Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-10 - 2016-12-23
- Pays et ville du séjour: Paris, France
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Philosophie et science politique
- Faculté: Philosophie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
0.00$
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Se prendre d'avance (au moins 2 mois) pour régler toute la paperasse; car il faut plusieurs documents pouvant chacun prendre des délais (entre autres : renouvellement de passeport; assurances; RAMQ; justificatif des avoirs de la banque/caisse...):
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Petite valise/bon sac à dos pour de courts voyagesAdaptateurs de prise de courantVêtements pour tous types de températuresAccessoires de sportCellulaire débloqué
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Mieux regarder les possibilités d'aide de financement du pays d'accueil (ex. CAF en France pour le logement)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À l'université accueil très chaleureux du personnel en charge des étudiants étrangers; 3 journées d'accueil avec des conférences et activités facultatives pour découvrir la ville; les autres étudiants étrangers et les services dont on pourrait avoir besoin en arrivant À ma résidence (Maison des étudiants canadiens) accueil aussi très chaleureux; personnel très à l'écoute et disponible pour répondre aux questions
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Allez voir les différentes facultés pour avoir les horaires (qui ne sont pas affichés e part en ligne ni même sur le campus); remplir une fiche avec les informations des cours et les remettre au secrétariat international qui se chargeait d'inscrire les étudiants internationaux
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Niveau un peu plus bas ou identique; mais en général un rythme d'enseignement extrêmement lent Charge de travail très différemment répartie comparé à l'Université Laval presque rien durant la session et une fin de session qui déborde; la plupart des évaluations valaient pour 100% de la note; quelques cours où c'était 50% par évaluation Mode d'évaluation dissertation en classe ou à la maison ou oral devant le professeur
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Très facile avec le secrétariat très disponible pour aider les étudiants étrangers
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Très petit campus; pas de centre sportif; de très petites bibliothèques et cafétérias; accès à internet impossible sur la moitié du campus et une fois connecté; on doit se reconnecter à chaque 5 minutes...
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Quelques comités; peu d'événements organisés sur ou par le campus
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Oui
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
40$
-
Logement (/mois) :
900$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
70$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
25$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
100$
-
Autres :
1500$
-
Précisions :
Voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Valise de cabine pour le retour (compagnie de vol au retour avec une limite de 20kg/145$ par bagage en soute)
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Faire à manger à Paris est beaucoup moins cher que prévu (2-5$ par repas) Le transport est très cher pour une session (forfait annuel seulement pour les étudiants); 70-100$/mois pour des tickets ou la passe mensuelle sans rabais à Paris
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Au moins 2000$ par mois de prévu; surtout pour pouvoir voyager et que vivre à Paris est très dispendieux! Tout payable avec carte Visa Desjardins; je n'ai pas eu besoin de compte de banque pour quoi que ce soit (loyer/cellulaire)
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Maison des étudiants canadiens Chambre toute meublée; petite salle de bain privée complète; cuisine commune; salle de télévision et loisirs commune; endroit d'étude commun. Extrêmement propre et d'habitude très calme. Sur le campus de la Cité universitaire (où était située ma résidence) cafétéria à bas prix de relativement bonne qualité; centre sportif; dizaines d'autres maisons où il y a régulièrement des activités organisées par les résidents; poste Proche de la résidence en face du RER B (qui permet de rejoindre en moins de 30 min de transport de tout endroit qui est au centre-ville) et d'un tram; joli parc pour aller se promener ou faire son jogging; à moins de 15 minutes à pied de plusieurs épiceries et commerces
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Recherche 4 mois à l'avance J'ai appliqué à la Maison des étudiants canadiens sous les recommandations d'une amie qui y a résidé l'année avant mon séjour Réponse très rapide d'acceptation de logement; quelques heures après avoir envoyé la demande (en fin mai; pour Septembre) Endroit idéal pour un court séjour d'une session (pas de bail; très sécuritaire et fiable; pas besoin de compte de banque français)
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Un peu difficile au début à l'université; car la plupart de mes cours étaient en deuxième et troisième année avec des gens qui se connaissaient déjà très bien; mais je me suis vite fait des liens avec d'autres étudiants étrangers
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Allez parler plus aux gens; leur poser des questions sur la ville
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Paris est une ville active où il y a toujours une foule d'événements partout; on ne s’ennuie pas une seconde. La plupart des musées étaient gratuits pour les étudiants et -26 ans. La gastronomie française est bien présente; mais elle coûte très cher! Dès qu'on sort au restaurent ou dans des bars; il faut être prêt à dépenser beaucoup. Les transports en commun permettent d'aller presque n'importe où; dans le centre-ville les RER et métros passent très souvent (d'habitude aux 5 minutes; même le soir). Agacement principal avec l'attitude «pressée» et impatiente de beaucoup gens; que ce soit dans les métros ou dans les rues; en marchant ou en roulant. Dans plusieurs situations banales les gens vont avoir vite tendance à juger et passer des commentaires à haute voix pour réprimander les autres; ce qui rend irritant à la longue.
-
Apprentissage de la langue
Malgré quelques expressions régionales; le français de France reste tout à fait compréhensible!
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Faire attention à sa prononciation et l'usage de certaines expressions si on veut se faire comprendre; si on parle trop vite; beaucoup de français n'y comprennent absolument rien et cela peut être irritant à long terme de devoir répéter.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Vivre et voyager dans d'autres pays est une expérience hautement enrichissante sur d'autres cultures; parfois déstabilisante; mais avec de l'ouverture d'esprit on s'adapte.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
S'attendre à ce que les choses puissent ne pas se passer pas comme prévu; il y a un temps d'adaptation inévitable avant d'avoir ses repères. Ne pas s'irriter des moindres différences; sinon le temps va être long!