Aller au contenu principal

Album photos

  • Rapport de séjour - Photo 1
  • Rapport de séjour - Photo 2
  • Rapport de séjour - Photo 3

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-01-08 - 2016-06-16
  • Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
  • Faculté: Sciences de l'éducation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Délai de réception du visa

    2 semaines

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Je ne me souviens plus du montant exact du coût du visa; mais je me rappelle qu'il y avait plusieurs frais liés à ce dernier ainsi qu'à l'obtention des divers documents nécessaires. Il est préférable de se prendre à l'avance dans les démarches du visa; car beaucoup de documents sont nécessaires et on s'y perd souvent la tête...:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Du beurre de peanut; des sachets de sauce à poutine et du sirop d'érable pour faire goûter à vos nouveaux amisDes souliers de marche confortable pour voyagerUn sac à dos ajusté à votre taille pour voyager (ne jamais voyager avec une valise)Un adaptateur & un transformateur de courant (vaut mieux l'acheter au Canada - Beaucoup moins compliqué à trouver ce qu'on cherche - et c'est mieux quand les deux sont dans le même appareil)Des médicaments qu'on utilise fréquemment (ce ne sont pas les mêmes marques ici et parfois les médicaments nécessites des prescriptions en Belgique qui ne sont pas nécessaires au Québec)

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    J'aurais commencer plus tôt les démarches de Visa. Aussi; j'aurais apporté moins de vêtements que je désire conserver. En effet; à la fin du séjour; nos vêtements sont extrêmement usés; car on les utilise beaucoup et parce que les cycles délicats sont inexistants ici.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Mme Laloy et Mme Lévêque du Bureau international de l'ENCBW sont incroyablement accueillantes; gentilles et compréhensives. Ce sont des perles ! Elles étaient notre point d'ancrage en Belgique et nous savions que peu importe le soucis que nous avions; elles trouveraient une solution; wow !

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Nous avions une liste des cours que nous pouvions suivre avec les étudiants en dernière année de notre section ainsi que les cours de formation générale aussi offerts aux derniers années. Nous avions déjà discuté avec la coordonnatrice au Québec des cours que nous devrions prendre; car nous avions reçu cette liste à l'avance. Nous avons donc effectué nos choix en fonction des cours que nous aurions suivi au Québec; de la pertinence de ceux-ci et du nombre de crédits que nous devions atteindre.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Pour les séjours d'étude les cours en sciences étaient plus ou moins pertinents pour nous; car il s'agissait en grande majorité de matière déjà acquise dans des cours au cégep. Le point positif est que ces cours; ainsi que les examens; n'étaient donc pas très difficiles pour nous. Les semaines étaient très chargées. Nous avions généralement des cours de 8h00-16h00 (et même parfois 18h00). Or; nous n'avions pas beaucoup de semaines de cours dans le semestre. Nous avions uniquement des examens à la fin de l'année. En bio; nous avons eu un petit travail à faire durant la session et en chimie nous avons quelques rapports de laboratoire à remettre. Mais en somme; la grande partie des points étaient accordés aux examens finaux. Je n'ai pas apprécié l'approche que les enseignants avaient avec nous. Ils avaient des attentes élevées par rapport aux étudiants québécois; car nous sommes à l'université et que nous venons du fameux « Québec ». Nous nous faisions souvent interpellés dans la classe pour expliquer la matière; pour venir compléter un exercice au tableau; etc. sans préavis. C'était déstabilisant au début; mais on s'y fait! Pour les stages Mon école de stage était à 3 minutes à pieds de mon logement. Je m'y rendais donc à pieds et je pouvais même revenir chez moi dîner. Je n'avais que deux groupes et j'avais la même préparation à faire pour les deux. Ma charge de travail était donc petite comparée à d'autres. Toutefois; il faut dire que la préparation de stage AVANT le stage est grande et très différente de celle du Québec pour tous les étudiants étrangers. Ma maître de stage avait déjà eu deux autres stagiaires Erasmus québécois avant moi; elle était donc très compréhensive et accommodante. Nous avions une très belle relation et j'ai eu un stage incroyablement agréable !! Je donnais généralement deux périodes de 50 minutes par jour pour un total de 10 périodes par semaine. Souvent; je donnais des cours de sciences de 100 minutes (2 x 50 minutes). Donc; je ne donnais qu'« un » cours par jour. Les didacticiens (professeurs à l'université) ainsi qu'un psychopédagogue viennent observer les stagiaires pendant leur stage et prennent des notes. Le maître de stage doit aussi écrire un rapport à la fin de celui-ci. Enfin; le stagiaire doit présenter un bilan oral de son stage à ses didacticiens à son psychopédagogue à la fin. L'ensemble de tout ça est considéré pour la note du stagiaire.

