Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-03 - 2016-06-20
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Université Louis Pasteur (Strasbourg I)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biochimie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2-3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Sac à dos de voyageMédicamentsPasseportVêtements
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me renseignerais d'avantage sur les institutions financières et les ressources d'aide financière disponibles dans le pays d'accueil pour être mieux préparé à mon arrivée et éviter les mauvaises surprises ou ne pas pouvoir bénéficier d'une aide quelconque.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les étudiants du pays d'accueil ont organisé une journée pour nous aider à organiser notre début de session et notre inscription à l'université. Indirectement; ça a été un bon moyen de se faire des amis des les premiers jours ainsi que d'avoir des conseils sur la vie en général à Strasbourg.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Ils étaient fixés par le programme de Biochimie; je n'ai donc pas pu choisir.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours était d'un bon niveau de difficulté; cependant les exigences lors des examens peuvent s'avérer différentes de celles du Québec. Il faut donc un certain temps pour réorienter ou modifier ses habitudes d'études et d'organisation.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les informations ne sont pas très claires; il faut souvent chercher très longtemps pour trouver la réponse à une question; mais souvent le fait de demander à un étudiant ou une personne ressource évite bien des soucis.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a 2 bibliothèques et un centre sportif à même le campus. Il y a une autre bibliothèque; la bibliothèque Nationale Universitaire à 2 pas du campus. Il y a une connexion Eduroam sur le campus ainsi qu'une connexion Osiris
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informée à ce sujet car j'ai déjà mon stage au Québec.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
350$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
5$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
2$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; je me suis fait volé mon porte-feuille et mon cellulaire. Donc remplacement des cartes et du téléphone.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est un peu moins cher en général; mais l'environnement est plus propice aux sortis et aux activités; donc un peu plus de dépenses à ce niveau là; si c'est quelque chose qui vous intéresse.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai ouvert un compte en banque pour faciliter les transferts d'argent pour les organismes comme la CAF (Aide financière au logement) et le compte Izly Campus. Il est nécessaire d'avoir un compte français pour toucher l'aide financière; par contre; j'étais avec la banque Crédit Mutuel et il y a des frais d'environ 3 euros par mois pour le compte. Je sais toutefois qu'il y a des banques sans frais et qui offrent même de l'argent pour attirer des clients
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Résidences Paul Appell. Très propre; meublé et très près de l'université (5 mins à pied) Les gens sont accueillant et c'est un bon moyen de se faire de très bons amis.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Les informations fournies par le BI ont été très intéressantes et j'ai reçu directement de l'université d'accueil les choix de résidence. Je n'ai eu qu'à remplir un formulaire.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
La communauté ERASMUS est très accueillante et pour ma part; il n'y a eu aucun problème d'intégration. Dès la première semaine; j'avais déjà tissé des liens d'amitié avec des gens de plusieurs pays différents et plusieurs activités sont organisées à chaque semaines pour favoriser les échanges et les amitiés. Il est important de rejoindre les groupes Facebook d'ERASMUS de votre cohorte et/ou de la maison universitaire internationale pour des visites gratuites d'endroits importants clé de Strasbourg comme par exemple le Parlement Européen ou le Palais Rohan.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pour moi; il a été relativement facile de m'adapter; mais le plus difficile à surement été de s'adapter aux méthodes d'enseignement qui sont assez différentes qu'au Québec. Il a fallut m'adapter aux Traveaux Dirigés; un concept abandonné dès le Cégep pour les québecois
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai bien aimé le rythme de vie moins effréné et moins stressant. Les gens sont très gentils et polis dans les commerces; on se croit rapidement comme chez soit partout où on va. Les Québécois sont toujours bien accueillis et appréciés; il est donc important de garder cette image.
-
Apprentissage de la langue
Plusieurs expressions diffèrent du français québécois"; il a donc été utile d'apprendre les expressions françaises pour mieux se faire comprendre; mais selon eux; notre accent c'est ce qui fait notre charme !"
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est l'expérience d'une vie. C'est une expérience unique ou de forts liens d'amitiés sont créés. Le contexte d'un échange étudiant est très bien adapté aux rencontres multiples puisque tous les étudiants sont dans le même bateau se débrouiller dans un environnement nouveau et essayer d'en profiter le plus possible le temps que ça dure. Je recommande maintenant à tout le monde de vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie; car c'est à ce moment ou tu apprends vraiment à te faire confiance et à dépasser tes limites.Tu en ressors grandit et avec de merveilleux souvenirs !
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il est important de participer aux activités organisées par les communautés étudiantes puisque plusieurs bonnes rencontres peuvent vous attendre et réellement changer positivement le reste de votre voyage et même le reste de votre vie.