Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
S'y prendre d'avance! Et lire attentivement la liste de documents nécessaires à joindre avec la demande de visa (preuve de solvabilité; extrait du casier judiciaire si la demande de visa est pour plus de six mois; assurance-maladie; etc.).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des cahiers et crayons (ils sont beaucoup plus dispendieux en Espagne; à Madrid du moins)Quelques vêtements appropriés pour TOUS les mois que vous allez séjourner à l'étrangerSi vous êtes sportifs à Québec; des vêtements appropriés pour continuer votre sport à l'étranger
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si l'expérience était à refaire je regarderais attentivement les moyennes de température qu'il fait dans le pays étranger pour prévoir des vêtements adaptés à tous les mois. Je ne pensais pas avoir froid à Madrid; mais en rétrospective; j'aurais dû m'amener une paire de botte et un bon manteau de printemps. Mais comme dans toute grande ville; il est très facile de trouver à des prix très raisonnables n'importe quel élément que vous auriez oublier d'amener avec vous.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'université à laquelle j'étais (Pontificia Comillas à Madrid); les journées d'accueil et le personnel en charge des étudiants étrangers ont été très aidants. Toutefois; informez-vous de la possibilité d'un jumelage avec un étudiant du pays. On ne m'en a pas parlé à mon arrivée et j'ai appris que quelques mois après le début des cours qu'il était possible d'être jumelé avec un étudiant espagnol pour profiter d'une aide pour connaître davantage la ville; pour se familiariser avec les processus administratifs de l'université ou seulement pour commencer à se créer un réseau social. Aussi; même si les personnes-ressources de l'université ont été très accueillants et aidants; renseignez-vous auprès des élèves de vos classes sur les moyens de communication au sein de la classe. À Pontificia Comillas; chaque classe a un représentant et c'est par lui que le professeur communique les notes de cours; les différentes informations concernant les examens et même les résultats scolaires; d'où l'importance de s'assurer avec le représentant de classe d'être dans la liste de courriel.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pour effectuer mon choix de cours; l'université d'accueil nous a envoyé un courriel avec des explications détaillées sur comment si prendre et avec un lien vers le site universitaire pertinent. Comme à Laval; les élèves ont environ deux semaines pour essayer les différents cours avant de choisir leurs cours de façon officielle. Toutefois; comme le choix de cours doit d'abord être approuvé par l'Université Laval avant de l'être par l'université d'accueil; je recommande d'envoyer le plus tôt possible le choix de cours à Laval. Toutefois; les personnes-ressources m'ont semblées très conciliantes envers les étudiants étrangers; autant pour les cours choisis que pour les délais causés par le fait qu'il y a plus d'étapes administratives nécessaires pour les étrangers.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Sans vouloir généraliser à toutes les universités étrangères; la charge de travail était beaucoup moindre à Pontificia Comillas qu'à l'Université Laval (jamais plus de deux heures par cours par semaine). De manière générale; le niveau des cours me semblait moins avancé; mais j'ai eu quelques cours très intéressants où j'ai dû étudier avec plus de rigueur. Les modes d'évaluation différaient beaucoup de cours en cours exposés oraux; examens écrits; travaux pratiques; examens oraux. Ce que j'ai trouvé le plus difficile est la méthode d'enseignement des professeurs. Plusieurs activités me semblaient très peu pertinentes ou d'un niveau qui ne correspondait pas au niveau universitaire.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs étaient très accessibles et très aidants. J'ai toujours réussi à obtenir les informations dont j'avais de besoin sans difficulté.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque de l'Université d'accueil est un lieu où il est très facile et agréable d'étudier. Les heures d'ouverture (tous les jours de la semaine et jusqu'à passé minuit pendant les périodes d'examens) facilite beaucoup les études. L'accès à Internet est facile et l'université offre une salle d'ordinateur où il est possible d'imprimer ou de photocopier des documents gratuitement; dans la mesure où on apporte notre propre papier. Le centre culturel offre des voyages partout en Espagne d'une durée d'une journée à quelques nuits pour des prix très raisonnables. Ces voyages sont très bien organisés et sont une bonne occasion de découvrir l'Espagne tout en rencontrant d'autres élèves étrangers de l'Université.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
750$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
15$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
22$
-
Autres :
200$
-
Précisions :
voyages les fins de semaines
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
