Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-05-18 - 2016-07-22
- Pays et ville du séjour: Yueyang, Chine
- Programme de mobilité: Stage avec protocole d'entente
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Chine; Hunan - Hunan Institute of Science and Technologie
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de visa est assez complexe. Il faut donc prévoir un minimum de deux à trois mois avant de le recevoir. Si vous êtes un étudiant adopté comme je le suis; des documents de l'adoption ainsi que des documents qui prouvent que vous détenez votre citoyenneté canadienne seront requis.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Trousse de premier soinArgent liquideBarres tendres nutritivesTéléphone cellulaire avec des numéros de téléphone importants (Ambassade du Canada dans le pays étranger; Université Laval; vos contacts personnels; etc.)Passeport
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Lors de mon séjour en Chine; je suis tombée dans une rivière lors de la troisième semaine du stage. Donc tout le reste du séjour; je n'ai pu avoir aucun contact avec ma famille ou mes amis au Canada. J'avais mon ordinateur portable mais je n'avais pas de VPN ni d'Internet; ni de WIFI. Cela m'a permis de vivre la vraie immersion chinoise; mais la prochaine fois je m'organiserai pour que cela n'arrive pas. Je m'achèterais un VPN au Canada. Je débloquerais ma carte SIM de mon téléphone au cas où. Je demanderais d'installer un router au personnel de la maintenance; etc.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Nous avions tous deux volontaires chinoises de notre université. Elles nous aidaient pour aller à nos cours; acheter de la nourriture; prendre le taxi; etc. C'était vraiment apprécié. Elles étaient tout le temps enthousiastes de nous aider et ces personnes ressources nous ont aidé à nous adapter plus rapidement en Chine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Nous n'avions pas de choix de cours à faire; les cours magistraux et de culture avaient déjà été organisés d'avance. Le matin; du lundi au vendredi; nous avions des cours de langue; c'est-à-dire de compréhension oral; d'expression oral et de grammaire. L'après-midi; du lundi au vendredi; nous avions des cours de culture; soit de danse traditionnelle chinoise; de taichi; de calligraphie et de cuisine chinoise.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Au début du séjour; le niveau de langue que les professeurs nous enseignaient était plutôt basique. Par contre; au cours de notre séjour; ils ont adapté leur cours à notre demande. Dès lors; le niveau fut plus adapté. Les cours étaient très pertinents. J'ai beaucoup appris! Quant à la charge de travail; il y avait beaucoup de travail à la maison; mais nous nous entraidions tous ensemble. Le mode d'évaluation se basait sur tout ce que nous faisions durant le séjour; soit lors des cours; lorsque l'on discutait avec les professeurs; notre motivation et notre participation en classe et durant les activités. Selon moi; j'ai beaucoup aimé l'horaire puisqu'il était varié et que nous avions nos fins de semaine à nous pour visiter la Chine; voyager à travers le pays et étudier comme bon nous semble.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Concernant le service administratif; il est important de mentionner qu'il était plus compliqué d'avoir de l'information puisqu'il y avait un manque d'organisation et de communication entre les Chinois. Parfois; les autres étudiants étrangers et moi-même pouvions avoir des renseignements sur nos livres scolaires ou nos activités culturelles le jour-même.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Les services offerts au sein de l'établissement en Chine étaient restreints puisque nous n'avions pas le droit d'avoir accès au centre sportif; à la bibliothèque; etc. puisque nous étions des étudiants étrangers. L'accès à Internet était très difficile à avoir! Cela a fallu plus de deux semaines avant de l'avoir et parfois cela ne fonctionnait pas toujours. C'était des coûts supplémentaires pour l'avoir et nous n'étions pas au courant...
