Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-08 - 2016-06-19
- Pays et ville du séjour: Louvain-la-Neuve, Belgique
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Belgique; Louvain-la-Neuve - Haute École Léonard de Vinci
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement secondaire
- Faculté: Sciences de l'éducation
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Quelques semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Commencez tôt à regarder les procédures comme pour tout ce qui a lien aux procédures administratives; il y a beaucoup de subtilités et de détails à prendre à compte. Petit conseil : LISTE! Faites-vous une liste pour vous assurer que vous avez bien tous les bons documents en main pour l'obtention du visa. De plus; comptez cette dépense dans votre total : nous l'avions pas fait et disons que nous savions pas à quel point ça pouvait coûter cher obtenir un visa. Dernier détail : ne faites pas tout à la dernière minute! Recueillir tous les documents demande parfois de prendre rendez-vous sur une longue période (par exemple; rendez-vous chez le médecin).:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Adaptateur! le plus importantUne chemise pour tous les papiers qui seront importants durant votre séjour (assurances; lettre d'acceptation; photocopies de tout au moins 3 fois)De bons souliers (vous allez beaucoup marcher; énormément; et la santé de vos jambes c'est primordial en voyage)Deux cartes de crédit (au cas ou vous perdez la première)Des sacs à dos de qualité et de plusieurs grosseurs pour toutes les sortes d'excursions
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Sincèrement; la préparation s'est bien passée; même si elle reste stressante; surtout pour l'acquisition de tous les documents pour le visa. Tout ce que je peux donner comme conseil; c'est de se trouver quelqu'un ou un groupe afin de pouvoir être accompagné durant le processus pour les questionnements par rapport aux documents pour le visa; pour les documents à remplir pour l'école de l'échange; l'Université Laval; etc. Car à un moment donné vous allez être perdu dans la quantité de paperasse à remplir; faites-vous des listes; voyez une chose à la fois et trouvez-vous des personnes de confiance pour vous aider à travers le processus.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons été très bien accueilli par les gens de l'école là-bas. Très compréhensifs et heureux de nous avoir dans leur institution. Ils ont été très présents dès qu'on avait des questions. N'hésitez pas à aller vous informer auprès de ces personnes-ressources; vous allez vous sentir moins perdu!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Cela s'est fait à notre arrivée en Belgique. À notre haute école; nous avons dû choisir nos cours en fonction du nombre de crédit. En tout; on avait 30 crédits à accumuler.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours suivis étaient pertinents; malheureusement nous avions seulement que quelques semaines éparpillées dans la session pour ces cours. Au final; nous avons pas vraiment été évalué sur cette matière. La plus grande charge de travail que nous avons eue par rapport à l'école a été le stage. C'est durant le mois de mars; et deux semaines avant; vous avez deux semaines de préparation intenses.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Aucun problème.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Je n'ai pas beaucoup utilisé le centre sportif. La bibliothèque était bien.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne passais pas assez de temps avec les étudiants ou à l'école pour m'impliquer. Être Erasmus implique d'être souvent parti en vadrouille" comme disent les Belges."
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ça dépend de la durée. 5 mois ce n'était pas assez pour moi.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
580$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
6000$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Vous aurez toujours des dépenses inattendues; surtout en voyage. Des vêtements mieux adaptés à la température; médicaments (garder la facture pour vos assurances); rendez-vous chez le médecin (parce que tout le monde est malade au moins une fois pendant le séjour); accessoires de cuisine; vêtements de sport; de voyage; adaptateurs perdus; etc.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est moins chère à l'épicerie en générale. Le logement est cher en Europe. Voyager en avion low cost et les auberges de jeunesse ne coûtent pas chers; donc voyager est beaucoup moins dispendieux qu'on pourrait le croire.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 10 000$. Finalement je l'ai dépassé; évidemment! Il ne faut pas oublier le taux de conversion qui peut être traître. J'ai seulement pris une deuxième carte de crédit pour le voyage.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma chambre était meublée. Mon logement était loin de Louvain-la-Neuve; donc de tous les services. Il fallait 35-40 min de marche pour me rendre au centre. Personnellement; ça ne me dérangeait; ça prenait seulement plus d'organisation pour l'épicerie et la lessive.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Pour les étudiants en enseignement; l'école de l'échange demande aux étudiants d'arriver début janvier. Toutefois; les étudiants de Louvain-la-Neuve termine leurs examens début février. Donc les logements ne sont pas libérés pour début janvier. C'est donc très difficile de trouver un logement dans le centre pour cette raison. Plusieurs de mes collègues n'avaient pas de logement à leur arrivée et ont magasiné leur logement pendant 2 semaines. Pour ma part; j'avais trouvé une chambre; mais en raison de l’indisponibilité des logements dans le centre au début de janvier; j'ai du me contenter d'un logement un peu plus éloigné. Tout dépend de vos besoins avoir une place en arrivant; ou avoir absolument une place au centre. Dans le deuxième cas; vous devrez vous armer de patience.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
En Belgique en début d'année 2016; il y a eu des attentats à Bruxelles et le niveau d'alerte terroriste était élevé. Même si je me suis sentie en sécurité; je dois dire que quand je me rendais à Bruxelles; surtout à l'aéroport; j'éprouvais certaines craintes. Toutefois; il ne faut pas s'empêcher de vivre une telle expérience pour cette raison.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est très facile de rentrer en contact avec les Belges ils sont très conviviaux et accueillants. Vous n'aurez pas de difficulté à vous faire des amis belges.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'accent; évidemment. Aussi le taux de conversion. Vous devrez tout calculer en euros!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les Belges sont très gentils et ouverts et vous ferons toujours sentir appréciés. Toutefois; ils n'ont pas la même vision de l'efficacité ou de l'organisation que nous. En général; les Européens sont moins stressés et prennent plus le temps pour s'amuser que nous. Un exemple; ils ne répondront pas à vos courriels tout de suite; ça peut prendre du temps. Il faut apprendre à ne pas stresser en Belgique.
-
Apprentissage de la langue
Aucun problème.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une expérience comme celle-là permet de remettre les pendules à l'heure. Elle brassera plusieurs choses dans votre vie; et ce ne sera pas toujours facile. Mes amis et moi avons comparé notre expérience à une thérapie" en voyage. Vous serez toujours confronté à vous même et serez seul pour vous débrouiller. Vous allez en apprendre beaucoup sur vous-même; sur vos proches et sur vos amis. À votre retour; vous aurez éclairci certaines choses qui n'auraient pas pu obtenir la même clarté le nez sur votre quotidien au Québec. Je ne vous mentirai pas; ce n'est pas rose tout le temps. Vous allez avoir des pics d'émotions et vous allez parfois toucher le fond du baril. C'est la beauté de la chose! Vous allez toucher à tous les extrêmes et vous serez une personne beaucoup plus solide en revenant. Au final; vous aurez recueilli des souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais. Ça n'a pas de prix."
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne vous faites pas d'attentes exagérées. Vous allez rencontrer pleins de gens qui vont vous dire ah moi aussi j'ai fait un échange; c'était malaaaade; meilleure expérience de ma vie; tu vas tripper!". Ils ont raison; évidemment. Ils vont vous donner des conseils ne fais pas ci; fais ça; ne va surtout pas là. Écoutez-les que d'une oreille c'est vous seul qui fera votre voyage. Alors faites ce que vous voulez quand vous en avez envie; ne vous mettez pas de barrière et suivez votre instinct! Peu importe ce que vous ferez ou ferez pas; ça va être l'expérience d'une vie."
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
blablacar.com hostelworld.com airbnb booking.com ryanair.com tripadvisor