Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un cahier et de quoi écriretrousse de soinssac à dos d'excursionlampe de pocheDe l'ouverture d'esprit
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Sincèrement; j'aurai surtout apporté moins de vêtements avec moi. J'avais apporté une tonne de vêtements avec moi quand finalement je n'ai mis que moins de la moitié lors de mon séjour de 2 mois là-bas.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Étant donné que je suis parti avec Mer et Monde; moi et ma collègue avions eu droit à une semaine d'intégration à la maison Mer et Monde (apprentissage sur la culture; les coutumes; les gestuelles typiques nicaraguayennes; visites dans différentes villes). Cette semaine a pour but de tranquillement nous initier à la culture nicaraguayenne; donc nous avions très bien apprécié. Nous avions fait beaucoup de visites et d'activités. Nous avions reçu nos cellulaires à utiliser dans le pays avec la liste des personnes-ressources à contacter en cas de problème. Après cette semaine; nous étions prêt à rencontrer nos familles.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
On avait accès aux services d'analyses de laboratoires ou de médecins/infirmiers si on tombait malade et tout cela; gratuitement.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il n'y a pas eu de dépenses inattendues vraiment; mais l'argent américain vaut beaucoup plus que l'argent nicaraguayen qui est le cordoba. 1$ US équivaut à environ 28.70 Cordoba. Avec seulement moins de 200$ US en liquide et une carte VISA pré-payé (je n'ai utilisé que moins de 100$ pour quelques folies du genre spa et autres activités touristiques); une personne peut facilement bien vivre là-bas. Ça dépend si on est un touriste qui dépense beaucoup d'argent et si vous êtes bien renseigné sur les endroits/restaurants où vous payez le moins cher possible tout en recevant un excellent service et vivre des moments inoubliables.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les activités touristiques surtout; mais il faut être bien renseigné. Se renseigner auprès des locaux peut aider énormément à savoir ou aller sans trop payer de grosses sommes d'argent.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
J'ai apporté avec moi moins de 200$ US en liquide et deux cartes VISA pré-payées. Je n'ai presque pas utilisé mes cartes (peut-être 1 ou 2 fois pour des activités touristiques) et il me restait encore un peu d'argent en cordoba changé de mon argent en américain.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très propre. le niveau de vie n'étant pas comme au Canada; il ne faut pas s'attendre au luxe; mais il faut pouvoir s'adapter et garder un esprit ouvert. J'ai trouvé la maison de ma famille très convenable et bien propre aussi.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Très sécuritaire; mais faut faire attention de ne pas sortir le soir seul. mieux vaut être accompagné par un local. La capitale; Managua; serait l'endroit vraiment le plus dangereux du pays; car il arrive des vols à mains armés en plein jour. On recommande de mettre les sacs à dos en face de nous et non en arrière; sur le dos.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Nicaraguayens sont des gens très chaleureux et très blagueurs aussi. C'est très facile de parler avec eux et ils aiment ça qu'on fait l'effort de parler en espagnol avec eux. J'ai pu garder beaucoup de contacts dont ma famille adoptive; mes collègues de travail à mon milieu de stage et d'autres amitiés que j'ai développé tout au long de mon stage. Je sais que je n'aurai pas le choix d'y retourner et de retrouver tout ce beau monde là!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas grand chose. La culture nicaraguayenne est très prochaine de la mienne (je suis Canadien d'origine haïtienne); donc il ne m'a pas été difficile de bien m'adapter au monde. Sinon c'est très facile de s'adapter là-bas. Pour une femme blanche par contre; elle doit s'attendre énormément à se faire fixer du regard (non méchamment; mais surtout par admiration de la gente masculine surtout). Si elle est blonde avec les yeux bleus en plus; elle se fera siffler énormément!
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié leur simplicité; comment ils appliquent le concept du carpe diem à chaque jour de leur vie. Ils prennent leur temps de faire les choses; de constamment maintenir des contacts humains autour d'eux.
-
Apprentissage de la langue
Je connaissais déjà l'espagnol auparavant; mais en allant au Nicaragua; j'ai gagné beaucoup plus de confiance en moi même à le parler. Les gens sont très patients et très contents qu'on leur parle dans leur langue ou au moins que l'on essaie.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Je recommande d'avoir un esprit ouvert; d'apprendre à vivre une expérience qui sera unique et la vivre pleinement et pour la langue; ce serait bien d'avoir au moins une base d'espagnol. C'est sûr qu'après le voyage; vous deviendrez meilleur qu'au début quand l'on apprend une langue; on ne peut que devenir meilleur.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai appris à mieux me connaitre lorsque je me retrouve dans un endroit sans mes repères habituels. J'en ai appris sur moi même; mais aussi sur le monde autour de moi. J'ai retenu des pensées et réflexions qui m'aideront à modifier plusieurs choses tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle qui se rapproche à grands pas. Ce voyage était un voyage spirituel; très révélateur à toute personne qui se cherche un brin d'aventures ou qui cherche à répondre à certaines de leurs questions; je recommande ce séjour.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Gardez l'esprit ouvert et soyez attentifs aux signes autour de vous!