Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-07 - 2016-08-09
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Voici le détail des frais pour l'année 2015-2016 : - frais de la vérification du dossier criminel : 63$ - frais du visa : 270$ - consultation médicale pour l'état de santé : 0$ - 2 légalisations de documents (formulaire médical et vérification du dossier criminel) : 60$; à payer au consulat directement! - redevance du visa : 270 $ (Possibilité de ne pas la payer si vous obtenez une confirmation de la bourse LOJIQ suffisamment vite; ce qui n'était pas mon cas). - 2 photos format passeport : 10$ - enveloppe prépayée express : 12$ CONSEIL 1: Si vous êtes pressés; allez porter votre dossier avec tous les documents en personne comme moi. J'ai reçu mon visa 3 jours après via l'enveloppe express prépayée. CONSEIL 2: Ne pas hésiter à commencer à accumuler les documents nécessaires dès octobre. Il faut absolument attendre la lettre de l'université qui vous reçoit pour soumettre votre dossier au consulat (ce qui peut aller en novembre seulement). Au moins; vous aurez déjà tous les autres documents. Les plus longs à obtenir sont ceux du médecin (prise de rendez-vous) et la vérification criminelle. Vous pouvez obtenir votre vérification criminelle jusqu'à 6 mois avant votre date de départ (durée de validité de la vérification).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
des bottes de pluiemitaines; bandeau et foulardsauce à poutine; sirop d'érableun sac à dos format carry-on (environ 40 litres maximum)des sacs d'épicerie réutilisables
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'y serais prise plus vite pour obtenir les documents requis pour le visa (dès septembre si possible). J'aurais cherché un logement plus vite (dès octobre).
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
WOW. Madame Laloy et madame Léveques qui reçoivent les étudiants internationaux sont exceptionnelles. Nous avons reçu un accueil chaleureux avec un goûté tous les jours de la semaine d'accueil (jus; café; chocolat et biscuits). Nous avons même eu le numéro privé de madame Laloy pour les urgences au besoin. L'ENCBW nous a aussi prêté des draps; un oreiller et une douillette pour le semestre à notre arrivée si demandé. Pour les étudiants de l'Université Laval; vous trouverez surement que la semaine dure longtemps pour les quelques choses qu'il faut voir avec les personnes ressources; mais ça permet surtout de se familiariser avec la culture belge. C'est seulement lors de la semaine d'accueil que nous avons eu des précisions sur les semaines internationales (il faut aller sur le site de l'association Comenius pour tout savoir par nous même en fait!).
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour le choix de cours; nous avions reçu une liste de cours en novembre par courriel. Nous devions faire un choix et s'assurer de choisir 24 crédits ECTS (l'équivalent de 12 crédits UL) et notre sélection devait être signée par le responsable international de la faculté d'enseignement de l'université Laval AVANT notre départ. En arrivant; nous avons eu encore toute la semaine d'accueil pour valider notre sélection. J'ai trouvé (comme d'autres) que certains cours (modules) n'étaient pas expliqués en profondeur; mais c'est normal en Belgique tout se sait à la dernière minute; vous apprendrez à relaxer et à vous adapter à la dernière minute!
