Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-02-01 - 2016-08-31
  • Pays et ville du séjour: San Jose, Costa rica
  • Programme de mobilité: Profil international
  • Autre établissement d'accueil ou de stage: Costa Rica; San José - Universidad de Costa Rica
  • Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
  • Faculté: Lettres et des sciences humaines

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Oui

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    Pour étudier à l'étranger; il faut un visa étudiant. Dans mon cas; j'ai décidé de compléter les démarches étant au Costa Rica. Puisque j'étais en échange CRÉPUQ en Italie à l'automne 2015; je ne pouvais pas faire les documents pour le Costa Rica qui se font à Ottawa; puisqu'ils allaient expirer avant mon arrivé au Costa Rica. J'ai donc payé une amande de 200$ à l'immigration du Costa Rica pour être entrée au pays pour étudier sans Visa.:

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Le plus de vêtements possible; car les vêtements sont très dispendieux au Costa Rica.Un parapluie de qualité; un manteau de pluie et des bottes de randonnée en raison de la saison de pluie.Des sandales et souliers de qualité; il n'y a pas nécessairement de trottoir et les routes sont cahoteuses.Des souvenirs canadiens pour donner aux personnes. (carte postales; portes clés; produits en bois sculptés; mini bouteilles de sirop; un cd d'un artiste canadien; monnaie ou billets; etc )Un sac de voyage ou des sacs à dos pour vos différentes sorties à la plage ou en montagnes.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    La journée d'accueil organisée par le bureau des affaires internationales de l'université du Costa Rica (Sección de Movilidad Estudiantil Oficina de Asuntos Internacionales y Cooperación Externa UNIVERSIDAD DE COSTA RICA) est très importante. Lors de cette journée nous recevons toutes les informations nécessaires et nous rencontrons plusieurs personnes clées telles que les étudiants du parrainage et les membres du Bureau international. Personnellement; pour le mois de février; j'ai vécu chez une famille très accueillante que je connaissais; ce qui m'a donné la chance de trouver une chambre près de l'université.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    À l'Université du Costa Rica la façon de faire est la suivante. Lors de la journée de rencontre; les responsables te remettent une feuille de contacts des professeurs et de leurs disponibilités. Il faut ensuite trouver la journée et l'heure pour visiter chacun des professeurs; pour les cours qui vous intéressent. À ces rencontres; les professeurs confirment que le cours est bien pour toi; que ton niveau d'espagnol est adéquat et qu'il y a de la place dans le groupe. Durant la rencontre d'orientation; vous aurez une partie dédiée à la bienvenue; au processus d'immatriculation pour recevoir la carte étudiante; de l'information sur l'Université; la dynamique de groupe; l'obtention du visa; la rencontre des étudiants mentors. Vous recevrez aussi un rendez-vous fixe avec le bureau des affaires internationales pour remettre vos documents pour le visa.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    • *Escuela de Historia/ Facultad de ciencias sociales/ Finca 2* 1) Lunes 10h a 13h Historia Centro América con énfasis en Costa Rica. (Je vous conseille énormément ce cours. La professeure est excellente et le cours est très bien structuré. Nous devions réaliser un travail écrit d’une vingtaine de pages et j’ai réalisé ma recherche sur le cas de « Salitre ». À plusieurs reprises; la professeure nous a guidé dans la recherche et elle nous a motivé à assister à des conférences intéressantes et à faire des recherches de terrain. En classe; la dynamique du groupe était géniale. Pour le cours; il y a beaucoup de lectures à faire; mais tout est intéressant et la matière est reprise en classe; donc nous mémorisons bien le contenu. Il y a aussi une question quizz au début de certain cours sur les lectures ce qui nous demande d’être à l’heure. 2) Lunes 16h-18h Historia de las mujeres en Costa Rica. (La matière de ce cours était intéressante; mais personnellement je n’ai pas apprécié la méthode d’enseignement et l’attitude de la professeure. Elle arrivait souvent en retard elle n’était pas préparée elle improvisait elle ne respectait pas le plan de cours de plus; son plan de cours était chaotique elle n’utilisait pas de visuel elle ne se présentait pas à ses rendez-vous et j’en passe. J’ai réussi le cours avec une très bonne note; puisque j’allais constamment la voir à son bureau ou lui écrire pour qu’elle soit plus spécifique ou qu’elle approuve mes travaux et ma recherche finale. *Escuela de Geografía/ Facultad de ciencias sociales/ Finca 2* 3) Martes 10h-13h Geografía Política; GF-0307. (J’ai adoré ce cours et ce professeur. Les cours étaient bien structurés et les discussions en classe étaient très intéressantes. La professeure demandait souvent l’opinion des étudiants étrangers pour comparer les réalités. Les examens maison respectaient la matière vue en classe. La sortie de groupe au Nicaragua a été un succès. Nous avons été avec l’objectif d’observer tous les détails possibles; afin de les inclure dans notre rapport de groupe. Dans ce cours; je me suis fait de très bons amis grâce à la sortie de trois jours. Cette expérience nous a permis de mieux nous connaître et de mieux travailler ensemble sur les projets. Mon projet final a été sur le TLC -libre commerce entre le Costa Rica et les États-Unis- et j’ai réalisé des entrevues avec des locaux d’une région affectée par ce projet.) 