Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-13 - 2016-07-13
- Pays et ville du séjour: Buenos Aires, Argentine
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Argentine; Buenos Aires - Universidad del Salvador
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Immédiat
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ce qu'il faut absolument faire avant votre départ est de vous enregistrer sur le site de la migration argentine et de payer la taxe de réciprocité. C'est ce qui vous sert de visa pour votre entrée au pays. C'est facile; vous le faites et payez par internet et ensuite; imprimez la feuille que vous amenez avec votre passeport. J'ai eu besoin de la preuve en m'enregistrant pour le vol d'aller et à mon arrivée en Argentine. Cela coûte entre 100 et 150$; je ne me souviens plus exactement. Ensuite; l'université d'accueil vous expliquera; normalement lors de la journée d'orientation; les étapes à suivre pour obtenir le certificado de residencia precaria". http://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexP.php:"
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements pour toutes les températuresPièce d'identité autre que votre passeportArgent liquideClé USB
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'étais assez bien préparée; il ne m'a manqué de rien; mais je vous suggère de vous amener des vêtements pour toutes les saisons. Il ne fait jamais sous zéro l'hiver; mais c'est assez humide et donc; pas chaud (entre 5 et 15 degrés). Pour ce qui est de l'été; il peut faire des chaleurs extrêmes; surtout dans la capitale (38 degrés à mon arrivée et la semaine suivante) et dans le nord du pays si vous pensez y voyager! Sinon; tout s'achète s'il vous manque quelque chose; mais les vêtements sont assez chers. J’aurais dû amener du sirop d’érable pour faire découvrir et cuisiner!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel de la Dirección de Intercambio est très attentif et super à l'écoute. Chaque fois que j'ai eu des doutes; j'ai écrit ou été les voir et j'ai reçu l'aide appropriée. Les deux journées d'orientation sont très bien et donnent l'information nécessaire pour la réalisation des différentes démarches à suivre pour l'obtention de tous les papiers. Le programme Anfitrión peut aussi t'aider à connaitre des nouvelles personnes et t'intégrer. De mon côté; ça n'a pas très bien fonctionné (mon anfitrión ne m'a jamais répondu!); mais ça peut être intéressant. Tu devrais recevoir un courriel de leur part avant ton départ.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
C'est ici que commence l'étape la plus difficile! L'inscription est très fastidieuse et demande certainement de la patience! Lors de la journée d'orientation; nous recevons beaucoup d'informations sur les procédures. Dans chaque faculté; il y a un asesor/asesora" que vous devez rencontrer avant de vous inscrire. Avant la rencontre; je vous suggère de regarder tous les cours qui vous intéressent dans cette faculté pour ne pas avoir à y retourner 12 fois advenant le cas où le cours ne vous plaît pas! Le site Internet est très compliqué et il n'y a pas moyen de voir les horaires non plus avant de rencontrer la personne-ressource. Une fois votre choix de cours fait; assurez-vous que tout fonctionne avec la Direction de programme de l'Université Laval."
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
-Español Intermedio-Alto (6h) Cours de grammaire (subjuntivo y conversación). Assez facile. -Historia Argentina; Facultad de Ciencias Sociales (3h) Cours difficile; beaucoup de détails et peu d'explications. Si vous n'avez pas une base de l'Histo
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
À date; le bureau de Dirección de Intercambio s'est révélé assez efficace côté paperasse.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il faut comprendre que les Universités ici ne sont pas sur un campus comme l'Université Laval. Les facultés sont réparties dans la ville; dans le centre; assez près les unes des autres pour la majorité. Je n'ai pas vu de centre sportif; mais il y a une petite bibliothèque dans ma faculté et une salle d'accès à des ordinateurs. Par contre; tout ceci se trouve assez facilement dans la ville. Il suffit de demander! Malheureusement; la vie étudiante dans la faculté est très limitée.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Personnellement; je ne l'ai pas fait; mais je connais des gens qui ont trouvé des organismes qui cherchent toujours des bénévoles pour différents programmes d'aide aux plus démunis.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
375$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
10$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
