Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-02-15 - 2016-08-11
- Pays et ville du séjour: Rio de Janeiro, Brésil
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Brésil; Rio de Janeiro - Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro
- Programme d’étude: Baccalauréat en Architecture
- Faculté: Aménagement, d'architecture, d'art et de design
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 mois et demi
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
j'ai envoyé mon visa un peu avant la période des fêtes; ce qui a allongé le processus; mais je devais avoir mon passeport à temps pour un voyage aux États-Unis avant mon échange donc j'ai dû presser le consulat. Le visa est de 6 mois et entre en vigueur à partir du moment d'émission; il est donc important de se prendre à l'avance; mais pas trop pour une personne qui souhaiterais avoir les 6 mois entiers au Brésil.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Deuxième carte de crédit (pickpocket assez fréquent)pochette pour dissimuler cartes + cellulairecrème solaire et produits cosmétiques ( très chers)vêtements légers (été) + vêtements d'automne si vous partez à la période d'hiver à Rio (+/- 20 degrés; mais humide)produits québécois (tous ce qui n'est pas dans l'alimentation de base brésilienne est extrêmement cher)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je n'ai pas amené assez de vêtement léger d'été et là-bas les vêtements sont super chers; même dans les grandes surfaces. Les boutiques de la Zona Sul sont vraiment hors de prix à cause de l'inflation et du fait que ce sont les quartiers les plus chers de Rio.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'administration est assez lourde au Brésil; mais il n'y a pas de quoi s'en faire c'est culturel. À la PUC c'est facile d'avoir accès à une personne ressource; notamment Linda; qui agit comme la mère brésilienne des étudiants étrangers. Des journées d'intégrations sont prévues et sont payés avec les frais d'administration payés au début du séjour. Ces journées sont pratiques pour connaître les autres étudiants.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Procédure en ligne; préparer son horaire en ligne avant l'inscription afin d'optimiser ses chances d'avoir les cours voulus et un horaire qui fonctionne bien. La description des cours est faite sur un autre site internet; ce qui est plus ou moins pratique.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Mes cours étaient tous en portugais; car je suis en architecture et je le recommande peu importe le programme; car c'est là que j'ai appris le plus la langue au début. Je suis tombé sur un atelier ayant une petite charge de travail; mais cela dépend des ateliers. J'ai pris des cours plus pratique; donc je n'avais pas beaucoup d'étude théorique; seulement des travaux à remettre 2 fois par session. Au Brésil les écoles fonctionnent avec 2 périodes d'évaluation; soit le G1 et le G2; donc une mi-session d'évaluation et évaluation finale.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout se fait assez bien.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les services sont assez bons; il y a internet partout; un petit centre sportif; une bibliothèque et une cafétéria à bas prix; ainsi que pleins de petits resto. Le campus est très beau et possède une forêt au centre traversée par un petit cours d'eau. Aux abords il y a des tables et des aires de repos.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de comités; mais pour un étudiant étranger c'est plus difficile d'être au courant.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a beaucoup d'opportunité de bénévolat. Pour les stages il faut voir avec des professeurs ou faire des recherches; mais c'est beaucoup plus facile avec des contacts.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
20$
-
Logement (/mois) :
650$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
150$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Le transport est dispendieux; car il n'y a pas de prix mensuel ou étudiant. Le billet est 2 dollars canadien; mais peu de choses se font à pied; donc je prenais le bus souvent 4 fois/jours. je me suis acheté un vélo pour les distances moins longues ( 150 $ environ ). De plus; en sortant des bars il faut revenir en Uber; mais en divisant le coût à plusieurs c'est souvent moins cher que le métro ou le bus.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
L'alcool et la nourriture de base ne sont pas chers. Ça vaut la peine de se faire la cuisine; car il est alors possible de manger pour presque rien. La nourriture de rue est aussi assez abordable. Les prix sont élevés pour les produits cosmétiques et vêtements.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je payais avec mes cartes de crédits du Canada. Je ne pouvais d'ailleurs retirer de l'argent qu'avec Banco do Brasil; car les autres me demandait 15 $ de frais à chaque fois.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