4) Martes 13h-15h Geografía d'América Latina; GF-0203. (La matière de ce cours était intéressante; mais personnellement je n’ai pas apprécié la méthode d’enseignement et l’attitude du professeur. Elle nous bombardait avec une présentation Power Point d’une centaine de diapositives ou même plus lors de chaque cours théorique. Si ce n’était pas un Power Point; c’était un paquet de feuilles qu’elle lisait de façon monotone. Impossible de tout retenir. Elle donnait tellement de matière dans ces cours et elle nous donnait des devoirs -une recherche à la maison sur un sujet et présentation en classe le cours suivant ou rapport d’un documentaire- en plus des lectures prévues et du projet final. Je n’ai malheureusement pas réussi ce cours; malgré mon excellente participation en classe et mon désir de réussir. Plusieurs de mes collègues de classe ont échoué le cours. J’ai eu un 60% alors qu’il est requis un 70%. À plusieurs reprises j’ai tâché de lui demander de l’aide et elle me faisait comprendre que je devais me débrouiller et qu’elle avait fait un échange aux États-Unis lors de ses études et qu’elle n’avait pas eu d’aide spéciale. Un aspect positif fut la sortie de groupe que nous avons fait à Limon. Le groupe était divisé en équipe de deux ou trois et par sujet. Nous avions deux heures pour interroger les gens à propos de notre sujet. Pour ma part; je devais m’informer sur la langue et son histoire; les dialectes s’ils existaient et les expressions de la région. 5) Miércoles 13h-15h Geografía regional de Costa Rica. 3 horas semanales presenciales (teoría y práctica integradas; 1 salida de campo); Horario de atención a estudiantes martes de 730am a 950am; Correo electrónico lisbeth.alvarezvargas@ucr.ac.cr (J’ai adoré ce cours et ce professeur. Les cours étaient bien structurés et les discussions en classe étaient très intéressantes. La professeure demandait souvent l’opinion des étudiants étrangers pour comparer les réalités. Je propose aussi le cours puisqu’il permet de mieux connaître le pays. Étant étudiants étrangers; nous profitons de l’échange universitaire pour connaître le pays et ce cours donne énormément de renseignement sur la protection de l’environnement; la salubrité de l’eau; la façon de s’orienter; etc. Ce cours m’a aidé à mieux observer les différents microclimats du Costa Rica. La charge du cours est raisonnable et bien répartie pour la première partie du cours. Nous avions différents petits projets; des présentations en classe; deux examens et un projet final de groupe. La deuxième partie du cours était consacrée aux présentations en classe par les collègues de classe. Cela dura plus de 3 semaines. Nous avions hâte que la professeure reprenne la charge! À notre surprise; le deuxième examen; il nous a été permis de le réaliser en équipe de deux. Thèmes / plan du cours / et évaluation 1) • trabajo de investigación 25% (5% el plan; 10% trabajo escrito y 10% la presentación) • Deux examens de 30% • Quiz de lecture 15% 2) Temas 1 Historia de las mujeres e historia de género tendencias recientes en Costa Rica 2 Principales conceptos; metodologías y fuentes utilizadas 3 Mujer y familia durante la colonia 4 Las mujeres durante el siglo XIX TEMA 5 Las mujeres en la primera mitad del siglo XX 6 Las mujeres en la segunda mitad del siglo XX • Proyecto de investigación Componentes de la propuesta o diseño de la investigación (5%) Componentes de la presentación escrita de la investigación (20% incluye la exposición) en grupo (máximo cuatro estudiantes por grupo) 20%(5% presentación oral y 15% presentación escrita). • Participación y reporte de 2 actividades académicas (conferencia o pelicula) 10% • Una exposición en clase de una lectura 10 % • Dos exámenes individuales para hacer en clase con un valor de 30% cada uno. 3) Contenu 2 examens partiaux à la maison de 25%; un voyage au Nicaragua et un rapport de voyage; un projet final et son exposition devant le groupe I Parcial 25% II Parcial 25% Estudios de caso (15 % el documento escrito y 10% la exposición) 25% Informe de gira 25% Total 100% Sujets étudiés en classe • Introducción del curso Geografía Política… Una breve introducción; ¿Qué es el poder y el territorio? Documental a definir • Los elementos de la geografía política; Elementos básicos y objetos de estudio; ¿Geopolítica vs geografía política?; Conceptos fundamentales; Territorialidad; Representación; Territorio • Historia y principales debates de a geografía política 1. Los materialistas 2. La herencia geopolítica alemana 3. El regreso de la geografía política Centro-Periferia; Sistema Mundo; Globalización • El regreso del Actor en geografía; Actor territorial • La Geopolítica desde América Central y Caribe • Estado; Nación y Nacionalismo; Entender las diferencias entre los conceptos de Estado y Nación; Determinar como se ha expresado el nacionalismo en la historia • Los campos de aplicación y objetos de la geografía política Las fronteras • Cooperación transfronteriza; La