Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2015-09-03 - 2016-06-26
- Pays et ville du séjour: Grenoble, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Grenoble - École nationale supérieure d'architecture de Grenoble
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa est temporaire et il doit être validé dans les 3 mois après l'arrivée en France. C'est une procédure qui est très compliquée et longue. Cela comprend une visite médicale et un rendez-vous afin d'approuver le tout. Des frais de 58 euros sont à prévoir.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Équipement de skiÉquipement de randonnéeSac à dos pour voyager (idéalement ayant des dimensions permettant de pouvoir l'amener dans l'avion et non en soute afin de pouvoir voyager à bas prix)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non; j'étais bien préparé.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'ENSAG organise un parrainage. Cela permet de rencontrer rapidement un étudiant de l'école et d'apprendre sur la ville de Grenoble. Sinon; la personne-ressource à l'école pour les étudiants étrangers est Colette Ioan. L'association TRANSFERT organise aussi un weekend d'intégration et quelques activités.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut s'inscrire aux cours auprès de Colette Ioan. Pour le master; il y une présentation des différents profils et une entrevue pour le celui de votre choix. L'entrevue est très informelle et il n'y a pas d'inquiétude à avoir.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Inscrit au Master Architecture; paysage; montagne. Au premier semestre; le projet d'atelier est la création d'un refuge en montagne tandis qu'au deuxième semestre; c'était un projet de réhabilitation d'un village alpin. Le master offre des séminaires entourant le projet d'atelier. Inscrit à 3 cours de licence 3 -Philosophie de l'architecture cours très intéressant et bien organisé. Évaluation exercice au milieu du semestre et un examen à la fin. Un cours par semaine. -Penser l'architecture peu intéressant; matière déjà vue dans le cadre des cours d'histoire de l'Université Laval. Évaluation examen à la fin. Un cours par semaine. -Théories et méthodes de l'urbanisme cours très mal organisé et peu intéressant. Évaluation travail long. Un cours par semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Facile; tout se fait le premier jour d'école.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
On retrouve tous les services à l'école à l'exception d'un centre sportif. De plus; l'école est ouverte que du Lundi au Vendredi de 8h00 à 20h00. Il y a aussi plusieurs activités sur le campus; mais celui-ci est assez loin de l'école.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne me suis pas impliqué.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas travaillé; mais c'est possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
465$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
90$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
21$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je me suis présenté au Crédit Mutuel pour m'ouvrir un compte de banque. Crédit mutuel a une entente avec la caisse populaire Desjardins ce qui est avantageux. Il faut un compte de banque pour avoir un cellulaire; internet;etc. J'avais prévu 10 000$ sans compter la bourse du profil international.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai trouvé un appartement près de l'école dans les galeries de l'Arlequin. Le loyer est moins cher qu'au centre-ville et c'est très proche de l'école. La ligne de tramway était très proche ce qui facilitait les déplacements vers le centre-ville. J'ai trouvé un appartement meublé; spacieux et très bien éclairé. Par contre; c'était situé dans le quartier dit sensible" de Grenoble; mais personnellement je n'ai pas eu le moindre problème à l'exception de voir du vandalisme."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je me suis pris 2-3 mois à l'avance pour trouver mon logement à partir de sites internet comme appartager.fr et leboncoin.fr.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Le choix du quartier est vraiment un choix personnel. Habiter près de l'école est pratique et moins coûteux cependant; il faut être à l'aise avec une quartier plus ghetto" et délabré. Habiter dans le centre-ville est plus cher;mais l'ambiance peut être plus agréable ( bars; magasins; etc). Se déplacer sur Grenoble est très facile; les gens utilisent beaucoup le vélo ( Grenoble est la ville la plus plate de France)"
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Français sont assez accueillants et souvent partants pour faire des activités. Les Québecois sont très appréciés en général par les Français.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Certaines expressions québécoises ne sont pas comprises donc il s'agit d'y penser un peu.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Français sont assez désorganisés et souvent en retard. Le rythme de vie est plus tranquille.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Grenoble est l'endroit idéal pour une vie de plein-air. Les Français sont très sympathiques. Ce fût l'occasion parfaite pour voyager partout en Europe.