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Horaire À la Haute École Léonard de Vinci /ENCBW en tout cas; les cours pour les étudiants étrangers sont organisés sous forme de modules. En gros; ça veut dire que sur l'espace de 20 semaines environ; chaque cours dure pendant un temps fixe condensé; puis est suivi d'un autre cours ou d'un temps libre. Il n'y a pas de cours qui ont lieu en continu pendant 16 semaines. Charge de travail C'est dure à dire. J'ai eu l'impression d'avoir un horaire plus léger qu'à l'Université Laval; mais c'est plutôt dû à l'organisation sous forme de modules. Il y a des périodes plus intenses (comme pour les stages surtout). Pour le stage principal notamment; celui-ci commence par une prise en charge directe de la classe et peut faire peur; mais il ne faut pas s'inquiéter l'horaire prévoit une semaine entière avant le stage pour s'avancer avec les préparations d'activités. À d'autres moments; certains modules ne durent qu'un jour ou moins d'une semaine et sont agréables à faire. Évaluation Pour mon année en tout cas; je n'ai eu que des modules condensés; alors j'étais évaluée au fur et à mesure du semestre. Je n'ai eu aucun examen final. Les évaluations principales sont celles du stage; d'un travail final oral en équipe; d'un travail écrit individuel et un travail de pédagogie comparé en équipe. Pour l'évaluation du stage principal; il y a une co-évaluation et vous aurez 2 visites de superviseurs différents (qui ne vont pas souvent vous prévenir de la date de visite). Tâches Voici en vrac les modules que j'ai eu et qui me viennent en tête accompagnement d'une classe à la mer; semaine internationale de Louvain-la-Neuve; semaine internationale à Santarém au Portugal; module de développement personnel; module de politique belge; visites d'écoles belges; stage de prise en charge de 3 semaines + 1 semaine de préparation; stage en pédagogie outdoor de 3 semaines (mélange de cours théoriques et de prises en charge dans une classe); journée de sensibilisation à la crise des réfugiés.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai reçu ma carte étudiante le premier jour de la semaine d'accueil ainsi que la majorité des informations nécessaires pour les travaux évalués. Madame Léveques est une perle. C'est la secrétaire du département des étudiants internationaux. À la date où je remplis ce formulaire; je ne peux pas dire quand je recevrais mon relevé de notes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a la possibilité d'acheter une carte pour le centre sportif de l'ULC (université de la ville); mais je ne l'ai pas prise. Il y a EDUROAM à l'ENCBW. Dans la ville; il y a presque partout du wifi. La bibliothèque de l'ENCBW est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus petite que celle de l'Université Laval et les heures d'ouvertures sont peu adaptées à nos besoins en stage. Il y a une bibliothèque intéressante près de la place des sciences qui a pas mal de livres pour les jeunes.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Ce que j'ai le plus aimé était les semaines internationales qui permettent de voyager en obtenant des crédits. Je n'ai pas eu l'occasion de participer à des comités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
L'ENCBW encadre bien les étudiants internationaux pour les aider à trouver des stages pendant leur session. Soyez toutefois prêts à connaitre les détails de votre stage peu de temps avant celui-ci (environ 8 jours avant le début du stage dans mon cas). Il n'est pas possible de travailler pendant la session; car vous aurez un visa ÉTUDIANT pendant votre séjour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
570$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
646$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
23$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
150$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû dépenser pour des médicaments. Vous pouvez ouvrir un dossier à la mutuelle chrétienne près de l'Unif-copy; ça permet de se faire rembourser les médicaments si vous avez avisé la RAMQ AVANT votre départ de votre séjour scolaire à l'étranger. J'ai dû m'acheter plus de vêtements chauds l'humidité belge fait en sorte qu'un 5 degrés peut être ressenti comme un -5 ou -10 degrés du Québec.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