J'ai dû acheter des vêtements et un couvre-lit plus chauds pour l'hiver et quelques accessoires de cuisine qui étaient absents où en très mauvais état dans mon appartement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La seule chose qui était beaucoup plus cher que ce à quoi je m'attendais était le logement. Le reste était généralement moins cher qu'à Québec nourriture dans les épiceries (pas dans les restaurants par contre); transport en commun; etc.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 1500 $ par mois. J'ai géré mon argent exactement comme je l'aurais fait à Québec; c'est-à-dire que je ne me suis pas ouvert de compte en banque différent. Toutefois; je recommande de vérifier avec votre banque les frais pour retirer de l'argent à l'étranger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon appartement était meublé et à quinze minute à pieds de mon université. Il y a avait tous les services de base nécessaires à dix minutes de marche (épicerie; pharmacie; buanderie; service d'imprimerie...). Toutefois; j'ai dû acheter quelques éléments de cuisines qui étaient absents où en très mauvais état et une chaufferette pour l'hiver. Le reste était dans un état très correct et l'appartement était relativement propre à mon arrivée. Toutefois; comme il n'y avait pas de contrat écrit entre ma propriétaire et moi (ce qui n'est pas du tout inhabituelle à Madrid); à quelques reprises les règles de l'appartement ainsi que le moment et la méthode de paiement de l'électricité et du chauffage ont dû être rediscutés ou remise au clair.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je suis arrivée à Madrid sans logement (je résidais dans une auberge jeunesse); et ça m'a pris moins de quatre jours me trouver un appartement qui me convenait. Il y a beaucoup de chambre à louer dans tous les quartiers de Madrid; mais ma plus grande difficulté a été de trouver une chambre avec une fenêtre à un prix raisonnable. J'ai cherché sur Internet pour commencer; mais j'ai finalement trouvé cette appartement par une amie que j'ai rencontrée à la journée d'accueil de l'Université. J'habitais dans le centre de Madrid (le quartier Malasana) et j'ai adoré mon expérience. Cependant; si c'était à refaire; j'habiterais dans le quartier Lavapiés. Pas beaucoup plus loin du centre de Madrid; c'est un quartier multiculturel; très dynamique et où les logements sont beaucoup moins dispendieux.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Madrid est une ville très sécuritaire à presque tout heure de la journée ou de la nuit. Je ne me suis jamais sentie en danger; seule ou en groupe. Bien sur; comme dans toute grande ville; il faut faire raisonnablement attention au pick-pocket dans les métros et les foules; et suivre les règles de sécurité de base.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est très facile de se créer un groupe d'amis uniquement composé d'étranger en erasmus" ou en échange. Ça prend un effort particulier pour intégrer un groupe d'amis de la population locale à l'Université. En effet; les classes sont composées des mêmes élèves d'années en années (un peu comme nos classes au secondaire); alors leur groupe d'amis sont tissés assez serrés. Cependant; je crois que l'effort en vaut la peine pour pratiquer la langue et pour découvrir un autre aspect de Madrid et de la culture madrilène."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les heures de repas à Madrid ont constitué pour moi toute qu'une adaptation! En effet; les madrilènes prennent leur dîner vers 14h et leur souper vers 10h.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Au niveau culturel; à part les heures de repas; aucun aspect n'a été particulièrement difficile. Au contraire; les gens à Madrid sont très sympathiques et très ouverts aux personnes étrangères.
-
Apprentissage de la langue
L'Université Pontificia Comillas offre gratuitement des cours d'espagnol de plusieurs niveaux différents aux étudiants étrangers. Je recommande de les prendre même s'il ne sont pas crédité à Québec (parce que vous auriez déjà pris votre cours d'espagnol; par exemple). Ils sont très utiles pour augmenter le vocabulaire essentiel à la rédaction des travaux en espagnol et pour la conjugaison de temps de verbe plus difficiles comme le subjonctif; tout en ne présentant pas une très grosse charge de travail.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Ma principale recommandation serait de faire l'effort de se créer un réseau social constitué de madrilènes; et non seulement d'étudiants en échange. En effet; c'est le meilleur moyen de pratiquer la langue sur une base constante et de s'adapter rapidement à la culture.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon expérience à été très enrichissante à tous les points de vue apprentissage de la langue; autonomie; aptitudes sociales; adaptation culturelle; confiance en soi; etc. Je ne suis pas capable de trouvez un seul point négatif à cette échange. Je le recommande fortement à n'importe quel étudiant universitaire.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de votre échange universitaire pour sortir de votre zone de confort et vous ouvrir l'esprit sur une culture très différente en vous intéressant au gens; mais aussi à l'histoire et aux éléments plus traditionnels de cette culture (qui sont encore très vivants en Espagne).