Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-11 - 2016-06-27
- Pays et ville du séjour: Lyon, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Lyon - Université Jean Moulin (Lyon III)
- Programme d’étude: Baccalauréat en Études littéraires
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
1 semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le visa ne coûte rien en lui-même; mais il faut compter les frais pour envoyer les documents par la poste (une trentaine de dollars). Il ne faut pas trop stresser! Même si j'ai reçu ma lettre d'acceptation de l'université française assez tard; j'ai reçu mon visa dans les temps et sans problème.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des adaptateurs de prises de courantDes vêtements pour plusieurs saisons (oui; il fait froid l'hiver en France; même s'il n'y a pas de neige)Des produits cosmétiques (ils sont beaucoup plus chers en France)Des articles scolaires
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'y prendrais peut-être un peu plus à l'avance. On n'est jamais trop préparé avant de partir six mois en Europe!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avons eu des journées d'accueil et d'informations qui nous ont beaucoup aidés. Les employés du Bureau international de l'Université Lyon 3 sont disponibles et nous aident quand il le faut.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai fait mon choix de cours une fois arrivé en France; deux semaines avant le début du semestre. Ce fut assez compliqué; mais après quelques heures de casse-tête; je suis parvenu à me créer un horaire qui fonctionne. La plupart des procédures se font en ligne; ce qui facilite la chose.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Pour ma part; je peux dire que je n'ai pas eu à travailler énormément pendant ce semestre à l'étranger... Je n'avais presque jamais à faire le même examen que les étudiants français le prof donnait aux étrangers une petite rédaction à remettre à la fin du semestre. Pour les non-francophones; cela peut représenter un défi; mais en tant que Québécois; je n'ai pas eu de difficultés.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C'est plus lent (beaucoup plus lent) que chez nous; mais on finit par obtenir ce dont on a besoin. C'est connu; l'administration française est souvent compliquée et lourde; mais en s'armant de patience; on y arrive!
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y avait pas vraiment de salle commune dans mon université. Une cafétéria où on pouvait manger à condition d'y acheter son repas; mais c'est tout. La bibliothèque était neuve et bien agréable pour étudier.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y avait plusieurs comités; mais je ne me suis pas trop impliquée de ce côté là; comme je ne suis restée en France que 4 mois et demi.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas ce que je sache en tous cas; pas vraiment pour les étrangers.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
15$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Je ne m'attendais pas à voyager autant pendant le semestre en tant que tel. Et je dois dire que j'ai largement excédé mon budget à cause de ces nombreux périples.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le logement est plus cher en France; mais la nourriture (supermarché) est beaucoup plus abordable qu'au Québec en général. Même chose pour le téléphone cellulaire avec FreeMobile; on peut avoir un forfait mensuel à 2€ par mois qui comprend textos illimités et une centaine de minutes d'appel. Ça vaut vraiment le coup.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget d'environ 8000$ pour le semestre je l'ai excédé. Cela dit; je ne me suis pas empêché de voyager; de payer un peu plus pour bien manger... Je pense qu'on peut s'en tirer pour moins; mais j'ai voulu en profiter à fond! Pas besoin de s'ouvrir un compte en France à moins que vous ne vouliez tenter d'obtenir la CAF; une aide financière pour le logement.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Avec Airbnb; complètement meublé et équipé. Nous étions à deux pas des supermarchés; boulangeries; marché public; centre commercial et à quelques minutes de vélo de l'université. C'était vraiment parfait!
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Si vous ne partez que pour un semestre; vous pouvez regarder sur Airbnb c'est bien parce que tout est inclus. Pas besoin d'acheter des casseroles et des draps dont vous voudrez vous débarrasser à la fin de toute manière.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Fondez vous dans la masse! J'essayais d'avoir l'air d'un Français et non pas d'un touriste. Je pense que c'est ça le secret.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
C'est un peu plus difficile d'approcher les Français qu'un Québécois je trouve. Cela dit; une fois que le lien est créé; il est bien solide et on sait qu'on peut compter sur la personne. Il faut juste être patient et user de tact.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Atténuer un peu mon accent québécois. Franchement; c'est drôle au début de se faire dire tous les jours qu'on a un accent bien mignon et qu'on doit forcément adorer le sirop d'érable; mais à un moment; on s'en lasse. En tous cas; moi je me suis senti plus dans mon élément en essayant de l'adoucir un peu )
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont peut-être un tantinet plus distants qu'au Canada et les normes du service à la clientèle sont nettement moins élevées en France que chez nous; mais on s'y habitue. Il faut juste se dire que quand un caissier fait la gueule; il ne nous en veut pas personnellement. Ce n'est juste pas habituel pour lui de demander au client comment il va et s'il est de bonne humeur!
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà français... Pas de chance pour l'apprentissage d'une nouvelle langue! P
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
En l'occurrence; je ne peux pas trop me prononcer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que de bonnes choses. Changer de pays; de continent; de culture; d'entourage; ça fait du bien et ça ouvre l'esprit. J'ai appris des notions académiques pendant ce semestre; certes puisque c'en était le but; mais au final; je me rends compte que c'est sur la vie en général que j'en ai le plus appris. Plusieurs de mes opinions et conceptions ont évolué et ce ne sont pas des cours qui auraient pu en faire autant. Je suis extrêmement heureux d'avoir saisi cette occasion d'épanouissement et je recommande à tout le monde d'en faire autant.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'ayez pas peur! Foncez!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
www.airbnb.com www.hostelworld.com www.busbud.com www.blablacar.fr www.google.com/flights