Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-14 - 2016-07-24
- Pays et ville du séjour: Rome, Italie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Italie; Rome - Libera Università degli Studi 'San Pio V ' (Libera Università degli Studi per l'Innovazione e le Organizzazioni - LUSPIO)
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
6 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
La demande de VISA est surtout un travail de paperasse. La demande va plus rapidement si tous les documents sont envoyés d'un seul coup. Le visa est gratuit mais il faut un permis de séjour qui coûte environ 150 euros. Le personnel de l'Université à Rome nous aide beaucoup pour la démarche du permis de séjour. Celle-ci doit ce faire une fois arrivée sur place; et pas avant.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau pour la pluie (si vous y allez l'hiver)Crème solaire pour la période débutant en juin jusqu'à l'hiver (très chers à Rome)Guide de conversation en italienBouteille d'eau réutilisable (si vous en avez une; vous n'aurez jamais besoin d'acheter de l'eau)Un petit quelque chose du Québec; pour montrer votre culture à vos nouvelles rencontres. Ça apporte toujours des échanges intéressants
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apprendre davantage l'italien avant de partir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil par les étudiant(e)s de l'association étudiante ESN et du bureau des Eurasmus était super et facilitait l'intégration. Je conseille fortement de participer à la semaine d'intégration; cela aide grandement à créer des liens dès le début du séjour. Le coût en vaut largement la peine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Cela ce fait sur place dans la première semaine. Au final; je n'ai pas vraiment eu de choix de cours à faire dû aux exigences de mon programme et du Bureau international. Ce que je regrette un peu puisque un de mes cours était une copie conforme d'un cours de baccalauréat que j'avais dû faire à l'Université Laval. Les procédures pour l'inscription aux cours sont très bien expliquées lors de la journée d'accueil.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont beaucoup plus théoriques que pratiques comparativement aux cours que j'ai eus à l'Université Laval. Le niveau de difficulté est peu élevé dans le programme auquel j'étais inscrite. Les professeur(e)s sont très près des étudiant(e)s ce qui apporte des échanges intéressants. Il y a en moyenne deux périodes d'enseignement par semaine pour chaque cours. À la fin de la session; les étudiant(e)s ont trois chances pour passer les examens ou pour améliorer leurs notes. Vous avez bien lu; si l'étudiant(e) n'est pas satisfait(e) de son résultat; il peut refaire une deuxième ou une troisième fois le même examen pour améliorer son résultat. C'est un fonctionnement qui surprend énormément les étudiant(e)s en échange.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le Bureau international de LUISS a très peu d'heures d'ouverture; mais le personnel est très gentil et présent pour nous aider. Je n'ai pas eu besoin d'y recourir souvent; mais quand j' ai eu besoin de leur service; j'ai été très bien répondu (sur les heures d'ouverture).
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Malheureusement aucun centre sportif (et les centres sont très chers à Rome); la bibliothèque est minuscule et ne contient pratiquement aucune ressource (je faisais mes recherches avec le site internet de la bibliothèque de l'Université Laval et ailleurs sur Internet. Par contre; il y a une très belle vie étudiante sur le campus (radio étudiante; journal étudiant; café étudiant; salon de rencontre et d'échange pour les étudiant(e)s en échange. Le groupe ESN organise beaucoup d'activités; il y en a pour tous les goûts et de façon permanente tout au long de la session.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Oui; les possibilités sont présentées lors de la journée d'accueil (Radio; journal; simulation; conférences; etc.).
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'en ai pas vu malheureusement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
80$
-
Logement (/mois) :
537$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
360$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
21$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
1000$
-
Autres :
900$
-
Précisions :
Avion
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Vêtements adaptés à la température. Il faisait plus froid que je ne le pensais pendant l'hiver dû à l'humidité très forte à Rome. J'ai voyagé plus que je ne l'avais pensé grâce à l'association étudiante. Cela a augmenté considérablement le coût du séjour; mais en valait grandement la peine.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le taux de change rendait la nourriture relativement chère pour les Canadiens.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je prenais des euros directement aux guichets automatiques à partir de mon compte Desjardins. L'ouverture d'un compte à Rome semblait trop compliqué pour l'utilité que cela apportait.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre; la famille était très gentille et j'étais très autonome de faire ce que je voulais quand je le voulais. Elle était très ouverte et m'aidait sans contredit lorsque j'en avait le besoin (orientation; italien; transport; etc). Je vivais sur la viale Somalia; près de la station de métro Libia et de la station de train Nomentana. À pied c'était à 40 minutes de l'université et en autobus 25 minutes (attention par contre l'horaire est très flexible pour les transports en commun à Rome). Je conseil grandement ce quartier car il est familial; près des services (parc; épicerie; gelateria; boulangerie; caffè; service cellulaire; etc). De plus; le coûts est plus faible que lorsqu'on se rapproche du centre. Le centre et l'Université sont accessible rapidement par bus ou par metro. Le lieu de rassemblement des voyages étudiants (avec ESN) est à 25 minutes à pied ou 10 minutes en autobus (le lieu de rassemblement est sur la piazza Istria; un autre beau quartier où il fait bon vivre).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai pris environ 1 mois pour trouver ce que je voulais au prix que je voulais. J'ai trouvé sur http//www.easystanza.it/ un site de collocation. J'avais également regardé sur Airbnb; Home Away; les résidences universitaires de LUISS; la page Facebook des Eurasmus de LUISS; le formulaire de recherche de logement mis en place par ESN; et kijiji.it.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Éviter les parcs la nuit; autrement c'est une ville sécuritaire et très active la nuit. Il y a presque toujours du monde dans les rues. Soyez plus prudents dans les endroits touristiques et les bouches de métro; il y a plus de pick pocket... Mais il ne faut pas être paranoïaque sur ce sujet non plus; en surveillant mon sac moindrement; il ne m'est rien arrivé.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Facile en participant à la semaine d'intégration.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas avoir peur d'aller au devant malgré la barrière de langue.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé difficile le manque d'organisation qui est assez présent à Rome autant à l'université que dans la gestion des services publiques. C'est la Dolce vita; il ne faut pas être pressé. D'un autre côté; c'est également un côté que j'ai aimé puisqu'il ralenti le rythme de vie. La nourriture est très bonne; mais il faut savoir où aller. Les restaurant touristiques ne sont pratiquement jamais à la hauteur des restaurants plus locaux qu'il faut chercher. J'ai eu de la difficulté au début avec la vision du service à la clientèle à Rome. Contrairement à en Amérique de Nord; ce n'est pas rare de voir des serveur(se)s au restaurant; ou autres fournisseur(se)s de services; de mauvaise humeur. Ne le prenez pas personnel; cela n'a rien à voir avec vous et si on est très très gentil avec eux; ont àa de bonne chance d'améliorer leur humeur )
-
Apprentissage de la langue
Les cours d'italien offert par LUISS ne sont vraiment pas adaptés; c'est pourquoi je regrette de ne pas avoir pris de cours avant mon départ. Les gens parlent moins anglais qu'on ne pourrait le penser; donc c'est très utile d'avoir une base d'italien. Dans les boutiques et restaurants; ils vont chercher le moyen de vous répondre en anglais (s'ils le peuvent); même si vous essayez de leur parler en italien. Persévérez avec l'italien malgré tout; ça fait toujours plaisir lorsque les étranger(ère)s essaient de parler la langue locale.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Prendre des leçons avant de partir; parler le plus possible en italien une fois sur place.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré Rome; je recommande cette ville pour un échange étudiant. Il faut être ouvert; c'est une culture très différente du Québec; mais on en sort grandement enrichi.