cooperación global-local; La geopolítica de los recursos • Campos de aplicación; La geopolítica de los recursos; Caso Conflictos extractivos en Centroamérica; Petróleo y minería; Movimiento de Acción de Lucha Antipetrolera ADELA en el caribe Sur de Costa Rica • La geopolítica de los recursos; Caso Conflictos ligados al agua en América Latina y Costa Rica • Cine foro ¿Geopolítica del agua? Película También la lluvia • Narcotráfico; reconfiguración espacial de las tensiones y conflictos ¿Cómo ha evolucionado el narcotráfico en América Latina? ¿Cuáles son los principales actores del narcotráfico en Centroamérica? • Geografía política de la democracia; Soberanía; Geografía política electoral; Geografía política crítica 4) Definición América Latina como región. ¿Cómo se puede definir la región latino americana ? ¿Qué criterios se siguen para delimitarla ? ¿Cuáles diferencias regionales se pueden distinguir ? La Problemática ambiental del espacio geográfico latinoamericano. Proceso de formación geológica y formas del relieve. Tectónica de placas e historia geológica. Características morfo-tectónicas regionales. Clima regional y cambio climático. Principales características de los elementos y factores del clima regional y efectos del cambio climático en Latinoamérica. Diversidad biológica  desde la extrema aridez hasta la excesiva humedad. De manglares y zonas costeras hasta nieves perpetuas. Estudios de caso  Impacto ambiental sobre los ecosistemas  el dilema entre la conservación y la destrucción. El Holoceno hasta el contacto con el “resto del mundo conocido” Transformaciones antrópicas iniciales  nuevas evidencias de un poblamiento más antiguo. Rutas de poblamiento en el planeta y una llegada tardía al continente americano. El impacto de la llegada de los europeos en el siglo XVI y las transformaciones ambientales y sociales. Introducción de especies y transformación de los ecosistemas en el continente americano. Impacto biologico en la poblacioón nativa americana y su colapso demográfico. Procesos de mestizaje y recuperación de la población. Época reciente  población; ciudades y mundo rural. Dinámica poblacional  transición demográfica; pobreza y envejecimiento. Transición demográfica en el siglo XX; cambios en el estado y la dinámica de la población y patrones de distribución regional de la población. Ciudades hoy  entre la ciudad fragmentada y la privatización. Características del crecimiento urbano regional. Patrones de asentamiento según grupos sociales y tendencias a futuro. ¿Incremento de los »desastres » ? Desigualdades locales y regionales y su relación con la vulnerabilidad de la población. El costo de la globalización. Consecuencias sociales y ambientales de los nuevos modelos de desarrollo económico regional. Estudios de caso  integración regional EVALUACION (lors du séjour) Pruebas parciales (dos) (20% c/u) 40 % Tareas; estudio de casos y trabajos en aula virtual 30 % Asistencia e informe de gira 15 % Elaboración de un afiche sobre temática específica. 15% 5) -La geografía y su objeto de estudio. / La importancia del pensamiento espacial en la vida del ser humano. / El papel de las tecnologías geoespaciales en el conocimiento de nuestro entorno. -El desarrollo de conceptos y habilidades espaciales Localización absoluta y relativa. / La construcción de paisajes culturales en el territorio costarricense la interacción de elementos bióticos; abióticos y antrópicos. -Analisis de Story Map titulado “Una perspectiva espacial de la Costa Rica contemporánea”. / Desarrollo de la práctica con base en el Story Map. - Dimensión espacial de los elementos biofísicos en el paisaje costarricense (parte I) Las interacciones entre topografía; clima; precipitación; suelos y vegetación. La dimensión espacial de los elementos biofísicos del paisaje en el territorio costarricense. - Dimensión espacial de los elementos biofísicos en el paisaje costarricense (parte I) Estudios de caso grupal de diversos paisajes del territorio costarricense. -Entrega de reporte escrito sobre el estudio de caso. -Dimensión espacial de las transformaciones antrópicas en el territorio costarricense (parte I) El crecimiento poblacional y desarrollo urbano. Relación entre la producción agropecuaria y las características biofísicas del paisaje. Los espacios protegidos en Costa Rica. - Dimensión espacial de las transformaciones antrópicas en el territorio costarricense (parte II) Estudios de caso grupal sobre diversos paisajes del territorio costarricense. - El recurso hídrico en Costa Rica Cuencas hidrográficas; conceptos y características. Situación del recurso hídrico en Costa Rica; manejo y protección. El agua como derecho humano - Los espacios protegidos en Costa Rica Planificación y manejo de los recursos naturales. Problemáticas socioambientales relacionadas. - Riesgo; amenaza y vulnerabilidad en Costa Rica Conceptos básicos. La gestión de riesgo y el ordenamiento del territorio. Vulnerabilidad y desarrollo. TRABAJO DE CAMPO (un día 7am a 7pm) Lugar de destino San Gerardo de Rivas; Pérez Zeledón EVALUACIÓN Dos Pruebas Parciales (c/u 25%).……………….………………..………………..… 50 Trabajo en clase y extra clase (prácticas; pruebas cortas; exposiciones…..…………40 Salida y reporte de campo…….……………..……..………….…10 Total……………………………………………………………. 100%

  • Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :

    Le système de relevé de notes me semble peu efficace. L’étudiant étranger doit rencontrer chaque professeur individuellement lui remettre une feuille sur laquelle il inscrit la note finale. Ensuite; l’étudiant doit aller porter toutes les feuilles de « Constancia provisional » au bureau des affaires internationales. La tâche n'est pas simple; car chaque professeur a un horaire différent qu'il faut respecter.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Le centre sportif est plus loin; mais il est très grand. Il y a une piscine extérieure pour faire des longueurs. Le coût est de 1 000 colones. Il y a plusieurs endroits pour courir sur le campus et à certain endroit il y a des machines de gym extérieures. Dans l’édifice en face de la bibliothèque Carlos Monge; il y a un gym qui vaut vraiment la peine. Si vous aimer la boxe; il y a aussi un gym de box tout près du «girasol». L’accès internet vous sera expliqué lors de la journée de rencontre internationale. Il y a plusieurs étapes à faire. Sur le campus; il y a plusieurs bibliothèques. Ça vaut la peine d’en visiter différentes pour trouver celle que vous trouvez la plus jolie et la plus paisible pour étudier

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Internet (Wifi partagé avec mes voisins) 2 000/ mois Repas Total dépensé en Épicerie et Resto durant tout le séjour 950 287;21 colonnes (2 253$)- J'ai souvent acheté pour la famille ou je vivais. Par mois 168 900 410$)/ mois Transport Un passage de bus de ville peux varier entre 255 et 600 colonnes! De San Jose a palmares; par exemple 2 000 colonnes De San Jose a Monteverde (terminal 710) 2 760 colonnes De San Jose a Puerto Viejo 5 460 colonnes Terminal Alajuela- Volcan Poas / Volcan Poas-Terminal Alajuela avec Coopetransaisi (2x) 1125 colonnes De San Jose au Panama avec Tica bus SJO-PTY; aller (class eje obligatoire= nourriture inclue) 57;75$US et retour en class TUR (sans nourriture) 42$US Communication Environ 4 000 par mois avec Movistar. J’utilisais presque toujours le wifi seulement en voyage j’utilisais un peu de data. Dépenses personnelles Vélo vitesse usagé à 190 000 colonnes = 457$

  • Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :

