Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-19 - 2016-06-15
- Pays et ville du séjour: Copenhague, Danemark
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Danemark; Copenhage - Copenhagen Business School
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
De 1 à 3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il faut se rendre à Ottawa! Dès que vous recevez vos papiers de CBS; n'attendez pas et prenez rendez-vous avec le consulat.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
ImperméablePantalon ImperméableCadenas de véloSirop d'érableSachet de sauce à poutine
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non! Il faut uniquement être assidu. Il y a beaucoup de papiers à remplir avec l'Université Laval; le visa; les choix de cours; le logement; on devient mêlé parfois... Mais tout rentre dans l'ordre rapidement.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a deux semaines d'accueil. Je vivais en résidence et une personne m'attendait à l'aéroport. Elle avait déjà tous les papiers et clefs de la résidence où j'habitais. J'ai trouvé cela formidable. Il y a une association étudiante équivalente à Globe FSA; même si ici; les gens de l'association étudiante sont payés; j'ai trouvé que Globe organise beaucoup plus d'activités et que l'esprit de groupe est meilleure à FSA Ulaval. Mais tout de même; c'est durant ces deux semaines que vous allez vous faire beaucoup d'amis!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Assez facile dans mon cas; on a uniquement à envoyer 8 choix de cours différents et ils vont en sélectionner 4! Le seul problème c'est que les cours changent d'horaire... donc il se peut qu'il y ait des conflits d'horaire fréquents.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je préfère le système Québécois. Ici 1 cours; 1 examen de 100% qui constitue en un travail de 5 à 10 pages. Si on coule; on a 2 chances de le reprendre!
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Il y a un Bureau international constitué de personnes super sympathiques. Aucune attente pour les services administratifs.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a rien qui bat le Peps! Mais à part de ça; l'université est superbe; super bonne cafétéria; architecture à la hauteur du Danemark
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup beaucoup d'opportunités d'implication. J'étais impliqué dans United Nation Youth Association of Denamrk; International Debate CBS; et dans le CBS Running Club.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Le Visa permet de travailler 15 heures par semaine. Même si on parle danois ici; il y a beaucoup de travail offert aux gens parlant uniquement anglais.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
1100$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
50$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je ne m'attendais pas à payer aussi cher pour le visa. Le logement est assez cher à Copenhague. Si on calcule le visa; avion; et logement. Tu n'es pas rendu à Copenhague et tu dois dépenser minimum environ 6000$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Tout le monde dit que la nourriture est super chère! Il est vrai que si tu veux te ruiner; tu peux aller au restaurant. Il est aussi vrai qu'en moyenne; je crois que le prix des aliments est plus dispendieux (beaucoup beaucoup beaucoup de bio). Mais il y a moyen de cuisiner moins de viandes et de s'arranger. Ex Fromage Brie à 2$; 1 litre de lait à 1;25$; pain à 2$; etc.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai uniquement payé avec ma carte de crédit. Budget de 10 000$. Je crois avoir entré dans ce budget; mais je n'ai jamais pris un autre moyen de transport que le vélo; je n'ai pas énormément voyagé (visité le Danemark; Islande et Londres). Je crois être l'étudiant international qui a le moins dépensé ici. Il est évident que la valeur de notre dollars n'aide pas!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Je vivais à Tietgen Kollegiet; qui est; sans contredit l'une des plus incroyables résidences étudiantes au monde. Il n'y a aucune résidence qui la bat; ici à Copenhague. Cuisine commune avec 12 autres personnes(10 danois et 2 étudiants étrangers); salle de bain privé. 400 danois appliquent à tous les 3 mois pour vivre dans cette résidence et seulement 12 sont admis sur la liste d'attente. Je conseille fortement cette résidence qui est au cœur de Copenhague. C'est extrêmement difficile d'entrer dans la vie des Danois; vivre dans cette résidence est un excellent moyen d'apprendre plus sur leur mode de vie sain. Je faisais 20-30 min de vélos le matin pour me rendre à l'Université; et un peu moins le soir pour revenir. Un vrai Danois! Ici à Tietgen; des activités sont organisés toutes les semaines; café; party; 2 comon diners par semaine; etc. Il y a 30 cuisines et ta cuisine devient en quelque sorte ta communauté avec laquelle tu célèbres les fêtes; fait des activités etc. Sans aucun doute; vivre dans cette résidence a fait en sorte que mon échange soit inoubliable. Sinon; si vous choisissez les autres résidences; vous vivrez uniquement avec des étudiants étrangers qui font le party la plupart du temps! J'opterais pour Tietgen )
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Il faut être à la seconde près dès que les applications sortent! Tu vas recevoir un courriel; c'est à la mi-novembre de mémoire. Sinon; il y a toujours les appartements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Fait attention à ton vélo et ton cellulaire...
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Danois sont très difficiles d'approche. À ceux qui vivront à Tietgen; ne vous attendez pas à sortir aller dans un bar avec les Danois de votre cuisine. Il sont très propre; organisé et soucieux de l'environnement. Leur chambre est bien décoré; tout est beau et fonctionnel. Le Québec aurait beaucoup à apprendre des Danois.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas m'en faire si les Danois sont plus froids avec moi même si je suis habitué d'avoir un contact facile avec les gens.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Plus difficile le fait que les Danois sont difficiles d'approche. J'ai énormément apprécié découvrir Copenhague à vélo; le fait qu'il ont un mode de vie sain.
-
Apprentissage de la langue
Tous les Danois sont super bons en anglais; malheureusement je n'ai pas appris leur langue; assez incompréhensible pour moi.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je vous souhaite de prendre des cours de danois; ce que je n'ai pas fais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Lorsque le beau temps est de la partie; Copenhague change totalement. Il y a plus de vélos que d'habitants dans cette ville. Contrairement aux Québécois qui crient au scandale lorsque la ville veut implanter une voix réservée; ici ils ont compris. Toutes les classes sociales utilisent le transport en commun ou font du vélo. J'ai adoré Copenhague et ma résidence étudiante Tietgen Kollegiet. À 10 minutes de ma résidence; il y a un immense parc où l'on peut retrouver chevaux; vaches; moutons; poules... en plein milieu de la ville. Les étudiants sont zen; ils n'ont pas à s'en faire avec les milles tracas de la vie; l'Université est non seulement gratuite; mais le gouvernement les paye pour aller à l'Université l'équivalent de 1000$ par mois. La moyenne d'heure travaillé au Danemark est de 33 heures par semaine. Les Danois sont les plus taxés au monde; mais aussi les plus heureux... Vive Copenhague. Je vais avoir plein de belles idées pour le Québec!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Enjoy; je suis disponible pour répondre à plein plein plein de questions!