Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-05-07 - 2016-08-22
- Pays et ville du séjour: Limbé, Haïti
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Un séjour à Haïti ne nécessite pas de visa; toutefois; après 90 jours de séjour; il est nécessaire de sortir du pays pour quelques heures avant d'y revenir (aller faire un tour en République!). Toutefois; les douanes américaines ne semblent pas au courant de cette façon de procéder; et m'ont empêcher; à l'aéroport de MTL; de me rendre à Haïti; car je n'avais pas de visa ou de preuve écrite qui aurait montré qu'il était prévu que je sortirais du pays avant les dit 90 jours. Autant que possible ne pas transiter par les États-Unis en vous rendant à Haïti; cela vous facilitera les choses!:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements très très légers.Des bars protéinées ou des substituts de repasDu chasse-moustiqueToutes sortes de bandages pour soigner les plaiesUne foulard pour couvrir la tête lors des voyages à moto.
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je me serais mieux renseigner sur tous les rapports et papiers à remplir lors de mon séjour puisque j'avais peu accès à Internet et il m'était très difficile d'accéder au portail étudiant pour télécharger les canevas de rapport de stage et autres documents.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
J'ai grandement apprécié la présence d’Elvie; qui joue un rôle important dans le séjour des coopérants; selon moi. Elle est un peu une canadienne dans un corps d’haïtienne; elle a des opinions et des idées très semblables aux miennes; malgré la différence d’âge; et discuter avec elle tous les soirs m’a rassurée sur nombre d’aspects; autant de ma vie professionnelle que personnelle. Elle est venue me chercher à l'aéroport; et me reporter lorsque j'ai quitté. Elle m'a accueillie comme si j'étais chez moi!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail et le rythme de travail était vraiment moindre que le rythme nord-américain et l'horaire de travail était du lundi au vendredi de 9h à 15h. J'ai dû grandement m'habituer à ralentir mon rythme.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès à Internet était très difficile et cela a beaucoup nuit à ma qualité de vie très honnêtement.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je me suis impliquée à titre de formatrice pour d'autres organisations que celle pour laquelle j'avais été envoyé. Cela n'a pas nuit à mon mandat premier et cela m'a permis de me sentir encore plus utile.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
260$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
60$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
40$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La vie à Haïti est très peu chère; toutefois les rares activités touristiques sont à un prix élevé considérant le coût de la vie. Comme il y a peu de touristes; ceux qui organisent ces activités doivent charger cher.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'avais amené 300$ US en cash et cela a suffit pour l'été considérant que tout le reste était pré-payé.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Tout était fourni; la maison était aussi propre que peut l'être un logement à Haïti selon moi. Il n'y avait pas l'air climatisé; mais de l'électricité en quantité suffisante. J'avais ma propre chambre et salle de bain; ce qui était très apprécié.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Tout était organisé par l'organisation qui m'envoyait et celle qui me recevait.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
On ne peut pas sortir le soir et même pour sortir durant la journée; il est préférable d'être accompagnée.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai trouvé difficile de m'intégrer à la culture qui est si différente. Selon moi; les enfants sont une bonne façon de s'intégrer; on peut aller marcher avec eux dans le village; jouer au soccer; aux cartes; ils ont beaucoup à nous apprendre. Les enfants ont constitué la plus grande part de ma vie sociale à Limbé.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû apprendre à gérer une certaine solitude; et gérer le fait d'être complètement déconnectée du reste du monde. Il faut apprendre à apprécier les petits moments de tranquillité; et les petits bonheurs simples; car il n'y a pas grand chose à faire aux alentours.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai trouvé difficile le manque d'initiative de mes collègues; leur non-désir de vouloir pousser plus loin les choses. Le rythme de travail est très différent et j'étais parfois exaspérée de constater leur inaction. En tant que blanc" à Haïti on se fait également souvent demander la charité. Il est impossible de passer inaperçu et cela peut être épuisant à la longue; car on ne se sent plus nouveau; mais on est constamment traité comme tel par les gens aux alentours."
-
Apprentissage de la langue
J'ai pu apprendre le créole à force de le côtoyer. C'est une langue assez semblable au français. Comme les enfants ne parlent pas vraiment français; ma seule façon de communiquer avec eux était d'apprendre le créole.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Voir les notions de base avant de partir pour le pays d'accueil est toujours une bonne chose selon moi. Il est possible de prendre quelques cours en début de séjour avec un collègue par exemple pour avoir les bases. Ensuite; il faut simplement ne pas avoir peur d'essayer. Cela fait toujours plaisir aux locaux d'entendre les efforts que l'on fait pour s'intégrer.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup appris de mon passage à Haïti. J'ai gagné en patience; mais aussi je suis plus capable d'apprécier les petites choses de la vie; même si on revient toujours bien vite dans nos pantoufles confortables et luxueuses". J'ai aussi beaucoup appris d'un point de vue professionnel et je me sens mieux outillée pour entrer sur le marché du travail."