Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-05-02 - 2016-07-05
- Pays et ville du séjour: Querétaro, Mexique
- Programme de mobilité: Campus d'été FSA Laval
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Mexique; Querétaro - Instituto Tecnologico y de Estudios Superiores de Monterrey; Campus Querétaro
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Médicaments pour douleurs à l'estomac ou indigestionsCrème solaireVêtements plus propres pour les visites d'entreprisesMaillots de bainBonne humeur :)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Non. En général; même si le séjour est d'une durée de 2 mois; il y a peu de préparation à faire avant de partir et les consignes données par l'université sont plutôt claires.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le personnel du TEC nous a très bien accueilli parmi eux. Nous avons été très bien servis et le TEC nous donne accès à une multitude de ressources. La soirée de bienvenue était très divertissante (soyez prêts à danser et manger typiquement mexicain!). En général; le peuple mexicain est très chaleureux; donc il est difficile de ne pas se sentir la bienvenue dans le pays. Les journées d'orientation étaient très utiles! Seul point négatif Querétaro est une ville plutôt conservatrice; et cela se ressent beaucoup sur le campus universitaire. Les personnes ressources ont instauré plusieurs restrictions que nous avons été plutôt surpris d'apprendre à notre arrivée. Cependant; le but d'un séjour d'études à l'étranger est de sortir de sa zone de confort et de vivre quelque chose de nouveau; donc il est tout à fait normal de se retrouver dans un milieu où les mentalités sont différentes du Québec!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Aucune procédure importante. Au premier jour d'école; le groupe a été séparé en deux; en fonction du niveau d'Espagnol de chacun. Ainsi; il y avait un groupe pour les débutants et un autre pour les intermédiaires; afin de mieux cibler l'apprentissage et rendre celui-ci plus efficace.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En général; les cours offerts par le TEC sont plutôt faciles et intéressants. La charge de travail est loin d'être comparable à une session universitaire au Québec! Les cours sont agrémentés de visites culturelles; de débats; d'activités interactives et d'évaluations hebdomadaires. La charge de travail a été plus importante lors des conférences et des visites d'entreprise en fin de séjour; puisque nous devions rédiger des rapports en équipe après chaque activité.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
La carte étudiante a été obtenue dès la première journée d'école. Pour ce qui est du reste; les ''Primos''; soit les étudiants responsables de l'accueil des étudiants internationaux; avaient toujours les réponses à nos questions.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le gym gratuit pour tous les étudiants est très pratique. Le wifi est disponible sur tout le campus et la bibliothèque est vaste et spacieuse (avec air climatisé!)
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il n'y avait pas d'implication particulière; mis à part la participation aux activités hebdomadaires telles que le tennis; les cours de salsa et les cours de cuisine.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Non.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
-
-
Repas (/mois) :
120$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
100$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Certains étudiants restaient à Querétaro lors des fins de semaines. Pour ma part; je partais en voyage pratiquement à chaque fin de semaine; puisque je voulais profiter de mon séjour pour découvrir le Mexique au maximum. En conséquence; j'ai eu à assumer plusieurs coûts supplémentaires; mais cela a totalement valu le coup!
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'ai trouvé que le service d'autobus voyageur était plus dispendieux que je croyais. Cependant; il y a un rabais de 50% pour les étudiants et celui-ci permet de faire de très bonnes économies.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Famille
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Ma famille mexicaine était tout simplement parfaite. J'ai été accueillie comme un membre de leur famille et traitée en conséquence. J'avais ma propre chambre avec un lit double; ma propre salle de bain et j'avais tout la liberté dont je souhaitais. L'université se situait à environ 25 minutes de marche; et puisque Querétaro est une ville relativement sécuritaire; ce trajet se fait très bien à tous les jours.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Mexicains sont très sociables et accueillants en très peu de temps; vous deviendrez amis avec les Primos du campus!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun ajustement particulier.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
L'aspect le plus difficile a été l'adaptation à la nourriture mexicaine; qui est souvent assez grasse.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Le mieux à faire pour apprendre est de pratiquer avec des gens de la place! Ne soyez pas gênés; les Mexicains aiment beaucoup le fait qu'on prenne la peine de communiquer en espagnol avec eux plutôt qu'en anglais.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Ce fut une expérience tout à fait mémorable. Je le recommande à qui que ce soit qui souhaite vivre une expérience d'études à l'étranger. Vous allez rencontrer des gens formidables et vous lier d'amitié avec un groupe que vous côtoyez pendant 2 mois. Je garde de merveilleux souvenir du Campus d'été. Bien que celui-ci soit considéré comme un séjour d'études; je garde des souvenir d'un voyage inoubliable.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Foncez! Vous n'allez pas le regretter.