Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-23 - 2016-07-15
- Pays et ville du séjour: Kufstein, Autriche
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Autriche; Kufstein - FHS Kufstein Tirol
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Mon ''visa'' a couté très cher puisque j'ai fait 9 mois en échange; donc j'ai dû appliquer pour un permis de résidence (et non un visa; qui sont uniquement pour les séjours de moins de 6 mois/an). Le processus est plutôt compliqué: j'ai payé un total de 178 $CAD pour l'extrait de casier judiciaire; l'authentification et la légalisation de mes documents à Ottawa. Mes documents ont été déposés à Ottawa par mon oncle; et ensuite apportés à l'ambassade autrichienne. Quand je suis arrivé à Kufstein; j'ai déposé mon dossier complet et payé 120 euros de plus pour obtenir mon ''Residence Permit''. Bref; au Canada ils vous demandent plein de papiers officiels; et quand t'arrives ici; ils ne vérifient pas trop et font des photocopies de tous tes trucs...:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Skis ou snowboardBottes de hikingBackpack - explore les montagnes et voyage en Europe!Des livres - tu auras finalement le temps de lire!Sirop d'érable - tu n'en trouveras pas ici!
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'inquièterais moins avec le côté légal de l'application de visa. En Europe; les douaniers sont habitués aux étudiants Erasmus; et tout est en place pour vous faciliter la vie. Vous avez même 3 mois dans la zone Schengen pour vous installer et appliquer pour le permis.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'université n'est pas très grande; et nous sommes moins de 100 étudiants Erasmus. Le ''Bureau international'' de la FH est toujours ouvert et la personne-ressource (Nicole) est super accueillante. Ils organisent plusieurs activités et partys la première semaine pour que les étudiants se rencontrent. Par contre; je n'avais rien reçu concernant les journées d'orientation et sélection de cours avant mon arrivée puisqu'ils n'avaient pas bien enregistré mon courriel ulaval... Bref; assurez-vous de recevoir l'information.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Important les horaires des cours sont extrêmement variables donc il faut bien planifier! Le choix de cours n'est pas clair et ils vont vous dire d'utiliser les ordinateurs de la FH pour accéder un calendrier Outlook... n'importe quoi. Plus facile vous allez sur le siteweb fh-kufstein.ac.at --- Quicklinks --- fh.checkin --- infoboard (ou vous téléchargez l'app). Rentrez tous les cours qui vous intéressent dans votre propre calendrier; et gardez ceux avec les meilleurs horaires. Si vous planifiez bien; vous pouvez probablement finir votre session le 15 mai; et non le 15 juillet tel que mentionné. Vous pouvez aussi étendre la session pour avoir plus de temps pour skier/voyager entre.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Si vous voulez skier; voyager; et rencontrer des personnes locales; c'est l'endroit de rêve! Si vous voulez étudier; avoir des profs renommés; et un titre prestigieux pour votre Linkedin; allez plutôt dans une grande métropole. FH = Fachhoschule ≠ université. C'est une université de science appliquée; donc plusieurs cours sont plutôt des ateliers; projets; ou des présentations. Le niveau est très bas; et les cours sont excessivement faciles puisque les étudiants Erasmus sont regroupés. Pour me donner du défi; j'ai suivi mes cours dans le programme régulier à la deuxième session; et même avec la moitié des cours en Allemand; la charge de travail est minime.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Simplement parlé au bureau international; ce n'est pas trop compliqué.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a des sports organisés tous les jours de la semaine; et c'est l'endroit parfait pour rencontrer les étudiants réguliers. Escalade; danse; volleyball; yoga; basketball; soccer; mountain bike; natation; vous trouverez certainement un activité!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les possibilités d'implication sont plutôt limitées puisqu'ils n'ont pas vraiment d'associations comme à l'UL. Par contre; il y a toujours plein d'activités; des voyages; et des événements d'affichés pour les étudiants. Utilisez les groupes Facebook; vous serez gardé au courant!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n’en ai pas entendu parler; et je ne connais pas d'étudiants Erasmus qui ont travaillé ou fait des stages. C’est plutôt un bon temps pour développer un projet d'affaires ou apprendre sur un sujet qui vous passionne.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
280$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
35$
-
Transport (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
30$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Précisions :
Voyages & Ski!
