Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-08 - 2016-06-16
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Assurez-vous de faire votre demande de bourse à l'organisme LOJIQ avant de débuter les démarches de demande de visa. Si vous n'avez pas déjà payé les frais consulaires; LOJIQ peut les payer pour vous s'ils choisissent de financer votre voyage. Par contre; si vous avez déjà payé ces frais; LOJIQ refuse de les rembourser. Je vous conseille donc de commencer à amasser les documents nécessaires dès le début novembre; mais d'attendre la réponse de LOJIQ avant d'envoyer votre demande.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Les souliers auxquels vous ne tenez pas ou des bottes de pluies (pas pour la pluie; mais pour les partys belges)Des sachets de sauce à poutinedes gougounes pour les auberges de jeunessevotre têtevotre ouverture d'esprit
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me suis apporté que très peu de vêtements d'été en pensant que l'été était très froid en Belgique. Je n'avais pas pensé aux voyages dans des milieux plus chauds que je pourrais faire au cours du voyage. Tentez de vous apporter une garde-robe très variée et polyvalente.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les personnes responsables des étudiants étrangers à l'ENCBW sont très accueillants et disponibles pour vous. Il est possible de faire appel à eux en cas de problèmes personnels ou liés à la session. Mme Geneviève Laloy sera comme une maman pour vous. Une oreille attentive (bien que très occupée); elle trouvera du temps pour vous soutenir dans votre processus d'adaptation.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les choix de cours étaient très déstabilisants; ne vous attendez pas à retrouver une structure comme à l'Université Laval. La session n'est pas construite en cours réguliers; mais plutôt en module. Il est normal d'être prise au dépourvu par ce genre d'organisation. Ne vous attendez pas à connaître le contenu exact de votre session. La session se formera au fur et à mesure.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
On peut accumuler des crédits de toute sortes de manières en participant à des journées de formation; en assistant à des cours donnés à l'ENCBW; en partant en semaine internationale (fortement recommandé); en accompagnant des élèves en classes vertes; et bien sûr; en faisant des stages. On peut composer notre session comme on le souhaite! Les stages représentent une charge de travail beaucoup plus grande que ceux au Québec et les planifications de leçons sont primordiales aux yeux des enseignants et des superviseurs. Je vous conseille de bien vous informer des modalités normales" d'un stage en Belgique et de demander le plus de précisions nécessaires à votre enseignant associé. Assurez-vous aussi que celui-ci comprennent les différences entre un stage au Québec et un stage en Belgique."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tous les processus en Wallonie sont assez sporadiques et flous. Ne vous attendez pas à recevoir les informations à l'avance. Toute information reçue à l'avance sera incomplète et sujette à changements. Vous entendrez beaucoup de Un jour dans la session; ceci aura lieu. Nous ne savons pas quand... un jour..." Il faut apprendre à lâcher prise sur ce point; c'est une différence culturelle à laquelle il faut s'adapter."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le centre sportif offre des cours à volonté à condition d'avoir la carte de sports qui est très abordable. La bibliothèque de l'ENCBW est très petite. Pensez à vous inscrire à la bibliothèque municipale si vous souhaitez lire des œuvres de littérature jeunesse en stage. Il est possible de poster des lettres au Québec; de passer des appels téléphoniques à votre famille et de faire imprimer des documents au bureau des relations internationales.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Presque e.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Normalement; vous devriez avoir deux stage lors de votre session. Vous pouvez les effectuer à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles ou dans n'importe quelle école au sein de laquelle l'ENCBW a des contacts. On prendra en compte vos préférences quant au niveau et à la clientèle visée.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
480$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
240$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
30$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
24$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les fournitures scolaires (cartables; feuilles; crayons; etc.) sont beaucoup plus chers en Belgique. Surtout que le nombre de commerces est limité à Louvain-la-Neuve alors il n'y a pas beaucoup de places pour magasiner ces fournitures.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
La plupart des loyers se paient par versement bancaire. Il est à votre avantage d'ouvrir un compte paypal et de convaincre la personne chargée du loyer d'en faire autant. Les frais pour mon loyer de 320 euros s'élevaient à 1;50 euro; ce qui est beaucoup moins cher qu'un versement international et beaucoup moins compliqué que d'ouvrir un compte bancaire belge.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les Kots de l'université sont extrêmements sales à Louvain-la-Neuve. Tentez de trouver un logement de type appartement en colocation" pour éviter des mauvaises surprises mouches dans le logement; moisissures; colocataires dégueulasses (très répandus dans cette ville); parfois vermines. Les étudiants sont très fêtards; si vous voulez un lieu paisible pour travailler sur vos stages; mentionnez-le à vos futur colocataires. On évite alors de mauvaises surprises et malentendus. De plus; il faut aussi demander si le logement est fumeur ou non-fumeur (et si l'interdiction de fumer est respectée)."
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Très compliqué de trouver un logement pour le début janvier; car les étudiant sont en examens jusqu'au 22 janvier environ. Personne ne souhaite libérer son logement dans ces temps. Faites preuve de persévérance! Les pages Facebook sont particulièrement utiles.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Même avec les attentats de Bruxelles qui se sont déroulés pendant mon séjour; je me suis sentie en sécurité. La présence policière et militaire a été assez marquée à cause de ces événements; c'était une présence rassurante pour moi.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La bise est un véritable fléau et de donne par la gauche (une bise plutôt que deux!)
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'accueil chaleureux!