ATTENTION; tous les frais inscrits sont en $ CANADIENS. Mon loyer était en fait de 380 euros par mois (taux de change variable). Pendant mon séjour; le taux de change a varié entre 1;42 et 1.67 dollars pour 1 euro. Les frais de 646 dollars pour l'assurance ont été payé une fois et non pas par mois. Mes parents n'avaient pas d'assurances. La bière; le pain et les fromages sont moins chers. Les fruits et légumes et la viande coûtent plus chers la plupart du temps. Les produits hygiénique et de beauté coûtent plus chers. Par exemple; un mascara à 10$ au Québec va coûter au moins 10 euros ici.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas établi de budget avant mon départ; mais j'ai mis de l'argent dans un autre compte pour me faire un coussin de retour. J'ai laissé 8 000$ dans mon compte courant en me disant que c'était ma limite à dépenser. J'ai en plus obtenu la bourse de 3 000$ de l'Université Laval (tout le monde peut l'avoir en remplissant des documents à temps). J'ai aussi obtenu la bourse LOJIQ (on m'avait donné une réponse négative en novembre; puis j'ai su 3 jours avant mon départ que j'avais pu obtenir une bourse suite à une subvention inattendue). La bourse couvre 60% du billet d'avion aller-retour jusqu'à concurrence de 700$. J'ai aussi eu un crédit de 65$ pour m'aider à payer mon assurance-voyage. En date du 2 juin (je reste jusqu'en août pour voyager); j'ai dépensé 7 500$ dont 3 400$ pour le logement. Une fois les bourses enlevées; j'ai dépensé personnellement 3 735 $pour tout sur mon 8000$. Là dessus; environ 2000$ étaient consacrés à un voyage hors études pendant tout le mois d'avril. Il faut aussi penser aux dépenses AVANT le départ payer les frais de scolarité; le visa; l'assurance-voyage; le billet d'avion.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai eu la chance de trouver un logement à partager avec 4 filles géniales. Elles ont le même niveau de propreté que moi; mais vous constaterez peut-être que ce n'est pas toujours le cas en Belgique. Ma chambre était meublée. À Louvain-la-Neuve; tout est accessible à pied c'est une ville étudiante.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé un logement à 380 euros par mois dans le quartier centre à moins de 2 minutes de marche de la gare de trains et du centre commercial. Il y a plusieurs quartier centre; Lauzelle; Biérau; Blocry; Hocaille; Bruyères. Les logements sont plus chers dans le centre. Le blocry est le quartier du centre sportif. Le Bruyère est proche du Lac et du Aldi (épicerie économique). Lauzelle est proche des écoles où nous pouvons souvent faire nos stages en primaire/préscolaire à LLN. L'Hocaille est où se situe l'ENCBW. J'ai commencé les recherches dès la mi-octobre. J'ai envoyé une demande à une vingtaine d'offres sur la page Facebook de recherche de kot à LLN. Un kot est le nom donné à une chambre louée par un étudiant.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Il vaut mieux s'inscrire sur le site des voyageurs du gouvernement du Canada pour un suivi de la situation dans les pays de voyages. Je ne me suis pas sentie en danger lors des attentats de Bruxelles; mais les trains étaient paralysés.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Pour moi; c'est grâce à mon logement que j'ai le plus rencontré de Belges. Profitez de votre session (surtout au début) pour aller en guidaille; dans les cercles et à la Casa. Vous comprendrez en arrivant! J'ai adoré l'accueil des Belges. Ils sont très fiers de leurs bières.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La météo est ce qui m'a le plus déprimé c'est pluvieux et il ''drache'' souvent. L'humidité rentre partout. Personnellement; je suis habituée de voyager et de vivre ailleurs; je n'ai pas eu un gros choc culturel. Certains pourraient avoir besoin d'apporter un pot de nutella; du kraft diner et du sirop d'érable pour les moments de manque du Québec.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai appris à aimer la bière en Belgique il y a même de la bière aux cerises (kriek). Les grèves et les retards de trains compliquent la vie!
-
Apprentissage de la langue
Pas de problèmes que des expressions savoureuses et des malentendus pour certains mots francophones!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Amusez-vous à intégrer à votre langage des mots belges plaisir garanti!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je n'ai pas encore quitté la Belgique; mais je ne peux que recommander cette expérience à tout le monde. Ça nous change et c'est tellement enrichissant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
C'est le temps de vivre et de voyager avant d'avoir trop de responsabilités; alors je ne me suis pas mis trop de limites et je suis contente d'avoir vu pleins de villes et pays (Amsterdam; Irlande; Brugge; Oostende; Villers-la-Ville; Bruxelles; Liège; Idesbald; Louvain-la-Neuve; Namur; Charleroi et Leuven en Belgique; Aachen en Allemagne; Luxembourg au Luxembourg; Santarém; Lisbonne et Porto au Portugal; Séville; Barcelone; Grenade et Palma de Grande Canarie en Espagne; Zurich et Lucerne en Suisse...pour l'instant). Pleins d'autres à venir!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
Mon blogue http//stela15.wix.com/steph-en-europe Allez voir le site de l'association Comenius pour les semaines internationales. Allez voir les sites de la SNCB et de Ryanair pour des vols ou les passes de trains.