi que les travaux écrits. Contrairement à certains cours de l'Université Laval; les laboratoires doivent obligatoirement être tous complétés (même si certains ne sont pas évalués). D'ailleurs; beaucoup d'emphase est mis sur le travail en équipe.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La procédure pour obtenir les documents demandés est efficace.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L’établissement d'accueil offre les services que l'on s'attend habituellement d'une université. Il est possible d'avoir accès à Internet partout sur le campus.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a divers comités étudiants auxquels il est possible de s'impliquer.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois qu'il serait difficile de trouver un travail/stage en raison de la barrière linguistique (je ne parle pas le suédois).
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
100$
-
Logement (/mois) :
530$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
20$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture (épiceries; restaurants et bières) et les vêtements sont plus chers de ce que je pensais. Par contre; les forfaits cellulaires ne sont pas dispendieux.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Quasiment tout peut être payé par carte de crédit. Il y a également quelques guichets où il est possible de retirer de l'argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence se retrouve dans un quartier étudiant. Il s'agit d'une chambre dans un corridor (contient 8 chambres). La chambre est meublée et comporte une salle de bain et une douche privée. Le corridor est équipé d'un tableau sur lequel il est possible d'écrire des messages afin de communiquer avec les autres. La cuisine est commune et tous ont la responsabilité de la garder propre. À la proximité d'un petit centre commercial (ayant une épicerie; un dépanneur; etc).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il suffit de l'indiquer lors de l'application. Il y a une question à ce sujet (le Bureau international peut vous offrir une chambre).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Faire attention aux vols de vélo.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Participer aux événements/activités organisées par les différents comités étudiants permet de créer de nouvelles amitiés. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens ayant une culture différente et d'en apprendre davantage sur eux. Cependant; la majorité des participants sont des étudiants internationaux et; conséquemment; je n'ai pas eu l'occasion d'avoir contact avec des Suédois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aller vers les autres (étant donné que je suis timide).
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié le concept de « fika ». Il s'agit de l'action d'aller boire du café (ou une autre boisson) et manger une pâtisserie avec d'autres personnes. Faire des « fika » permet de renforcer les liens d'amitié.
-
Apprentissage de la langue
J'ai décidé de prendre le cours de suédois offert par l'université de Linköping. Le suédois n'est pas trop difficile à apprendre si un certain effort est fait. Le cours est intéressant et n'est pas trop demandant.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre le cours de suédois à l'université.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cet échange a contribué à mon développement personnel. Effectivement; il m'a permis d'améliorer mon autonomie; ma débrouillardise ainsi que de diminuer ma timidité. Puis; j'ai apprécié rencontrer d'autres étudiants internationaux; de connaître leur point de vue concernant différents sujets et d'en apprendre davantage sur leur culture. En somme; cette expérience a été très enrichissante.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Une fois là-bas; je vous conseille de vous acheter un vélo; car c'est un moyen très efficace de se déplacer (étant donné qu'il y a beaucoup de pistes cyclables). N'ayez pas peur de sortir de votre zone de confort; car cela vous permettra de vivre des expériences inoubliables.