Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-03-08 - 2016-08-15
- Pays et ville du séjour: Lima, Pérou
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Pérou; Lima - Escuela de Administracion de Negocios Para Graduados
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
Très long
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La procédure pour le visa est très compliqué. Comme c'est pour un échange étudiant; il faut que ce soit l'université hôte; soit ESAN; qui fasse les procédures. Nous ne pouvons rien fait en tant qu'étudiant. Et comme tout au Pérou; cela n'est jamais très rapide. Mais ils s'assurent que nous recevons notre visa avant notre départ. Par contre; je l'ai reçu seulement 3 jours avant et j'ai du me déplacer à Montréal pour aller le récupérer; car il n'en a pas de plus proche. Sinon; il faut être sur qu'ils nous accordent 180 jours et non seulement 90 jours.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Gilet chaudSoulier de «trekking»Dictionnaire EspagnolCrème solaireIPod
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'apporterais plus de linge chaud. L'hiver ici est inversé et même si on peut croire que 15 ce n'est pas si froid; les shorts finissent par ne plus être tant utile. Je conseillerais d'avoir plusieurs gilets longs ainsi que des vestes; car le soir la température est plutôt frisquet.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y avait une journée d’accueil à l'université; mais c'était bien tout. Ils nous parlent de l'université et nous aide à nous inscrire à nos cours; mais cela est très compliqué. La distribution des codes a été très complexe et très longue. De plus; ils ont changer la date de cette journée 2 semaines à l'avance. Heureusement j'étais arrivée pour cette journée; mais certains étudiants avaient leurs billets d'avion pour plus tard dans la semaine. Sinon il y a un programme de jumelage qui est très bien. On se fait assigner un étudiant péruvien qui nous aide et répond à nos questions. Ça peut même devenir un bon ami ! Par contre; nous recevons cette assignation 2 semaines à l'avance environ; donc il ne faut pas compter sur ça pour la planification de notre voyage. C'est surtout pour rendu la-bas. Ça nous fait un premier ami.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout d'abord; pendant que nous sommes à Québec; il nous envoie un liste de cours et nous devons faire une présélection que nous devons par la suite faire approuver par notre conseillère aux études. Une fois sur place; nous avons accès à un ordinateur pour nous inscrire officiellement aux cours. C'est à ce moment que nous avons les horaires. Il faut se prévoir plus de cours que possible; car il est très probable que le cours désiré soit déjà complet. Et si par malheur il y a des conflits d'horaire d'examens; il est possible de faire les deux cours et d'avoir un changement d'horaire pour les examens.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont pertinents et au niveau. Ce ne sont pas les cours les plus difficiles que j'ai fait dans mon parcours universitaire. Par contre; la charge de travail est très grande. Il y a beaucoup de lectures à faire à chaque semaine. De plus; nous avons un évaluation pratiquement à chaque semaine pour chaque cours. Soit un test de lecture; un devoir personnel; un devoir de groupe ou une évaluation générale. En plus des examens de mi-session et de fin de session.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Comme tout au Pérou; lorsque nous voulons un document officiel; il faut le demander plusieurs fois et s'assurer que la demande se soit bien rendu à la personne en charge. Il n'est pas rare que notre demande soit perdu ou remis à plus tard. Pour être certain de l'avoir le plus rapidement possible; il est toujours mieux de se rendre direct dans les bureaux que de faire une demande par courriel.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas encore de centre sportif; car il est en construction. Par contre; l'université offre plusieurs cours comme du soccer; du basketball ou bien de la condition physique sur musique gratuitement. Il y a aussi des cours de danse et d'art. La bibliothèque est bien; mais il n'y a pas beaucoup d'endroit pour étudier. Le réseau Internet est très bien. Il y a plusieurs réseaux peu importe ou l'on se trouve pour assurer une bonne connexion. Il faut aller au bureau informatique pour avoir les codes.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y a pas vraiment d'association dans l'université; mais je sais que dans la ville de Lima il y a plusieurs groupe de bénévolat possible. Pour ce qui est des voyages et activités au Pérou; ils ne sont pas dans l'université mais sont très populaires. Il y a deux groupes Erasmus Pérou et What to do! Ils proposent beaucoup de voyages et d'activités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je crois; mais je ne me suis pas concentrer sur cela.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
325$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
250$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
30$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; il y a des frais administratifs de 80$ usd qui sont apparus au début de la session. Personne ne m'en avait parler et je ne sais toujours pas à quoi cela servait. Mais il faut les payer.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est beaucoup moins cher que ce que je m'attendais. Parfois; il est plus simple d'aller manger dans un restaurant que de se faire à manger. Il est très facile de trouver un restaurant pour moins de 4$ incluant l'entrée; le repas principal et une boisson. L'autobus n'est pas dispendieux non plus; mais il n'existe pas de transfert; donc il faut payer pour chaque bus que l'on prend.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$; car je comptais voyager beaucoup dans le Pérou durant mon séjour. Je sais qu'il est possible d'en avoir un moins élevé et très bien vivre. Pour éviter les frais de guichet avec Desjardins; je me suis ouvert un compte à la banque Scotia; car ils sont présent ici. Tant que j'utilise leur guichet; je n'ai aucun frais. Ce qui est très avantageux; car je retire souvent de petits montants d'argent au lieu d'en avoir de trop gros sur moi.