Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-13 - 2016-06-15
- Pays et ville du séjour: Hatfield Herts, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Royaume-Uni; Hatfield - University of Hertfordshire
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biochimie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La fin de semaine avant que les cours débutent ainsi que la première semaine; j'ai assisté à plusieurs activités pour les étudiants internationaux afin de rencontrer de nouvelles personnes. L'université a donné une présentation sur son fonctionnement et nous a donné plusieurs conseils afin d'économiser de l'argent. L'accueil était chaleureuse. Plusieurs personnes-ressources étaient à notre disposition pour répondre à nos questions (autant professeurs; qu'étudiants). Il y avait également l'opportunité d'avoir un buddy". Lors de la première journée de cours; il faut "s'inscrire" à nos cours et à un moment donné dans la semaine; tu dois rencontrer ton tuteur. C'est lors de ta rencontre avec ton tuteur que tu peux discuter de tes conflits d'horaire."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Lors du dépôt de ma candidature; il fallait déjà que j'aie choisi les cours que je voulais suivre. Afin de choisir des modules; j'ai consulté le site internet de l'université d'accueil et j'ai regardé les cours offerts programme par programme. Ensuite; lors de mon acceptation; l'université d'accueil m'a demandé quels modules je désirais suivre en spécifiant certains qui ne sont pas accessibles pour les étudiants internationaux. Une semaine avant mon départ; j'ai reçu un courriel qui spécifiaient les cours que je pouvais suivre et une note spécifiant qu'un quatrième module devait être choisi à mon arrivée. C'est lors de ma rencontre avec mon tuteur que nous avons déterminé mon quatrième module.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Étant à ma dernière année du baccalauréat; peu d'options de cours s'offraient à moi. Trois de mes cours étaient reliés à mon baccalauréat; dont deux qui ressemblaient beaucoup à des cours déjà suivis à l'Université Laval. Mon quatrième cours était un cours de business international dans lequel une partie de la session était consacré à l'éthique. Pour ces quatre modules; j'avais beaucoup de travaux à remettre. Toutefois; il y a moins d'heures de cours à cette université qu'à Laval. Certains cours n'étaient évalués que par des travaux tandis que d'autres étaient également évalués par des examens. En général; il n'y a qu'un seul examen à la fin de la session. Pour chaque module; il y avait des périodes de cous théoriques et des périodes d'ateliers.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs étaient très bien. La carte étudiante est donné lors de la première journée de cours et le relevé de notes est envoyé directement à notre maison et à l'Université Laval.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a deux campus à cette université. Il y a donc deux grosses bibliothèques pour étudier. Il y a un gym sur chaque campus; et un plus gros complexe sportif sur un des campus. Des activités sportives gratuites ont lieu chaque semaine (yoga; volleyball; soccer; zumba; pilates; gymnastique; badminton; etc.). Le wifi est disponible sur les deux campus; malgré qu'il ne fonctionne pas toujours. Il y a un pub universitaire et plusieurs cafétéria.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il était possible de s'impliquer dans plusieurs comités et plusieurs voyages étaient organisés par le comité international.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a des possibilités de travail sur le campus. Pour les stages; je sais que les étudiants de l'université d'accueil ont de la difficulté à en trouver un (en sciences); donc je ne crois pas que ce soit possible.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
60$
-
Logement (/mois) :
1400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
180$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
40$
-
Autres :
5000$
-
Précisions :
Voyage
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement était plus cher. Je pensais vivre en dehors du campus; mais après quelques visites d'appartement ayant beaucoup de moisissures; je me suis résignée à vivre en résidence.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai changé de l'argent avant de partir et par la suite; j'ai payé la majorité de mes achats avec ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté des lieux communs laissaient à désirer. Étant 12 à partager la même cuisine; il était rare que ce soit propre. Il y avait un centre d'achats et une épicerie à quelques minutes de marche de ma résidence.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il y a plusieurs groupes Facebook de l'université d'accueil. Plusieurs étudiants affichent des annonces lorsqu'ils recherchent des colocataires. Comme nous voulions être deux dans la même appartement; il était plus difficile de trouver ce que nous voulions. C'est pour cette raison que nous avons préféré être en résidence.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il était très facile de rencontrer d'autres étudiants internationaux lors des activités d'accueil et de créer des liens. Le plus difficile est de créer des liens avec les étudiants de l'université d'accueil. Les activités sportives sont une bonne façon d'apprendre à connaître les étudiants locaux.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il y a peu de différences entre Québec et le Royaume-Uni; sauf pour la langue.
-
Apprentissage de la langue
Pour les étudiants non anglophones; plusieurs programmes d'apprentissage de l'anglais sont disponibles à l'université d'accueil.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Cette expérience m'a amené à sortir de ma zone de confort. C'était une incroyable session riche en découvertes.