Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-16 - 2016-07-11
- Pays et ville du séjour: Sydney, Australie
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Australie; Sydney - University of Technology Sydney
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
en moins d'une heure
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Dès que vous aurez obtenu votre acceptation et votre OSHC (assurance médicale - c'est obligatoire avec le visa étudiant); vous pouvez faire votre demande de visa. La mienne a été acceptée instantanément.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Lunettes de soleilDes photos et autres décorations pour votre chambreDes vêtements chics pour certaines occasions spéciales organisées par l'université ou les résidencesDu sirop d'érable (mes colocataires l'ont adoré)Un manteau chaud si vous partez à la session d'hiver ( les mois de juin et juillet sont assez froids)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- Apporter davantage de vêtements «chauds». L'hiver en Australie n'est pas celui du Québec; mais c'est tout de même frais. C'est semblable à nos automnes. - Ouvrir un compte bancaire il n'y aucun frais lorsqu'on utilise la carte de crédit (du
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Je vous recommande les résidences de l'UTS. Les étudiants y sont très bien encadrés et le personnel est très engagé. Il y a des activités (la plupart gratuite) à chaque semaine; et les «RN» resident network sont là pour nous aider tout au long de la session. Durant les premières semaines; il y a des activités sociales et culturelles chaque jour (Blue Mountains; Opéra de Sydney; Harbour; Wildlife Park et plus encore...). Plusieurs repas collectifs GRATUITS sont offerts régulièrement avec tous les étudiants de la résidence. On y rencontre plusieurs autres étudiants étrangers; de même que des «aussies». Si vous arrivez la journée du «check-in» par exemple; tout est arrangé pour vous un RN vous conduit personnellement à votre chambre; on vous emmène faire des emplettes (draps; épicerie; etc.) et on vous offre un souper BBQ d’accueil avec tous les nouveaux!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout dépend de votre domaine d'études. Dans mon cas; j'avais plusieurs choix je devais absolument avoir des cours en anglais; mais aussi des cours en développement international. J'ai donc suivi les cours Global Governance Society; Economy & Globalism Transnational Media. Vous pouvez proposer plusieurs choix de cours lors de votre application. L'université approuvera ou refusera certains et vous pourrez choisir parmi ces choix approuvés. Un de mes cours a été refusé et on m'en a proposé un autre. Je vous conseille de lire les plans de cours et le contenu du cours. Cela peut influencer votre décision. J'ai choisi des cours où je savais que j'aurais à écrire des dissertations et à faire des présentations orales; plutôt que des examens écrits.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
- Les cours suivis sont similaires; sinon un peu plus avancés que ceux suivis dans le baccalauréat (études internationales). Chaque cours est divisé en deux périodes 1h de thérorie et 2h de pratique. Durant la première heure; le professeur enseigne
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services à L'UTS sont simples; rapides et efficaces. Le Bureau international de L'UTS nous répond instantanément sur place; et en l’espace d'une journée par courriel. Il en est de même pour le bureau des résidences étudiantes.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous les services sont simples et faciles d'accès. C'est très similaire à l'UL dans ce sens!
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
L'UTS n'a pas d'associations étudiantes pour chacun des programmes (comme à l'UL); mais plutôt une grande association regroupant les étudiants de l'UTS. Les possibilités d'implications sont plutôt les clubs; tels que les clubs sportifs; musicaux; ethniques; bref; il y a plusieurs possibilités.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Avec un visa étudiant; il est possible de travailler à temps partiel. Plusieurs travaillent dans des boutiques; bars ou restaurants. En étant sur le campus; on peut trouver un emploi étudiant facilement à mon avis.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
3$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Dépenses personnelles (/mois) :
75$
-
Autres :
100$
-
Précisions :
ameublement
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture coûte le double du prix de ce que l'on paie au Québec. La nourriture et la boisson dans les bars et restaurants sont aussi plus dispendieuses. Les prix en général sont presque le double de ceux du Québec; il faut donc s'attendre à payer!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais un budget de 4000-5000$ en dépenses personnelles et en voyages et autour de 4000-5000$ pour la session (sans le loyer) pour les dépenses reliées à l'école; au transport; à l'ameublement; à l'épicerie; etc.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Les résidences sont des appartements. Vous pouvez habiter seul ou partager un appartement avec 3-7 autres étudiants. Les règles sont toutefois sévères. Les résidences sont toutefois très sécuritaires et sont sous surveillance 24/24. La propreté de votre logement dépendant de la propreté de vos colocataires. La cuisine; la salle de bain et le salon sont des espaces communs. Chaque semaine; le personnel vient faire le ménage des espaces communs (chambres exclues). Les chambres comprennent le lit (sans literie); un bureau; un garde-robe et un classeur. Malgré des petits problèmes; tout le monde s'entendait bien dans l'appartement. On pouvait passer nos soirées ensemble dans les espaces communs à socialiser Tous les services sont à proximité épiceries; pharmacies; centres d'achats; restaurants; universités; bars; arrêts de bus; gares de train.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
En faisant la demande d'étude à l'UTS; on peut faire une demande pour les résidences étudiantes. C'est très simple et facile! On peut sélectionner nos préférences et faire la demande.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En vivant en résidence; il est très facile de se faire des amis internationaux et australiens. La plupart sont aussi des étudiants en échange pour une session. On peut également se faire des amis avec les activités organisées par l'UTS.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Les restaurants fonctionnent très différemment de ceux du Québec. Il faut commander au comptoir et les serveurs ne font pas vraiment le service aux tables. Ils ne sont d'ailleurs pas payés au pourboire. Dans certains endroits; le service était très ordinaire; alors qu'à d'autres endroits; le service était impeccable! C'est très variable. Vous devez apprendre à vivre avec des gens que vous ne connaissez pas. Certains de vos colocataires peuvent être «traîneux» et vous allez devoir vous adaptez. C'est un avantage d'avoir une bonne amitié avec eux; c'est donc plus facile de communiquer en cas de problème! Les Australiens ont un accent très différent et il peut être difficile au début de les comprendre! Ils ont aussi de drôles d'expressions qu'on finit par adopter!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'Australie et le Canada ont tout de même des points en commun. L'adaptation n'a donc pas été trop difficile pour ma part. La plupart des Australiens sont sympathiques et relax! Selon moi; il suffit de faire les premiers pas; car les Australiens ne vous aborderont peut-être pas! Il ne faut donc pas avoir peur de les approcher!
-
Apprentissage de la langue
Tout dépend de votre niveau d'anglais. Je n'ai pas eu trop de difficulté à parler ou à écrire. D'ailleurs; pour vos travaux; vous avez Grammarly"; l'équivalent de Antidote. C'est très utile pour vos travaux écrits!"
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
L'UTS offre un service aux étudiants pour les aider dans leurs travaux et aussi pour améliorer l'anglais. C'est gratuit et il suffit de se présenter au centre; avec ou sans rendez-vous!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Une session à l'étranger est une expérience que tous les étudiants devraient faire! Cela permet une plus grande ouverture d'esprit; une plus grande autonomie; le sens des responsabilités. Un nouvel environnement nous pousse à sortir de notre zone de confort et à tenter de nouvelles choses; se dégêner et aller vers les autres!