À Rio; trouver un logement est assez complexe. Il faut avoir de la chance pour trouver un truc bien. Pour ma part; je résidais à Ipanema et j'adorais le quartier; car il est près de la plage et pas trop loin de la PUC. Par contre; je partageais ma chambre avec une autre fille et nous étions 6 dans l'appart. Je payais tout de même très cher (1300 reais). La propreté est aussi difficile à 6; surtout quand la culture est différente. Une chambre seule à Ipanema est environ 2500 reais (1200 $ can). Habiter à Copacabana; Botafogo ou Flamengo est beaucoup moins cher mais sans metro c'était moins pratique. La nouvelle ligne va changer cette situation et rendre ces quartiers plus accessibles à la PUC.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé sur facebook sur la page REI moradias; où j'ai publié une annonce. Une Portugaise du Portugal m'a alors proposé de se joindre à leur groupe d'étudiants; car il leur manquait une personne pour compléter l'appart. Nous faisions affaire avec Lucia; notre proprio; qui loue des appartements temporaires pour quelques mois; tout dépendant du besoin. L'appartement était meublé et une femme de ménage venait une fois par semaine. J'ai trouvé avant d'arriver à Rio; mais plusieurs amis ont trouvés à Rio même; car ils voulaient visiter les apparts. Pleins d'appartements sont disponibles étant donné le grand nombre d'étudiants étrangers; ce qui est difficile c'est de trouver le bon.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
En général; tout allait bien; mais il faut TOUJOURS rester alerte. Je me suis fait voler plusieurs fois par des pickpocket sur la plage ou en soirées. Il ne faut pas se promener la nuit (surtout sur la plage ) et s'informer des quartiers moins recommandables. Je ne parais pas brésilienne; donc j'avais un peu plus d'ennui que mes amis; car j'étais facilement repérable. Pour ce qui est des favelas; je recommande d'y aller avec des gens qui y vivent si vous avez la chance d'en connaître ou avec des organismes de bénévolat; mais pas entre touristes; car même si ce n'est pas dangereux ce n'est pas recommandé.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Brésiliens sont assez durs d'approche; mais très sympathiques. Il suffit d'aller vers eux. À la PUC c'est plus difficile; car c'est un milieu bourgeois et plus fermé. J'ai connu beaucoup de Brésiliens; mais je les voyais plus en soirée. Mes bons amis étaient surtout des étudiants étrangers. Je crois que c'est aussi dû à la culture; car on parle souvent du jeitinho brésilien. Même s'ils sont convaincus qu'ils veulent faire une activité ou sortir le lendemain; les plans tombent souvent à l'eau.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Apprendre à attendre; car tout est très lent et les gens souvent en retard. J'ai dû apprendre à ne pas trop faire de plans et laisser les choses aller.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les inégalités sociales. Elles font partis du quotidien.
-
Apprentissage de la langue
Le premier mois a été très difficile; mais l'oreille se fait rapidement et je me débrouillais dans une conversation à la fin de mon échange. J'ai pris environ 3 mois à parler et à être plus à l'aise.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Le plus important est de ne pas être timide et de parler le plus possible en portugais. Les gens qui se mettent des barrières avec leur timidité et qui ne parlait pas n'ont pas pu parler portugais. De plus; il ne faut pas hésiter à aller vers les brésiliens; car ils sont patients et sympathiques. Même à mes débuts ils me disaient que je parlais très bien ( ce qui n'étais pas le cas) mais c'était très encourageant.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience et le départ du Brésil a été très difficile. Rio de Janeiro est une ville unique et très vivante; malgré tous les énormes problèmes. J'ai visité beaucoup d'autres villes au Brésil et aucune ne s'en approche. Le mode de vie carioca est très différent du nôtre; mais il est très facile de s'y adapter. Malgré leur aspect un peu fermé et rude au premier abord; j'ai adoré les Brésiliens et leur spontanéité et le fait qu'ils ne soit pas stressés du tout. Les inégalités au Brésil sont importantes et il est difficile de côtoyer cette tension entre les très riches et les très pauvres.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Être ouvert d'esprit et ne pas juger trop vite. Parler le plus possible avec les locaux. Avant le départ faire son oreille avec des films; de la musique.