Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-05 - 2016-06-11
- Pays et ville du séjour: Trondheim,
- Programme de mobilité: Ententes générales d'échanges d'étudiants
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Trondheim - Norwegian University of Science and Technology - Norges teknisknaturvitenskaplige universitet
- Programme d’étude: Baccalauréat en Actuariat
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
600.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour obtenir le visa; on doit prendre rendez-vous avec le consulat du Danemark (à Ottawa) et aller déposer les papiers exigés là-bas. Si la réception du Visa (courriel) n'est pas faite avant de quitter; ce n'est pas grave. Vous pouvez être en Norvège jusqu'à 3 mois sans le Visa. Cependant; faites la demande le plus tôt possible afin de l'avoir dans le premier mois pour faire la demande du permis de résidence une fois sur place.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Du matériel de camping : Gros backpack; sleeping bag conçu pour l'hiver; matelas; petit oreiller et si vous avez une petite tente; amenez-là !Des vêtements d'hiver à été : La Norvège est si imprévisible que vous pouvez passez d'une température estivale à hivernale dans la même randonnée.Ce qui vous permet de pratiquer votre sport préféré.Syrop d'érable; sauce à poutine; bref un peu de bouffe du Québec.Drapeau canadien/québécois; c'est un beau souvenir à faire signer à vos nouveaux amis !
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Pour ma part; ma préparation était adéquate !
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Bonne semaine d'orientation organisée par l'équipe du Bureau international de NTNU. Cependant; si vous pensez que la semaine d'orientation est une semaine de party; détrompez-vous. Comme c'est organisé par les membres du personnel de l'école; ce n'est pas vraiment axé sur ce thème. Cependant; cela se déroule sur plusieurs jours et permet de prendre connaissance avec les gens avec qui vous passerez probablement le reste du séjour donc ne la manquez pas.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Choisir les cours sur le site web de l'école; qui n'ont pas (trop) de conflits d'horaire et qui ont des dates d'examens différents. Si deux examens tombent la même date; il n'y a rien à faire et vous devez choisir d'autres cours. Cependant tout se fait extrêmement facilement par Internet.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pas trop différent de l'Université Laval. Cependant; la majorité des cours n'ont qu'un seul examen final.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est très bien aussi à ce niveau. Cependant; il y a un système à deux cartes Carte étudiante (version matériel) et carte de semestre (sur téléphone seulement). C'est la combinaison des deux qui; selon NTNU; valide votre statue d'étudiant; mais la carte matériel fonctionne partout; que ce soit pour les rabais étudiants ou pour aller au gym.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Beaucoup de bibliothèque; cafétérias et très grande salle de gym (aussi avec une salle de bouldering" (escalade de bloc) et un mur d'escalade)."
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Beaucoup de comités toujours présents dans l'établissement principal offrant du café gratuit pour parler de leur comité/groupe.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Par vraiment au courant. Je sais qu'il y a des possibilités de bénévolat; mais pour ce qui est du travail je ne sais pas. Le visa autorise à travailler 20h par semaine.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Achat d'un matelas gonflable pour du camping; car je n'en avais pas.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'alcool était très très cher. La viande aussi. Sinon; il y a des autobus qui vont en Suède toutes les semaines (gratuites) pour faire l'épicerie à meilleur prix.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Utilisation de la carte de crédit en tout et retrait occasionnel de gros montant d'argent (pour éviter les frais fixes) pour avoir un peu de liquidités.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout est meublé mais normalement pas d'article de cuisine de fournis (assiettes; ustensiles; trucs pour cuisiner). Mais il se peut qu'il y en ait déjà. Tous les autres meubles sont fournis. Par de literie pour la chambre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
L'université s'occupe de vous donner un logement. Ils vous offriront certains choix. Prenez le village étudiant MOHOLT"."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La pays le plus sécuritaire qui soit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Facile avec les autres étudiants étrangers; assez difficile avec les Norvégiens.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Avoir un bon anglais aide pour la communauté étrangère; pour les Norvégiens; ils parlent très bien anglais mais parler le norvégien peut surement beaucoup aider.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ne pas pouvoir parler Norvégien.
-
Apprentissage de la langue
Anglais en tout temps ou Français avec les étudiants français.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il est intéressant selon moi d'apprendre la langue avant le départ; et de la pratiquer une fois sur place. Les Norvégiens seront heureux que vous essayez de parler dans leur langue et vous aideront beaucoup pour la prononciation.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Trondheim est une ville étudiante; c'est assuré. Le village étudiant Moholt" est l'endroit parfait pour les étudiants étrangers. Il y toujours des partys. Cependant; cela coupe un peu avec le monde norvégien; mais permet de rencontrer des gens de partout dans le monde (Autralie; Corée; Europe; Afrique)."
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Trondheim est une ville magnifique; mais la Norvège en entier a des endroits magnifiques. N'hésitez pas de manquer quelques cours pour allez découvrir du pays; et tant qu'à y être; promenez-vous en Europe.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Photos de voyage https//www.instagram.com/mrj3r3mie/