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Nous étions libres de voyager lors des fins de semaine en tout temps. Par contre; nous ne pouvions pas s'impliquer dans des comités puisque notre niveau de chinois est plutôt basique.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je pense qu'il serait difficile de trouver un travail étudiant en Chine; puisqu'il faut parler déjà couramment leur langue et qu'il ne cherche pas beaucoup de jeunes étudiants puisque leurs employés travaillent pour les compagnies depuis longtemps.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
25$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
900$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
100$
-
Transport (/mois) :
1500$
-
Assurances (/mois) :
200$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
34$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
600$
-
Autres :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Oui; puisqu'il y a eu plusieurs invasions de moustiques dans notre appartement; j'ai du investir dans plusieurs aérosol anti-moustique; crème anti-moustique et médicaments contre les piqûres de moustiques. Aussi; mes dépenses dans les voyages en train pour voyager. Je pensais seulement voyager à Shanghai; finalement je suis aussi allées à Beijing; Fenghuang; Guilin; Xingping; Hong Kong; Macao.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je ne pensais pas que la vie en Chine était aussi peu cher! Donc cela m'a permis de voyager un peu plus que prévu.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était de 4000$ lorsque j'était en Chine. Je pouvais retirer de l'argent à un guichet automatique en Chine à l'aide de ma carte de crédit et je remboursais ma carte de crédit sur AccèsD avec le téléphone cellulaire de mon amie.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La propreté était assez bien selon les critère en Chine. Les murs étaient noirs en raison des moustiques écrasés sur les murs. Il y avait de la poussière et des araignées dans les armoires. L'appartement était meublé; mais les armoires ne s'ouvrait plus; les divans étaient troués; les moustiquaires troués aussi; les fenêtres ne s'ouvraient plus et la chasse d'eau de la toilette à l'occidental était brisée. Il y avait beaucoup de services à proximité; comme des restaurants; un dépanneur pour acheter du papier de toilette; de l'eau; des fournitures scolaire; etc. Il y avait aussi un centre médical; une billetterie pour acheter des billets de train; etc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
C'est l'Université Laval qui s'est chargée de trouver mon logement.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Sur le campus universitaire; tout est très sécuritaire. Les volontaires chinoises nous reconduisaient à nos appartements pour s'assurer que nous étions en sécurité. Hors du campus; comme tout autre endroit; il est important de protéger nos effets personnel. Dans les rues; les voitures ne respectent aucune loi routière et ne se préoccupe aucunement des piétons. Donc; prêtez une attention particulière aux voitures!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
J'ai beaucoup aimé nos volontaires chinoises. J'ai créé des liens d'amitié avec certaines d'entre elles avec qui je parle encore. Elles veulent beaucoup se faire des amis avec les étudiants étrangers et s'introduisent beaucoup dans nos activités; mais c'était amusant de discuter avec elles.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je devais sortir de ma zone de confort en faisait beaucoup d'activités le soir; même si j'étais fatiguée par le décalage horaire. Comme cela; j'ai pu rencontrer plusieurs personnes; découvrir plusieurs restaurants et participer à plusieurs activités locales.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai apprécié le fait que les Chinois étaient solidaires entre eux. Lorsque j'avais besoin d'eux; ils étaient toujours présents pour moi. Je n'ai pas apprécié le fait que les Chinois crachent partout.
-
Apprentissage de la langue
J'ai aimé découvrir l'accent local de Yueyang; mais je n'ai pas apprécié que nous apprenions les mêmes choses que j'avais appris la session dernière.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Pratiquer avec nos amis ou nos volontaires chinoises est la meilleure façon d'apprendre. C'est le moment parfait puisqu'elles sont présentes et dévouées à nous aider.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai beaucoup apprécié mon expérience! Je referais ce stage. J'ai retenu que les Chinois n'avait pas grand sens de l'organisation; que la Chine est un pays très dépaysant qui m'a fait vivre une très belle expérience entourée de gens fantastiques! Ce pays regorge de beautés et de mystères et en deux mois; je n'ai pu découvrir qu'une infime partie de sa beauté.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Soyez indulgents et patients avec les Chinois. Parlez le plus possible avec eux; certains se forceront pour vous aider et certains ne se préoccuperont pas de vous et profitez de votre expérience dans les moments heureux et les moments moins joyeux!