    Autres types de dépenses pour que vous ayez une idée des prix 1750 à la cafétéria de l’école (4;20$). 10 666 colonnes (25$) Sushi King. Tube de pâte à dents sensodyne 3 177 colonnes = 7.7$ Livres Il n’y avait pas de livres à acheter; mais décidé d’imprimer les lectures; chose que je n’aurais pas du faire! Ça m’a couté 65 000 colonnes (156$). J’ai été à une imprimerie et j’ai demandé combien ça pourrait couter et ils m’ont dit qu’il ne pouvait pas vraiment dire. À la fin j’étais contente de les avoir puisque je pouvais lire durant les voyages en bus; mais à ce prix je me serais contenté de la version digitale. Cadeaux total =91 969 (223$) J’ai dépensé pour différente raison - J’ai organisé un rally pour la fête de mon amie québécoise qui a fait le même échange que moi. - J’ai acheté des articles de maison pour une famille que je connaissais; chez qui j’ai habité le premier mois - et j’ai acheté des petits cadeaux de fête à mes amis costaricains Vêtements total= 71 555 colonnes (173$) - une belle chemise - 3 paires de sandales (les miennes étaient usées/ finies!!) - des sous-vêtements et chaussettes (les brassières valent vraiment la peine; ils ont différents modèles et prix) Envoyer une lettre de la « sucursal correo central » Costa Rica- Canada = 1 650 = 4$ Je devais envoyer des documents pour mon Visa et payer une enveloppe de retour. La compagnie et l’endroit le moins cher et plus efficace= UPS à Pavas (oficinas centrales de pizz hut; pavas 50 este ) 1 envoie (54$); 1 retour (82$)= 136$

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    À mon arrivée; j’ai vécu dans la famille d’un ami. Durant ce mois précédent le début des classes; j’ai pu faire mes recherches et rencontrer les contacts de mes amis. Grâce à un ami; j’ai rencontré une dame qui vit sur le campus universitaire; entre la « finca 1 et 2 » et qui louait des chambres aux étudiants. De mars à la mi-mai; j’ai vécue dans cette maison familiale partagée. Le premier mois; j’étais dans une chambre individuelle et je payais 75 000 colones; un prix très bien négocié. Ensuite une amie québécoise a emménagé avec moi en avril dans la même maison dans une chambre double. Nous payions 80 000 colones chacune. Nous avions accès à la cuisine et au grand salon. En tout temps nous tâchions de respecter la famille. Nous avions accès à laveuse et aux cordes à linge. Nous avons utilisé deux fois le four pour cuisiner; mais par la suite elle nous a demandé de ne plus l’utiliser; seulement les ronds. En mai; nous avons eu une drôle d’aventure. Un tube de la salle de bain près de notre chambre a explosé durant la nuit. À deux heures du matin; notre chambre était inondée d’eau. Nous nous sommes donc mises à la recherche d’un autre endroit; puisque nous savions que la propriétaire aurait besoin de minimum un mois pour les réparations. Ce fut une bonne chose; puisqu’il y avait des champignons sur les murs dus à l’humidité de cette chambre. Pour le mois de juin et juillet; nous avons déménagé aux appartements « Girasoles »; deux blocs à côté de l’ancienne maison. La propriétaire se nomme Maud Curling; une dame exceptionnelle. Je l’ai rencontré grâce à des amis. Elle nous a si bien accueilli. Cette fois; nous avions un appartement pour nous-même une grande chambre; une salle à manger avec un petit coin pour la cuisine et le frigidaire; une salle de bain; une laveuse à l’extérieur et des cordes à linge dans nos escaliers. C’était parfait pour nous deux. Nous payions 90 000 colones chacune + 5 000 colones de lumière (divisé en deux) et 2 000 colones d’internet chacune. L’endroit était beaucoup plus tranquille.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Plutôt sécuritaire

  • Recommandations:

    Au Costa il faut être prudent. Il y a des secteurs plus dangereux que d’autres. Il faut faire attention de ne pas trop se promener avec des objets de valeurs à la vue de tous; surtout à San Jose. Je vous donne un exemple; une fois j’allais à « Purral de Guadalupe » en région ou demeuraient mes amis et une dame m’a dit « enlève ta chaine même s’il n’est que 4 heure pm; car ils m’ont déjà volé deux fois mes bijoux ». Après un mois; j’avais déjà des amis locaux qui me racontaient des histoires de vols dans la rue le soir à 9-10 heure du soir lorsqu’il retournaient chez eux de l’école ou d’ailleurs. Ils se faisaient voler leur montre; leur portefeuille et/ou leur cellulaire. Pour les filles; je ne conseille vraiment pas être seule le soir. Déjà que même durant le jour; les voitures nous klaxonnent et certains hommes sortent la tête et te crient des choses. À pieds aussi; les filles se font dire des choses par des hommes qui les croisent.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Soyez sociables!!

Faire le point

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Amusez-vous! Profitez de tout des études; des voyages; des nouvelles amitiés que vous vous ferez.