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Il n'y a pas tant de règles officielles à respecter; mais il suffit d'un bon jugement pour savoir ce qui est possible de faire ou non. J'ai une chambre à moi meublée. J'ai un lit; une table de travail et des rangements. La chambre est très grande. J'ai aussi accès à la cuisine ainsi qu'à toutes les autres parties de la maison. J'ai aussi une chambre de bain personnelle avec une douche; une toilette; un lavabo et un miroir. Je suis bien placée et il y a tous les services possible autour de moi à moins de 10 minutes de marche. Il y a une épicerie; l'arrêt d'autobus; des pharmacies; des dépanneurs; des parcs; un centre commercial et même un Macdonald. La maison est très bien située et est facile d'accès par autobus.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai contacté un ancien étudiant de Laval qui était venu vivre dans cette famille lors de son expérience au Pérou. Il m'a référé à eux et ils étaient très enthousiasme à me recevoir. J'ai fait cette découverte environ 2-3 mois avant de partir. La maison se trouve dans un très bon quartier et nous avons mêmes nos petits gardiens personnels dans la rue.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Je ne me suis jamais sentie en danger; par contre; il faut rester à l'affût; car nous sommes quand même à Lima et que c'est une grande ville avec beaucoup d'habitants. Je vous conseille de marcher avec votre sac à dos ou sacoche vers l'avant. Dans l'autobus; le mettre sur nos genoux ou devant pour toujours avoir un œil dessus. Ne pas marcher trop tard dans les rues. Ne pas utiliser son téléphone dans la rue; car le monde peuvent le voler plus facilement. Lorsque vous prenez un taxi; s'assurer que ce soit un taxi autorisé. Sinon il faut simplement garder en tête que vous n'êtes pas à Québec. Mais ce n'est pas si dangereux si on garde les risques en tête.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de se faire des amis péruviens à l'université. Par la suite; ceux-ci vous présentent à d'autre amis ainsi que parfois la famille. Les Péruviens sont très chaleureux et facile d'approche. Ils sont toujours là les bras grand ouverts à vous offrir de la nourriture ou des conseils et recommandations par rapport à de futurs voyages. Ils aiment leur pays et veulent partager sa culture. Le plus simple est de se mêler aux péruviens lors de travaux de groupe au lieu de rester seulement avec les étudiants étrangers.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas eu grands ajustements à faire; car j'étais bien préparée. Il faut simplement garder en tête que le Pérou n'est pas un pays reconnu pour son efficience. Il faut savoir patienter et tout va finir par fonctionner. Il ne faut pas s'impatienter; car les Péruviens sont souvent en retard. Mais sinon; c'est la seule chose à s'adapter que je retiens.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La nourriture; les Péruviens cuisinent très bien et fait en sorte que la nourriture est excellente. Manger locale est la meilleure chose possible. Il y a beaucoup de restaurants internationaux comme pizza hut ou PFK; mais il est toujours meilleurs de manger un arroz con pollo ou un lomo saltado. Les Péruviens sont très fiers de leurs nourritures et si tu la refuse par politesse; ils peuvent être très offensés. Sinon; la langue est quelque chose qui faut s'habituer bien sur. Avec une bonne base d'espagnol; il est facile de se débrouiller; par contre; il est certain que leur espagnol est particulier et qu'ils ont des mots propres à eux; mais il est facile de s'adapter.
-
Apprentissage de la langue
Je suis arrivée avec une très bonne base d'espagnol; ce qui m'a grandement aidé. J'ai pris quelques cours que l'université ESAN nous offrait gratuitement; par contre; le meilleur moyen d'apprendre la langue vite est de parler avec des Péruviens bien sur. Je me suis fait de nombreux amis péruviens et je parle couramment avec eux l'espagnol. De plus; ma famille d'accueil me parle aussi simplement en espagnol ce qui a rendu mon apprentissage plus facile. Veut veut pas; quand on est plongé dans un contexte simplement espagnol; on va faire des progrès sans s'en rendre compte.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre des cours avant de venir au pays est toujours une bonne idée; sinon il y a DuoLingo qui est un outil très facile à utiliser. Sinon; rendu ici; je me suis mise a écouter mes émissions et films en espagnol. Cela aide à développer l’oreille. Sinon simplement essayer d'écouter les discussions des autres pour essayer de détecter des mots que je connais dans la conversation. Sinon la meilleure chose est la pratique; il n'y a aucun moyen plus facile que cela.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience. Passé les premières semaines d'adaptation ainsi que les processus administratifs; la vie est très bien à Lima. J'en ai profité pour voyager beaucoup dans le pays et c'est ce qui a rendu mon expérience mémorable. J'étudiais fort durant la semaine et je me reposais en voyage autour du pays durant la fin de semaine. Les rencontres que j'ai faites; tant des Péruviens que des étudiants étrangers est ce qui me paraît le plus précieux. Ce sont des amis que je me suis faits pour le reste de la vie. Je me suis créée de bons souvenirs avec eux et je sais que c'est grâce à eux que je garde un si beau souvenir de cette expérience.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de votre voyage et vivez le plus d'aventures possible. Repoussez vos limites le plus loin possible; vous n'allez pas le regretter.
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Autobus http//www.oltursa.pe/ Avion peruvian.pe Hotel http//www.hostelworld.com/ Erasmus https//www.facebook.com/groups/671895402892794/?fref=ts WTD https//www.facebook.com/wtdperu/?fref=ts Trip advisor https//fr.tripadvisor.ca/