Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-19 - 2016-07-30
- Pays et ville du séjour: Viña del Mar, Chili
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chili; Valparaiso - Universidad Adolfo Ibanez
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Réception sur place lors de votre rendez-vous à l'ambassade
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Prenez vous d'avance; car il vous faudra plusieurs documents officiels pour l'obtention du visa; certains de ces documents peuvent prendre jusqu'à 3 semaines à recevoir. Une fois que vous avez tous les documents en main cela va assez rapidement; il faut aller à l'ambassade du Chili à Montréal pour finaliser la demande. Commencez vos démarches en appelant à l'ambassade du Chili à Montréal; il vous fournirons la liste de documents nécessaires et les instructions pour effectuer la demande.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Manteau doudoune" en duvetChargeur portatif pour téléphone cellulaireBottes/souliers de randonnéeBâtons de marcheÉquipement de camping (si vous prévoyez en faire)"
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
On m'avais conseillé d'amener des vêtements pour toutes les températures; je vous conseille la même chose.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le tout se fait en remplissant un formulaire pas email; très facile. Vous allez recevoir le courriel et il suffit de remplir le formulaire. Vous saurez également en choisissant le cours à quel moment dans la semaine il sera. Bien sur; vous devez faire approuver votre choix de cours par la faculté.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai suivi les cours suivants Espagnol Basico Grammaire Espagnol Basico Communication Strategic Leadership Marketings trends in Latin America En général pour les 4; la charge de travail fut définitivement inférieure aux cours de la FSA. Il n'y a pas d'examens finaux dans les cours pour étudiants étrangers (sauf ceux d'espagnol); c'est plutôt des travaux et des présentations orales.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
De ce côté c'est très bien également; il suffit d'envoyer un email ou de passer au bureau du responsable académique des étudiants étrangers.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le campus est très moderne et la vue y est incroyable. Plusieurs cours de sports sont offert gratuitement en plus de l'accès au gym qui est sans frais.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs activités et voyages pour les étudiants étrangers tout au long de la session. Il y aussi quelques activités de bénévolat. Si ça vous intéresse et bien ne vous inquiétez pas; l'information va se rendre à vous.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Pas à ma connaissance.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
350$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
350$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Aucune dépenses inattendues. Je me suis fais un budget après le premier mois pour mieux planifier mes dépenses hebdomadaires et à venir; ça m'a énormément aidé à garder assez d'argent pour voyager 1 mois au Pérou après ma session.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pour un pays d'Amérique du Sud; le Chili est relativement dispendieux; toutefois pas plus que Québec comme certains endroits en Europe. Je vous conseille le marché de fruits et légumes le mercredi et samedi; possibilité de sauver beaucoup d'argent en vous y procurant vos fruits et vos légumes.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tout ce que je pouvais payer crédit et bien je payais crédit. Autrement; je retirais le montant maximal dans un guichet automatique pour mes besoins en argent liquide. Il n'est vraiment pas nécessaire d'ouvrir un compte de banque. Il y a une succursale de la banque Scotia sur la rue principale à laquelle vous pouvez retirer sans frais si vous êtes membre Scotia. Si c'était à refaire; je considérerais m'ouvrir un compte Scotia à Québec avant de partir.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai habité dans un appartement dans les 4 grosses tours qui longent la plage. Plusieurs propriétaires sont présents seulement l'été (janvier et février) et louent à des étudiants étrangers le reste de l'année. Il y a un agent qui habite dans les tours également qui s'occupe pour les propriétaires de louer leurs appartements pendant leur absence.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement en contactant Marcello Cresta (l'agent de location) une fois sur place. Il avais déjà 3 autres étudiants étrangers qui désiraient louer un appartement de 4 chambres; alors il nous a mis en contact.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Ne vous promenez pas seul tard le soir. Restez sur vos gardes tout au long de votre séjour; il est facile de développer un faux sentiment de sécurité après quelques semaines sans tracas.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Chiliens parlent un espagnol assez difficile à comprendre et en général ne feront pas des efforts pour que vous les compreniez; ne vous en faites pas. À l'Université bien évidemment; c'est différent; cette réalité concerne davantage les magasins et les restaurants. lls n'ont pas de mauvaises intentions; ils ne réalisent seulement pas qu'ils pourraient faire un effort.
-
Apprentissage de la langue
Les cours à l'école m'ont énormément aidé et ont fait la différence sur mon niveau final d'espagnol. Je suis arrivé avec 0 espagnol et j'ai quitté avec un espagnol qui me permettait de me débrouiller assez bien partout et tenir des conversations de base.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Passez du temps avec des gens qui parlent seulement espagnol est le meilleur moyen de pratiquer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Le Chili est un pays où il fait bon vivre; préparez-vous à y voir des paysages incroyables. Habiter dans une ville qui borde l'océan est une chance en or que vous devriez saisir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
N'hésitez surtout pas à me contacter; il me fera plaisir de répondre à toutes vos questions (avant ou après la sélection) et de vous parler plus en détails de mon séjour à Vina del Mar et l'expérience inoubliable que j'y ai vécu. Bombardez-moi de questions; je suis certain que chacune de celles-ci mérite d'être posées.