Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-04 - 2016-06-04
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Université de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Chimie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
7 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour la demande de visa; vous aurez besoin de nombreuses photocopies (prix variable); d'une enveloppe Expresspost avec retour (environ 32$) et de photos style photo passeport (environ 20$). Une fois en France; il vous faudra payer les timbres de taxes d'un montant de 58 EUR (environ 85$). Vous pouvez faire la demande aussitôt que vous avez reçu la version électronique de la lettre d'acceptation de l'établissement d'accueil si vous avez déjà la lettre officielle de l'Université Laval.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Coffre à crayonsMédication pour toute la durée du séjourUn kit de base pour manger (fourchette; petit bol) si vous ne voulez pas tout acheter en FranceTéléphone cellulaire (sans la carte SIM canadienne)À ne PAS apporter : Photos d'identité. Elles coûtent BEAUCOUP moins cher à faire en France.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'organiserais pour avoir plus d'argent avant de partir. Ç'a été le gros point faible de mon séjour. Avec le taux de change presque historiquement bas en janvier 2016; ça a tué mon budget. Je n'ai pas pu voyager autant que je l'aurais voulu et ça m'a apporté une charge de stress supplémentaire dont je me serais bien passée. On m'avait aussi dit que plusieurs choses étaient moins chères en France. Je n'aurais pas du me fier à ça. C'était peut-être vrai pour certaines dépenses sporadiques ou mensuelles; mais pas pour les dépenses quotidiennes.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
En chimie; Madame Catherine Grosdemange est un ange. Elle sera là pour vous aider; vous guider; vous écouter. Je vous suggère fortement d'aller la voir EN PREMIER. Personnellement; je suis passée par le Bureau International avant d'aller la voir et ils m'ont induit en erreur sur plusieurs points. Non seulement ça; mais en passant directement au bureau de la résidence Paul Appell pour ma chambre; j'ai eu une chambre immédiatement. Si j'avais attendu le Bureau International; j'aurais eu une chambre seulement 2 à 3 semaines plus tard. Par contre; pour les activités; le BI est un must si vous voulez sortir et rencontrer des gens.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Arrangez-vous pour que le choix de cours soit final avant votre départ en France; sinon ils vont vous demander une signature du responsable de programme au Québec avant de pouvoir valider votre choix ...
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le mode d'évaluation a été le même pour presque tous les cours; soit une évaluation qui vaut pour 100% de la note à la fin de la session. Pour les cours; il faut regarder chaque semaine (si ce n'est pas au début de chaque journée) sur l'ENT si le local ou l'heure ont changé. La charge de travail est à peu près e comparée aux cours au Québec; sauf pour les laboratoires qui demandent plus de préparation et de travail entre chaque journée. Si j'avais eu le choix de prendre le cours de chimie inorganique ou non; je ne l'aurais pas pris. Je ne comprenais rien de la matière du premier prof; la deuxième m'endormait et c'était un cours de chimie organométallique qui est en option en France. Donc il y a un cours préalable que vous n'aurez pas fait en arrivant du Québec. C'est probablement le cours qui vous demandera le plus de travail.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai toujours pas reçu mes notes; d'aucun cours; alors que les examens de rattrapage sont dans deux semaines. Pour le reste des services administratifs; c'est très français Il ne faut pas être pressé; c'est long et parfois fastidieux.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès internet sur le campus est possible; grâce au réseau Eduroam; avec vos identifiants de l'Université Laval. Les heures d'ouvertures des bibliothèques sont beaucoup plus limités qu'au Québec. En payant 25 euros pour les sports; vous aurez accès à plein d'activités sportives. Préparez-vous cependant à certains cours avec beaucoup (trop) d'autres étudiants pour les activités populaires.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le visa indique qu'il est légal de travailler pendant la durée du séjour mais je n'en sais pas plus.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
380$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
380$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Autres :
300$
-
Précisions :
Frais divers; pharmacie; souvernirs
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Frais fixes de 5$ à chaque retrait aux guichets (certains guichets seulement ?) Si vous habitez en résidence; attendez-vous à devoir payer pour les draps; ce n'est pas inclus. Les dépenses citées dans le rapport n'incluent aucunement les déplacements en train; bus ou avion. N'oubliez pas aussi que si votre passeport n'est pas à jour; vous pouvez avoir à payer jusqu'à 185$ (Passeport 10 ans; photos; Expresspost). N'oubliez pas aussi qu'il est possible aussi que vous ayez des dépenses résiduelles" au Québec."
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout était plus cher que je ne l'avais prévu; en grande partie à cause du taux de change du dollar canadien qui s'est effondré face à l'euro peu de temps avant mon départ.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget est mort avec le taux de change. L'ouverture d'un compte de banque français est obligatoire si vous faites une demande à la CAF et ce même s'ils n'y déposeront jamais un euro dedans.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Résidence Paul Appell avec sanitaire; bâtiment D Propre; petit mais fonctionnel. La cuisine bof (une plaque seulement qui fonctionne; sur 2); souvent très sale même si pourtant le ménage est fait régulièrement. Tout inclus (internet aussi) sauf les draps pour le lit. Beaucoup de commerces proches (centre commercial Riveétoile; Esplanade; cinéma; pharmacie) et stations de tram. Juste à côté du campus principal.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je suis passée par le Bureau International de Strasbourg pour faire mes démarches pour le logement. J'ai été rapidement acceptée même si j'avais fait ma demande très tard (session d'hiver).
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Très facile de rencontrer beaucoup de gens (pas nécessairement des Français) si vous participez aux activités organisées par le Bureau international ou d'autres organismes pour les étudiants. Si vous vous faites des amis français; n'hésitez pas à leur demander à visiter leur coin de pays si c'est à l'extérieur de Strasbourg.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai eu du mal avec la nourriture. Beaucoup de viande; de fromage; de crème; de pain. Ça m'a pris un certain temps d'adaptation et ça me faisait toujours plaisir d'aller manger dans des restaurants d'autres nationalités (ce qui est facile à Strasbourg).
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
N'hésitez pas à parler avec votre accent québécois. Non seulement c'est enrichissant pour eux et vous serez moins fatigués de parler mais si les gens ne vous comprennent pas; ils vous le diront de toute façon (en se moquant gentiment).
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce n'était pas la bonne période pour moi pour partir; pour plusieurs raisons personnelles et monétaires. Je n'ose donc pas dire oui allez-y" ou "non n'y allez pas". Je crois que c'est une expérience formidable mais je n'aurais pas du la vivre à ce moment là."
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez surtout pas à poser des questions; que ce soit aux personnes ressources ou à un étranger dans la rue si vous êtes perdu. Il ne peut rien vous arrivez de grave en le faisant. Si vous faites les laboratoire (TP organique et TP inorganique) PRÉPAREZ-LES À L'AVANCE !! Si vous n'avez pas reçu le document pour le TP organique; allez rencontrer Mme Grosdemange qui vous mettra en contact avec le professeur.