Voyages!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Il y a en ce moment une inflation des prix en Argentine (2016) qui fait que tout est un peu plus cher. Les prix ressemblent donc à ce que nous connaissons au Québec.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je ne m'étais pas fait un budget fixe parce que je ne suis pas dépensière et que je voulais profiter d'un peu tout. Pour ce qui est de l'argent; j'avais emmené beaucoup en cash et au final; je ne sais pas si c'est le mieux. Il y a peu de maisons de change et les banques en général ne changent pas si vous n'êtes pas membre. Si vous voulez; vous pouvez changer l'argent dans la rue; au noir. Ce n'est pas le mieux; mais c'est quand même pratique courante à Buenos Aires. Cependant; prudence! J'ai pu retirer de l'argent avec ma carte de crédit tout au long de mon voyage. Cependant; et même si votre banque dit le contraire; il n'est pas possible de retirer dans tous les guichets! Il faut trouver une banque qui fonctionne et ça se peut que vous deviez en essayer plusieurs! Pour moi; ce fût BBVA Francés ou Citi Banks. Sachez qu'il y a des frais chaque fois que vous retirez et qu'il n'est pas possible de retirer un très gros montant d'un seul coup. De plus; en Argentine; dans plusieurs commerces; vous ne pouvez payer qu'en argent comptant. Si vous payez avec votre carte; vous devez absolument montrer un document d'identité. Je vous suggère donc d'apporter autre chose que votre passeport. Je n'avais apporté que ma carte étudiante; qui ne fonctionnait pas pour ce genre de transaction. Je devais donc emmener mon passeport chaque fois que j'allais à l'épicerie. Pas très pratique!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'étais directement dans le centre et je pouvais aller à l'école à pied; ce qui me plaisait beaucoup. J'avais ma chambre à moi seule; très grande et je partageais la cuisine et la salle de bain avec ma famille et les autres colocs. La seule règle était de ne pas amener de gens à la maison (la mama ne voulait pas de va et vient; surtout la nuit (!!); mais conciliante lorsqu'on lui faisait la demande avant). Nous partagions un souper par semaine où chacun son tour; nous devions cuisiner. Très bonne occasion de parler et apprendre l'espagnol. Ma famille était très disponible et de très bon conseil pour tout! J'ai beaucoup appris.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché mon logement en arrivant à Buenos Aires à partir des sites CompartoDepto et Craigslist. Je suis contente d'avoir pu visiter avant de sous-louer car les images ne sont pas très représentatives pour la plupart. Si vous aimez mieux louer avant; vous pouvez toujours chercher dans les résidences universitaires ou dans les hostels" (certains offrent des chambres de plus longue durée) et changer ensuite si vous n'aimez pas."
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
On m'avait beaucoup stressé avec la sécurité; trop disons! Oui; il faut faire attention avec son sac et porter sa sacoche à l'avant; mais pas de là à avoir peur qu'à chaque instant quelqu'un vous vole! La nuit; il est recommandé de prendre un taxi tout de même.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
De manière générale; les Argentins sont bien sympathiques; mais il fût difficile de créer des liens. Je dois dire que je ne parlais pas très bien l'espagnol quand je suis arrivée; ce qui ne favorise pas vraiment les échanges. J'ai plutôt créé des liens avec ma famille; mes colocs et quelques étudiants en échange comme moi. J'ai essayé plusieurs médias de rencontre (Mundolingo; Club Mate de Conversación; Rencontre informelle); mais ça reste des contacts plus superficielles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Comme dans tout voyage; je crois qu'il faut simplement partir l'esprit ouvert et l'adaptation se fait d'elle-même.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Ici; tout est plus long et requiert de la patience. Les sites Internet donnent peu d'informations ou mal; et on se retrouve parfois à faire plusieurs allers-retours. Tous les sites ne prennent pas la carte de crédit et il faut se présenter en personne. Une journée; il se peut que le guichet ne donne pas d'argent; l'autre; que le bus ne prenne pas la route habituel pour un incident inhabituel et que le chauffeur ne t'informe pas à l'entrée.
-
Apprentissage de la langue
Les Argentins ont un super accent moi ça m'a beaucoup plu! Il faut apprendre les différences de prononciation et le vos"; mais une fois que c'est fait; ça reste de l'espagnol! Ils parlent vite et plus chantant que la majorité des hispanophones; c'est très joli à écouter!"
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ouverture d'esprit! Ne vous mettez pas la pression et donnez vous le temps d'apprendre et de vous habituer à votre milieu. Chacun a son rythme d'apprentissage et d'adaptation!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
En général; ce fût une très belle expérience et je suis très contente de l'avoir réalisée jusqu'au bout. Ce n'est pas toujours facile de se retrouver en terrain inconnu et de garder le moral tous les jours; mais je le referais n'importe quand. Pour moi; c'est fût une chance inouïe de connaitre un autre mode de vie et de pouvoir comprendre une autre langue.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Regardez bien les rapports des précédents participants et n'hésitez pas à posez des questions!