Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-02 - 2016-05-31
- Pays et ville du séjour: Abo, Finlande
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Finlande; Åbo - Åbo Akademi University
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Affaires publiques et relations internationales
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
440.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le permis de séjour coûte moins cher à faire en ligne et je conseil de faire le demande le plus tôt possible pour se débarrasser du stress. Si au moment de prendre l'avion; il n'est toujours pas reçu; il y a moyen de le recevoir directement en Finlande et de traverser la frontière avec le numéro de confirmation.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtement chaud et d'été et de pluiedrapsdes petits souvenirs pour tes futurs amisquelque chose qui te rappelle chez toibon soulier de marche
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je n'amènerais pas mes grosses bottes d'hiver; mais plutôt mes bottillons d'automne qui sont assez chauds. Même si la température est froide; il n'y a pas eu tant de neige durant mon séjour.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Il y a beaucoup de documentations à remplir en arrivant; c'est stressant; c'est long; mais ça vaut le coup. Et assiste à la semaine d'intégration; ça permet de rencontrer beaucoup d'étudiants étrangers et de te familiariser l'université. Dès les premiers jours; tu rencontreras ton tuteur et les autres étudiants jumelés avec lui ou elle; ça fait une bonne base d'amis. Sinon; il y a le friendship program que je recommande pour rencontrer des locaux.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout sera expliqué durant la semaine d'intégration; sinon tu peux demander à ton tuteur. L'inscription se fait de diverses manières; sois via minplan; par courriel ou directement en classe.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Ce qui est merveilleux avec le système finnois c'est qu'il n'y a pas vraiment de mi ou de fin de session. Si jamais un examen se passe mal ou ne correspond pas à une disponibilité dans ton horaire; il y a toujours trois reprises ou dates disponibles pour les cours. J'ai l'impression d'avoir plus appris que jamais.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le temps d'attente est long au début de la session étant donné que tous les nouveaux étudiants font leurs demandes en même temps sur place. Plus tard dans la session je recommande de communiquer via mail; car beaucoup de bureau ne sont ouvert que 2h par jours.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Personnellement; je trouve que les frais pour le centre sportif sont élevés considérant ce qu'il offre. Cependant il y a beaucoup de bibliothèques où il est très agréable de travailler avec une variété de langues offertes pour les ouvrages (français et anglais inclus). Finalement; l'Internet est disponible sur le campus via eduroam et un peu partout en ville. Cependant; dans les résidences étudiantes; il est conseillé de s'acheter un câble Internet pour plus d'efficacité.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Esn (association prévu pour les étudiants étrangers) organise beaucoup de courts voyages à des prix abordables et beaucoup de soirées pour maintenir un ambiance amicale entre tout les étudiants. Je n'ai pas vraiment chercher à m’impliquer au sein de l'université; mais j'imagine que c'est faisable étant donnée que la majorité de la population est bilingue.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
ll y a très peu de possibilité pour les gens qui ne parle pas finnois et/ou suédois et il faudrait probablement alors également obtenir un permis de travail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
550$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
100$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
25$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Mes dépenses inattendues relèvent surtout de voyages et de matériaux de base pour décorer ma chambre.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je m'attendais à payer beaucoup plus pour l'épicerie; par contre l'alcool est chère (disponible chez alko). Avant l'hiver il y a un marché au centre ville où la nourriture est disponible pour peu d'argent et pour voyager en Finlande il y a onnibus qui offre des prix très raisonnables.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
À chaque mois; je sortais 300 euros pour couvrir mes dépenses mensuelles (ça me sauvait divers frais.) Mon budget était 50 euros par semaines de manière général. Sans rentrer d'argent et pour seulement une session; ça ne vaut pas la peine d'ouvrir un compte. Je conseillerais de s'informer sur une carte de crédit qui n'a aucun frais à l'étranger.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences sont très grandes et offre une salle de bains individuelle pour tous. Certaines chambres sont laissées moins propres que d'autres; mais généralement c'est très agréable d'y vivre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le mieux est de passer par retrodorm ou tys; ils s'assurent en tout temps que les étudiants étrangers trouvent un endroit ou se loger à coûts raisonnables.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La Finlande est un des pays les plus sécuritaires du monde; pas une fois je ne me suis senti en danger; pas même lorsque je marchais seule la nuit.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Finnois sont très gentils; mais aussi très timides de manière général. Pour devenir ami avec eux; il faut faire le premier pas; mais ça vaut le coup; car lorsqu'on les connait ils sont sincères et de fidèles amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
La Finlande ressemble étonnamment au Québec; je m'y suis senti à ma place dès mon arrivée.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Rien ne m'a réellement choqué sauf peut être la langue qui ne ressemble à rien que je connaissais.
-
Apprentissage de la langue
L'université offre des cours de finnois et de suédois. J'ai suivi les classes de finnois je ne regrette pas du tout. C'est une langue très difficile à apprendre; mais c'est également une superbe langue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Commencer par la grammaire et la prononciation.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je recommencerais n'importe quand. Je me sens grandi et j'ai beaucoup appris.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de chaque instant; ça passe vite. La Finlande est un pays très riche et je souhaite un jour y retourner alors n'ayez pas peur de visiter toutes ces régions et villes un peu cachées.