Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-21 - 2016-05-31
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Kinésiologie
- Faculté: Médecine
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Puisque j'ai reçu tardivement ma lettre officielle de mon université d'accueil; je n'ai pas voulu prendre la chance de recevoir mon visa trop tard. Je me suis donc déplacée directement à Montréal au consulat général de France pour déposer ma demande de visa. De cette façon; les délais étaient beaucoup plus courts.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sac d'écoleCrayonsFeuilles lignéesPlats de plastiqueCanif
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire; je réserverais mon logement plus tôt. En effet; j'ai réussi à me trouver un logement 3 semaines avant mon départ; ce qui ne me laissait pas beaucoup de temps pour me préparer. De plus; cela a engendré un stress inutile.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les enseignants nous ont très bien accueillis. En effet; ils étaient très enthousiasmes de recevoir des étudiantes étrangères. Par contre; la personne responsable des étudiants internationaux était absente le jour de notre arrivée; ce qui a rendu notre inscription plus difficile.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Notre choix de cours a dû se faire rendu à Lyon. En effet; il y avait une pré-sélection de cours faites par l'Université Laval; mais nous devions faire le choix final sur place. Notre inscription a été plus compliquée que ce que nous pensions puisque l'Université d'accueil semblait ne pas être au courant qu'une pré-sélection de cours avait été faite par l'Université Laval. De ce fait; nous n'avons pas été en mesure de respecter cette sélection puisque certains cours étaient complets ou ne se donnaient pas à la session d'hiver.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le niveau des cours suivis à Lyon était plus faible que ce que nous faisons à l'Université Laval. Les méthodes d'enseignement font que le rythme avance beaucoup moins vite. En effet; les étudiants ne prennent aucune note à l'ordinateur; l'enseignant; la plupart du temps; ne fournit pas le PowerPoint de son cours et il n'y a aucune note de cours disponible. Les étudiants doivent donc noter tout ce qui est pertinent. Cette méthode pédagogique fait donc en sorte que pendant un cours un France; beaucoup moins de matière peut être vue que pendant un cours au Québec. Pour la plupart des cours; il y avait 2 évaluations pendant la session. Une à la mi-session et une autre en fin de session. La première comptait pour 40% alors que la 2e comptait pour 60%. Les examens sont toujours des évaluations à développement. Il n'y avait aucune évaluation où il y avait des choix de réponse comme nous sommes habitués au Québec. Les évaluations étaient parfois écrites et parfois orales.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le service administratif à l'Université Claude Bernard est; selon moi; déficient. La bureaucratie est lente; ils ne sont pas habiles avec les différents logiciels informatiques et leurs méthodes sont improductives. Il y a eu plusieurs erreurs lors de notre inscription à nos cours et plusieurs erreurs dans notre relevé de notes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès à Internet fonctionnait assez bien. Ils utilisent le même système qu'à l'Université Laval; soit eduroam ce qui nous a permis de nous connecter au wifi même sans avoir notre numéro étudiant au début de la session. La bibliothèque était très bien aménagée et très grande. Concernant le centre sportif; j'ai été plutôt déçu. Je ne m'attendais quand même pas à retrouver un centre comme le PEPS; mais je m'attendais à mieux. Il n'y avait pas de centre de location d'équipement; la salle d'entrainement était petite et les heures d'ouvertures étaient limitées. Par contre; comme je suis étudiante en kinésiologie; j'ai été capable d'avoir accès gratuitement à une petite salle d'entrainement habituellement réservés aux athlètes de haut niveau.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je n'ai pas vraiment été au courant des différents comités et groupe. Par contre; je n'ai pas souhaité non plus m'impliquer à ce niveau alors je ne pense pas que je suis la meilleure personne pour juger de ces comités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui; j'aurais pu réaliser un stage non-rémunéré dans mon domaine d'études. Par contre; j'ai décidé de ne pas choisir cette option. En ce qui concerne la possibilité de travail; je ne suis pas vraiment au courant de ce qui s'offrait à moi puisque je ne désirais pas travailler pendant mes études à l'étranger.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
450$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
5$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
2500$
-
Précisions :
Voyage les fin de semaines et pendant les semaines de relâche
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; j'ai eu à faire un dépôt de garantie au début de notre séjour pour notre logement de 450$. Par contre; l'argent m'est revenu à la fin de mon séjour.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'électricité était beaucoup plus dispendieuse que prévu. La viande était plus chère.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 6000$. J'ai géré mon argent à l'aide de AccèsD.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était meublé. J'y ai habité avec une autre étudiante québécoise étudiante avec moi. Nous étions situées très près de l'Université; ce qui a énormément facilité nos déplacements. Il y avait un gardien de sécurité; qui a été très gentil avec nous. Nous ne pouvions pas faire de fête. L'épicerie était située à 10 minutes de marche.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Nous avons trouvé notre logement 3 semaines avant notre départ; ce qui était un peu serré. Nous l'avons trouvé sur un site appelé Spot a Home". Le quartier était moins joli que le centre ville; mais nous étions situées très près de l'Université."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Attention aux pick pockets. Je me suis fait voler mon porte-feuilles dans ma sacoche dans un Mcdo. Au centre-ville c'est sécuritaire le soir. Par contre; lorsqu'on s'éloigne un peu; il est déconseillé de marcher seule le soir.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français ont été très gentils avec nous. Ils aiment notre accent. J'ai rencontré quelques amis; ce qui m'a permis de sortir. J'ai aussi rencontré une étudiante de l'Ontario avec qui j'ai passé beaucoup de temps et voyagé.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Puisque je suis partie avec une amie québécoise; il a été plus difficile pour nous de nous intégrer. Je pense que; lorsqu'on part seul; cela nous pousse à aller vers les gens et faire des nouvelles rencontres.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai adoré la nourriture française et les français en général. La seule chose que j'ai trouvé plus difficile est la bureaucratie.
-
Apprentissage de la langue
Je n'ai eu aucun problème avec la langue puisque c'était le français. Par contre; lorsque je voyageais; j'ai souvent choisi des destinations où j'allais pouvoir parler anglais pour pratiquer.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il ne faut pas être gêné d'essayer d'apprendre une nouvelle langue. Il ne faut pas se mettre de barrière. C'est en pratiquant qu'on s'améliore.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience. Je retiens que j'adore la population française et j'adore voyager.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Transport Flixbus; SNCF; Ryanair; Easyjet