Aller au contenu principal

Informations sur le séjour de mobilité

  • Période du séjour à l’étranger: 2016-05-04 - 2016-08-25
  • Pays et ville du séjour: Vassmolösa,
  • Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
  • Programme d’étude: Baccalauréat en Agronomie
  • Faculté: Sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Évaluation générale du séjour à l’étranger

Appréciation générale de votre séjour

  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile
  • étoile

Avant le départ

Visa

  • Avez-vous eu besoin d’un visa?

    Non

  • Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?

    :

Préparation générale

  • Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?

    Copies des documents importants: contrat de stage; passeport; prescriptions; etc.

  • Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?

    Je travaillerais plus sur mon rapport de stage sur place. Oui j'ai profité de mon séjour en pays étranger; mais en revenant; il a été difficile de travailler si longtemps devant un ordinateur. De plus; je ferais d'autres recherches d'établissements de stage. Je ne prendrais pas le premier trouvé.

Accueil

  • Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):

    Les propriétaires de la ferme étaient très occupés et ils n'avaient pas beaucoup de temps à nous consacrer. Toutefois; lors de la première journée; ils ont pris le temps de nous faire visiter les lieux et nous expliquer le travail à y faire. Mais pour le restant du séjour; il fallait faire des rencontres avec eux et ce n'était pas toujours facile.

Études et stages

  • Appréciation générale des activités académiques ou de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.

    Je n'ai pas eu de choix de cours à faire. Il s'agit d'un stage en milieu agricole d'une durée minimale de 3 mois.

  • Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :

    Les tâches n'étaient jamais les mêmes en fonction de la période de la journée; ce qui nous permettait de faire de nombreuses choses. La charge de travail était tout de même grande; mais j'aurais apprécié avoir plus de responsabilités. L'horaire était bien; très semblable à ce que nous faisons au Québec. Toutefois; cela fait de longue journée dans les champs.

Vie universitaire et environnement de stage

  • Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :

    Nous étions très isolés en campagne. J'aurais apprécié être plus près d'un arrêt d'autobus ou avoir accès à une voiture.

Vie pratique et pays d'accueil

  • Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Budget

Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.

  • Livres (/session) :

    -

  • Logement (/mois) :

    -

  • Mode de paiement (loyer) :

    0$

  • Repas (/mois) :

    -

  • Aviez-vous accès à une cuisine?

    Oui

  • Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :

    -

  • Transport (/mois) :

    -

  • Assurances (/mois) :

    5$

  • Communication (cellulaire, etc) (/mois) :

    -

  • Dépenses personnelles (/mois) :

    25$

  • Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :

    Médicaments envoyés par la poste par ma famille.

  • Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?

    J'ai noté dans un cahier le montant que contenait mon compte avant de partir et à chaque achat; je soustrayais le montant au montant initial. Ainsi; je savais toujours ce que j'avais dans mon compte et il était facile de contrôler mon budget.

Logement

  • Appréciation générale de votre logement :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
  • Précisez le type de logement :

    Appartement en colocation

  • Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :

    Nous étions une quinzaine de jeunes adultes à vivre dans une même maison; il fallait beaucoup d'organisation et il en manquait beaucoup. La propreté était correcte mais j'aurais voulu pousser mes colocataires à faire mieux. La maison était meublée mais nous étions très loin de toute commodité. Toutefois; étant sur une ferme; nous avions besoin de rien.

  • Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :

    Une maison était présente sur la ferme pour les employés.

Santé et sécurité

  • Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :

    Sécuritaire

  • Recommandations:

    Être prudent et ne jamais faire100% confiance à quelqu'un.

Adaptation culturelle et sociale

  • Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :

    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile
    • étoile

Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :

  • Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :

    Nous sommes partis 3 ensemble et dans cette situation; il peut être difficile de s'ouvrir aux autres personnes. Il faut arrêter de parler français entre nous par exemple et aller vers les autres.

  • Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?

    Ouverture aux autres et poser beaucoup de questions aux propriétaires de la ferme ainsi qu'aux employés qui travaillaient à la ferme depuis plus longtemps.

  • Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?

    J'ai apprécié l'esprit rassembleur; l'esprit de famille; de communauté et le respect de la nature que la plupart des Suédois que j'ai rencontré avait beaucoup. J'ai trouvé difficile le fait qu'ils étaient parfois froids; il était difficile de les approcher parfois.

  • Apprentissage de la langue

    J'ai appris quelques mots; mais les employés de la ferme provenaient d'un peu partout dans le monde; la langue parlée était alors l'anglais et j'ai appris des mots de plusieurs langues.

  • Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?

    Apprendre la langue un peu avant de partir et continuer par soi-même rendu dans le pays.

Faire le point

  • En général, que retenez-vous de votre expérience?

    J'ai appris beaucoup au niveau du savoir faire en agriculture; moi qui était peu habituée de travailler sur une ferme. J'ai mis en pratique la théorie apprise et cela m'a permis de mieux la comprendre. Les mois sur la ferme m'on permis de faire le point sur mon année d'université et de me rendre compte des erreurs que j'ai pu faire; de ce que je ne veux pas reproduire; etc. Et cela a aussi confirmé mon intérêt pour l'agriculture.

  • Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :

    Ne pas s'isoler avec nos amis québécois et laisser le français de côté; ce sera plus bénéfique.