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Le Bureau international de l'ENCBW s'occupait de cela et leur travail était parfait !

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le centre sportif n'est pas relié à l'ENCBW. Il y a probablement des rabais pour les étudiants par contre. Le BI nous avait renseigné dès le début; mais j'ai oublié cette information. Il y a une bibliothèque dans l'école. C'est dommage; car ses horaires sont limitées. Elle n'est pas ouverte le soir et pas toujours les fins de semaine. Pour les livres; il est possible de prendre des photocopies et de les mettre en PDF; c'est probablement le plus simple. On peut aussi acheter une carte de photocopies à 5 Euros. Wifi est disponible partout dans l'établissement.

  • Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :

    Nous n'avons jamais entendu parler d'une association étudiante. Nous nous sommes plutôt impliqués dans nos voyages de section respectifs avec nos champs d'études.

  • Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?

    Je ne suis pas au courant de cela.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    40$

  • Logement (/mois) :

    475$

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    400$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    15$

  • Assurances (/mois) :

    100$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    23$

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    100$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    À cause du taux de change entre le dollar canadien et l'euro; tout me semblait plus cher. En particulier; mon loyer qui était 315 euro et qui; au final; me coûtait pratiquement 500 $ ... Les voyages sont ce qui coûtaient le plus cher; mais ils valaient tellement la peine !

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Les logements et la nourriture étaient plus chers que prévu. Par contre; les transports étaient beaucoup moins chers que ce à quoi je m'attendais (je n'avais pas à utiliser de transports dans la ville; le train était peu dispendieux; même chose pour les vols low-cost). Les souliers étaient très chers !! .. Mais la bonne bière ne l'était pas !

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'avais plus ou moins de budget. Je pense que c'est difficile de s'établir à un budget à l'avance. Le mieux est de commencer par se familiariser à l'euro et au coût de la vie belge. Puis; il faut vivre au moins deux semaines dans son quotidien avant de se faire un budget; et de le faire en euro. En effet; c'est difficile d'anticiper à l'avance. Je payais toujours avec ma carte de crédit (jamais avec ma carte débit); car c'est sans frais. Lorsque je voulais retirer des sous; je mettais de l'argent sur ma carte de crédit avant de retirer à la banque.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    J'habitais dans un kot de 8 personnes dans un immeuble très vieux et très sale. C'est très très très très sale chez moi. Au point où j'ai cessé de me faire à manger dans ma cuisine; car c'était trop dégoûtant. Quand même; mes colocs étaient sympas et j'ai ainsi fait des belles connaissances. Au début de l'année; il y avait beaucoup de fêtes dans le kot et je devais dormir avec des bouchons (sans parler du bruit dehors); mais on s'y fait rapidement.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Je ne voulais pas prendre de bail avant d'avoir visité et avec raison. C'est difficile de connaitre les distances et d'évaluer les lieux virtuellement. J'ai donc fait du couch surfing la première semaine de mon arrivée et je visitais des logements pendant ce temps. La plupart de ceux-ci ne se libéraient que deux semaines plus tard; le temps que les étudiants finissent leur session. Nous avons donc habité deux québécoises dans la même chambre pendant deux semaines avant d'avoir chacune nos chambres. Je conseille de prendre un logement au cœur de LLN; c'est plus pratique pour aller à l'école; faire les courses et le lavage. Aussi; c'est mieux quand on sort et qu'on doit revenir chez soi dans la nuit.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Très sécuritaire

  • Recommandations:

    Nous avons vécu les attentats pendant nos stages; mais je considère tout de même la Belgique comme un pays sécuritaire. Aussi; le BI du Québec s'est tenu informé souvent.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Les Belges sont très accueillants. On se crée des liens à l'école; avec notre kot et avec les groupes Facebook pour les Erasmus à LLN.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Le vocabulaire un peu; mais il faut rester soi-même ! .. Ah pis; la bise.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    Les Belges sont festifs; c'est bien !

  • Apprentissage de la langue

    Toujours drôle !

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Profitez-en pour en apprendre sur toutes les cultures; intéressez-vous à celles-ci; mais restez toujours vous-mêmes!

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    Il s'agit d'une expérience d'une vie que je recommande à TOUT LE MONDE. Ça vaut tellement la peine; l'investissement; le temps; l'argent... On est récompensé à la fin. On fait un travail incroyable sur soi pendant ce voyage. Je n'ai QUE des beaux souvenirs de ce séjour.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Parfois; ça semble un peu « broche à foin » à l'ENCBW il y a peu ou pas de consignes; c'est pas clair; on n'a pas de retours de courriels... Mais à la fin; tout rentre toujours dans l'ordre. Il faut leur faire confiance et laisser de côté le stress « go with the flow » ! )