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mon permis de résidence a coûté beaucoup plus que prévu. J'ai aussi loué une voiture à mon arrivée puisque j'avais trop de bagages. Ils m'ont chargé 2 fois; pleins d'extras; et un ticket de 120 euros pour ne pas avoir de vignette (je n'étais pas au courant). Bref; ne louez pas d'auto à votre arrivée; ça ne vaut pas la peine.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Kufstein c'est une petite ville et les prix ne sont pas trop gonflés; surtout pour la nourriture. Vous pouvez aller partout à vélo; et la majorité des activités sportives sont gratuites si vous avez l'équipement. Malgré le taux de change défavorable; les taxes sont incluses en Europe; et vous aurez souvent des rabais étudiants.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
En tout; mes dépenses de base ont coûté $7 000 par session. Il faut planifier plus d'argent dépendant des voyages et des activités que vous voulez faire. J'ai ouvert un compte de banque gratuit en Autriche; et je transfère mon argent avec 2 comptes Paypal; un relié à ma banque canadienne; un à ma banque en Autriche. C'est la manière la moins coûteuse 5 $ par 1 000 $CAD transférés. Prévoir 3-4 jours.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je voulais vivre en colocation avec des personnes locales pour me permettre d'apprendre l'allemand. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque j'avais seulement reçu quelques photos. Finalement; l'appartement était super; ma chambre était complètement meublée; et nous avions un grand balcon pour faire des BBQ! Je recommande fortement de vivre avec des étudiants réguliers votre expérience sera beaucoup plus authentique.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Mon appartement (WG en allemand) était un peu loin de l'université; mais en vélo; c'est jamais très long (5-7 min). La ville est petite; tranquille et charmante. Étant au beau milieu du Tyrol et des Alpes; la ville est entourée de grandes montagnes. Vous trouverez un logement sur le forum de l'université; ou sur les groupes Facebook. Puisque j'ai fait 2 sessions; j'ai dû prendre un loyer d'un an; mais j'ai négocié pour ne pas payer le mois d’août.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
On parle souvent de l'Europe dans les médias immigration et terrorisme. Oui; c'est présent; mais il n'y a pas grand-chose que vous pouvez faire pour prévenir ce genre de danger. À Kufstein; et dans le Tyrol en général; vous serez en sécurité jour et nuit; autant pour les femmes que les hommes. Dans le reste de l'Europe; il faut simplement prendre des précautions de base.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Comme j'ai déjà expliqué; ça ne devrait pas être un problème!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai passé beaucoup plus de temps sur mon projet d'affaires pour compenser le manque de challenge en cours.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Le mode de vie relax; combiné avec la rigueur allemande.
-
Apprentissage de la langue
Comment on m'a découragé avant de partir concernant l'Allemand... ''C'est la langue la plus difficile; ils parlent juste en dialect Tyrolois; tout le monde parle anglais; bla bla bla''. N'importe quoi. Si vous voulez l'apprendre; vous pouvez le faire. Avant de partir; j'avais appris quelques notions de base par moi même; et à ma deuxième session; j'ai réussi 5 cours de business complètement en allemand. Je communique en allemand avec mes colocs; partout dans la ville; et avec la majorité de mes amis Autrichiens/Allemands.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non ce n'est pas facile; mais ce n'est pas la langue la plus difficile non plus. Si vous parlez anglais et français; vous avez déjà un grand avantage. Oui vous pouvez passer 3 ans à apprendre la grammaire pour les cas et les 3 genres; mais ça ne vous aidera pas à avoir des discussions de base. 1) Apprenez des méthodes d'acquisition de langue (Benny Lewis) 2) Intégrez-vous à la population locale pour une immersion complète 3) Faites des erreurs. Parlez; parlez; parlez; c'est la seule manière d'apprendre!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
En gros; mon échange en trois parties ski; vie étudiante; voyage. Kufstein; c'est évidement le paradis pour du skieur. Croyez-moi; j'ai vérifié l'emplacement de toutes nos universités partenaires. - Cours le matin; ski l'après-midi (SkiWelt à 20 min) - Les glaciers; donc du ski à longueur d'année (1h00 de route) - Des locaux freeriders qui connaissent le backcountry
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Si vous venez en Europe pour faire le party; Kufstein ce n’est pas pour vous. On se tanne assez vite du petit SegaBar...
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Ajoutez-moi sur Facebook; vous verrez tous mes photos!