Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-05-21 - 2016-07-16
- Pays et ville du séjour: Yueyang, Chine
- Programme de mobilité: Stage avec protocole d'entente
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chine; Yueyang - Hunan Institute of Science and Technology
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1 ou 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Il ne faut pas s'y prendre trop d'avance; car le visa est bon 3 mois à partir de la date d'émission. L'agence de voyage qui fait affaire avec l'école nous a par contre aidé à les obtenir donc ce fut très facile.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Peu de vêtement chaud; car il fait très chaud l'été en ChineDe la nourriture québécoise réconfortantePlusieurs bon souliersS'acheter un VPN avant le départDes photocopies de toutes vos cartes et passeport
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que je lirais davantage sur le pays et les coutumes. J'aurais dû par exemple prendre le temps avant mon départ de lire les rapports de stage des autres qui l'ont fait avant moi. J'aurais probablement été moins déstabilisée à mon arrivée en Chine. Il aurait aussi été bien que je sache avant de partir que l'été c'est la saison des pluies en Chine; je me serais apporté des vêtements différents.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À notre arrivée à Yueyang; nous avions un énorme comité d'accueil devant l'école composé de toutes nos jumelles chinoises (avec 1 ou 2 jumeaux). Chacun d'entre nous (étudiants de Laval) était jumelé à 2 ou 3 chinoises. Elles nous ont immédiatement pris en charge et ont pris nos bagages sur leur dos pour les porter jusqu'à nos appartements; dont elles avaient fait le ménage elles-même auparavant. Tout au long du stage; elles étaient toujours là pour nous aider pour tout acheter des billets de train; se procurer des grosses bouteilles d'eau pour les distributrices de nos appartements; appeler un plombier et etc. Elles étaient vraiment incroyables et je retournerais n'importe quand à Yuayang à la place de Changsha; seulement pour le fait de les avoir! Ce sont des amours!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous ne choisissions pas nos cours; c'était un stage de 6 crédits pour découvrir la culture chinoise et perfectionner un peu notre chinois. L'horaire était préétabli.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
L'horaire de cours était très bien. En semaine; nous avions tous les matins des cours de chinois soit oral; écrit ou de compréhension. Les après-midis nous avions des cours plus culturels danse; calligraphie; cuisine; arts martiaux. La charge de travail était correcte. Nous avons eu de la difficulté au début à faire comprendre aux professeurs chinois que nous étions plus avancés en chinois que ce qu'ils croyaient... Il a fallu ajuster le niveau et la pertinence des cours; mais c'était mieux après quelques discussions. Les enseignantes avaient de bonnes méthodes sauf une qui était moins expérimentée. Les modes d'évaluations étaient adaptés pour nous; ce ne fut pas trop difficile; quoique stressant un peu.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'organisation n'est pas géniale en général en Chine. Ce fut souvent compliqué d'avoir ce qu'on voulait ou ce qu'on avait de besoin.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y avait aucun de ces services. Pas de bibliothèque; le centre sportif était seulement pour les garçons chinois et il n'y avait pas accès à Internet si on était pas un étudiant véritablement chinois inscrit à l'université et que nous ne possédions pas de cellulaire chinois.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Transport (/mois) :
500$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il est dur d'estimer le montant que le logement et tous les livres pour l'école ont coûté; car c'était inclus dans le 2500$ de frais d'inscription pour le stage. Par contre; nous avons eu des dépenses inattendues; comme par exemple il a fallu se faire installer Internet avec un routeur et tout dans notre appartement; car nous n'avions pas accès à Internet en arrivant en Chine. Cela a coûté 100$.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport en train était plus cher que ce que l'on croyait. Nous avons beaucoup voyagé dans la Chine les fins de semaine et tous nos billets de train ont fini par coûter chers! La nourriture était par contre très abordable; sauf la nourriture de style américaine et le fast food.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment de budget; je voulais profiter à fond de mon voyage et je n'ai pas trop regardé combien j'ai dépensé. J'avais ramassé beaucoup d'argent avant de partir.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
L'appartement était très sale (selon nos critères de québécoises). Il y avait des traces noires sur les murs; des insectes; la salle de bain était noire de saleté et la cuisine était inutilisable; car il y avait de la nourriture fossilisée un peu partout; des cheveux entortillés dans les ronds de poêle; le frigo coulait; l'air climatisé aussi. Il était meublé par contre; nous avions chacune un lit Queen; ce qui était bien. Un divan; une table et 4 chaises; moi j'avais une commode dans ma chambre et ma colocataire avait un bureau.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Le logement était fourni avec les frais d'inscription au stage; donc nous n'avons pas eu à chercher et nous n'avons pas choisi notre logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Dangereux
-
Recommandations:
Il n'y a pas vraiment de règle de sécurité en Chine (pas de ceinture dans les autos). Les gens ne respectent pas le code de la route; comme les lumières rouges; les limites de vitesse; les passages et lumières piétons...Il faut juste faire attention pour sa vie par soi-même. Lorsque nous avons demandé à quelqu'un le numéro pour appeler l'urgence (comme le 911 ici); la personne nous a dit de simplement courir pour notre vie et de n'appeler personne. Mais bon! Tous nos voyages se sont bien passé malgré tout et nous sommes toujours en vie; avec des anecdotes incroyables à raconter ).
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Nous sommes vraiment devenus amis avec nos jumelles chinoises et nos professeurs là-bas. Nous sommes d'ailleurs toujours en contact avec elles et eux et nous ne les oublierons pas.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Il a fallu arrêter de juger les lieux et les gens avec nos critères québécois et comprendre les critères chinois et la vie chinoise en vrai dans la réalité de leur pays. Une fois qu'on a baissé nos attentes et que nous nous sommes adaptés à leur niveau de vie; tout allait bien.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Certains aspects de la culture chinoise ont été très difficiles pour nous. Ils ne le font pas méchamment; mais ils sont tellement nombreux en Chine qu'ils n'ont pas le choix de prendre leur place. Ils ne laissent donc passer personne par politesse; interrompent toujours les gens; dépassent dans les files d'attente et etc. Pour nous; c'est dur à concevoir et à tolérer; mais pour eux; c'est tout à fait normal. Le côté propreté était dur aussi. Les chinois fument partout; crachent partout par terre; mangent de façon pas très propre non plus; par exemple en crachant les os de leurs morceaux de viande sur la table.
-
Apprentissage de la langue
Je parlais déjà un peu chinois avant d'y aller. Ce fut difficile de se faire comprendre à Yueyang au début; car les gens là-bas parlent un dialecte qui n'est pas pareil au chinois que nous apprenons au Québec à Laval. Mais j'ai énormément développé ma capacité d'écoute et de compréhension.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Il faut vraiment parler avec les Chinois; avoir sur soi un petit calepin pour noter tous les nouveaux mots et les relire souvent pour vraiment les apprendre.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut un voyage incroyable rempli d'aventures cocasses; que je referais sans hésitation!