Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-22 - 2016-06-15
- Pays et ville du séjour: Strasbourg, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Strasbourg - Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
- Programme d’étude: Baccalauréat en Génie civil
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
3 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Je partais le 28 décembre (3.5 semaines avant le début de la session en France) et le 24 déc au matin j'attendais toujours de recevoir mes documents! C'est la lettre d'acceptation de l'insa qui est très longue à obtenir. Mon dossier UL a été envoyé le 15 septembre à l'insa et le 7 décembre je n'avais toujours pas reçu ma lettre d'acceptation à l'insa. Avec cette lettre; il reste à faire faire le visa; ce qui prend 2-3 semaines par la poste express. Donc avoir les nerfs solides avant de partir!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
pas besoin d'ordinateur portablebesoin de la calculatrice avec laquelle on est habitué de pitonnerapporter des feuilles lignées ou cahiers car très chers en Franceprévoir un petit kit de base d'entretien de vélo pour pas avoir à s'en acheterdu linge de pluie
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apporter moins de stock!
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Accueil par les gens de la ville; les profs; le secrétariat; les autres étudiants= 10/10 Procédures d'accueil administratives; examens médicaux obligatoires; délais de carte étudiante; accès aux ordis de l'école= 2/10 c'est comme la maison qui rend fou dans les 12 travaux d'Astérix. Faut chercher et joindre le groupe ERASMUS de l'école pour les activités d'accueil.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Pas de choix de cours possible à part 1 ou 2 ''électifs'' qu'on choisi dans les 2 premières semaines. La session hiver GC4 est la plus difficile du bac à l'insa Strasbourg. On a pas fait les préalables pour plusieurs des cours et la traduction des normes canadiennes vers l'eurocode demande de l'énergie.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Le plus difficile à gérer c'est qu'il n'y a pas d'examen de mi-session pour savoir si on est bien parti pour réussir le cours. C'est seulement à la fin de la session un seul examen qui passe ou pas. Il y a des examens de reprise possible à fin août et ils ne veulent pas qu'on les fasse à distance. Les étudiants ont des archives des examens des années passées et c'est essentiel de les avoir pour passer les examens. Donc se faire des amis et étudier ensemble.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque ferme à 19h la semaine et fermée le dimanche. Pas possible de s'apporter un lunch pour dîner; car tout le monde mange dans les cafétérias du campus (bon et pas cher si vous n'aimez pas cuisiner); mais on peut pas apporter notre bouffe dans les cafétérias; car ce sont des ''restos''.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les autres étudiants nous incluent facilement et sont très accueillants. Notre accent les fait rire et il est facile de se faire des amis si on connait quelques jokes à raconter.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
40$
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
3$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'épicerie au marché local et le vin d'Alsace moins cher que je pensais. Carte SIM chez Free coûte 2Euros/mois textos illimités et 120 minutes d'appel au Canada inclus! Transports plus chers que prévu. Pour avoir de l'allure; il faut covoiturer avec blablacar.fr et acheter un vélo sur leboncoin.fr. Loyer environ comme à Québec; mais il faut donner approx 1000 Euros en arrivant en dépôt de garantie.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Du 22 janvier au 15 juin ça m'a coûté 8600$ CAN total. J'ai économisé beaucoup; car je n'ai pas mangé au resto ni à la cafétéria de l'école (je me faisais des sandwich et je mangeais dans les couloirs ou dehors ou chez moi; car 1h30 pour dîner). Je retirais mon argent de mon compte à Québec dans un guichet en France et je payais cash. Pour le loyer; ils ne prenaient pas le cash; alors je prenais ma carte visa.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Studio dans les résidences de la MIA 1; la moitié de ma classe habitait là! Tout meublé; et il y a le local des canadiens avec de la vaisselle et coussins d'appartement que les Québécois laissent aux suivants. Donc rien à acheter sauf un oreiller. Salon au rdc avec salle de gym. Vraiment super choix pour habiter une session.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En arrivant à Strasbourg; j'ai couché à l’hôtel et à l'école au Bureau international ils m'ont mis en contact avec M. Schaff de la Mia 1 et cela a pris 5 minutes à régler!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Se promener en vélo à toute heure et partout dans Strasbourg c'est facile et sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Alsaciens aiment les Québécois!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Parler moins québécois sinon ils ne comprennent pas.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Bureaucratie et température toujours pluvieuse et froide = négatif Qualité des personnes = compense pour tout le négatif
-
Apprentissage de la langue
.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai appris à mieux me connaitre en me mettant dans un contexte différent de chez moi.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Sortir de sa zone de confort apporte beaucoup et permet de prendre du recul dans sa propre vie.