Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-01-17 - 2016-05-22
- Pays et ville du séjour: York, Royaume-uni
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Enseignement de l'anglais, langue seconde
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Pour étudier moins de 6 mois ; pas besoin de faire la demande d'un visa. Ce sera une estampe dans le passeport à l'arrivée au Royaume-Uni. Avoir en main la lettre de participation au Profil international en anglais et le courriel de l'Université York St-John qui confirme l'acceptation pour la session.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des petites bottes confortables et qui resistent à differentes conditions (pluie; boue; neige). Important pour marcher à tous les jours et les voyages.Un manteau qu'on peut adapter au changement de saison (de couleur plutôt neutre. les britanniques portent rarement des manteaux très colorés).Une petite valise ou un sac à dos de voyage.Du sirop d'érable; sauce à poutine et petits cadeaux du Québec/Canada.Nouilles instantanées ou gruau pour le premier repas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
York St-John University est super bien organisée pour accueillir les étudiants internationaux. Une date d'arrivée nous est donné et une navette s'occupe de venir nous chercher à l'aéroport de Manchester et va nous porter à notre résidence. Un sac avec quelques essentiels nous est remis. Ensuite; la première semaine est consacrée à une foule d’activités et visites afin de rencontrer les autres étudiants internationaux. Allez-y; ça vaut vraiment le coup! De belles amitiés se créent durant cette semaine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai du chercher sur le site de York St-John University afin de trouver les cours qui pourraient être crédités (les cours étaient dans les Bac de littérature ou de linguistics & TESOL).
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Multilingualism Très pertinent pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. La charge de travail est très bien. Il y avait 5 nouvelles à écrire sur un blog et une dissertation finale. American Literature in The Twentieth Century Un livre ou quelques short stories" à lire par semaine. Deux dissertations au cours de la session et bon appui des enseignants. Sociolinguistics Mon cours préféré avec un prof dévoué et très divertissant. Beaucoup de lecture pour les six premières semaines; mais ensuite travail libre sur notre recherche de session. Beaucoup de points sont alloués à la recherche et à la présentation orale de celle-ci."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante nous est remis dans les premiers jours de notre arrivée. J'ai toujours des réponses à mes questions très rapidement; soit par courriel ou à la réception du bâtiment Holgate"."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
La bibliothèque est récente et super agréable pour travailler.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs clubs sportifs et culturels.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non; car pour travailler il faut un visa de travail-étude.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
3400$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture à l'épicerie est vraiment pas chère. Le forfait cellulaire aussi est très abordable (5 livres/mois pour appels; textos et Internet). Les livres scolaires sont tous disponibles à la bibliothèque en plusieurs exemplaires et sinon; les profs peuvent parfois en prêter en échange d'un petit dépôt d'argent.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai utilisé mon compte d'ici et payé avec ma carte de crédit ou je retirais de l'argent avec celle-ci. Je crois que j'avais un budget d'environ 7000$ (inclus pour des voyages).
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Petite maison avec 3 autres colocataires (normalement 4). Deux salles de bains et une cuisine que l'on partageait. À environ 20 min à pied de l'université (ou 10 min en vélo). Pas très loin de plusieurs épiceries (bien que la commande peut être fait par Internet et livrée à domicile).
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Fournie par l'université.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je n'ai vraiment pas eu de difficulté à m'adapter et à me faire des amis britanniques grâce à mes colocs et mes cours. De plus; les Quiz nights et les soirées karaoke les samedi soirs sont des bonnes façon de connaître d'autres étudiants.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Ne pas hésiter à parler avec les gens dans mes cours.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens sont aimables. Ils sont vraiment prêts à nous aider et à nous inclure dans leur groupe d'amis.
-
Apprentissage de la langue
J'ai beaucoup appris sur les nombreux différents accents qui existent en Angleterre. Certains accents ou expressions sont plus difficiles à comprendre; mais on s'y fait très vite et les gens sont très ouverts à nous expliquer ce que ça signifie.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Sortir le plus possible aux différentes activités organisées par l'université pour parler avec de nouvelles personnes et essayer de créer de bons liens avec ses colocs. Les relations que l'on créent sont ce qui nous aident à se sentir bien là-bas et permettent bien sûr de pratiquer l'anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est une des expériences les plus enrichissantes que j'ai vécues. Je serais restée plus longtemps et j'y retournerais n'importe quand!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Oui il pleut et la température est variable en Angleterre; mais c'est vraiment pas si pire. Il commence à y avoir des fleurs en février avec de très belles journées ensoleillées et dès avril; il peut même y avoir des température estivales.