Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
MédicamentsProduits de beautéAliments et épices (quinoa; lentilles; curcuma; paprika; sirop d'érable; etc.)Instrument de musiqueÉquipement sportif (kite; skis de fond; raquettes; sac de plein air; etc.)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'amènerais plus d'équipements sportifs pour faire des excursions comme une grosse gourde d'eau; un sac de plein air; des bottes de marche; etc.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
C'est la crise du logement dans le Grand Nord. J'ai donc dû déménager pendant mon séjour. J'étais logée au Centre d'études nordiques de l'Université Laval puis ensuite on m'a transférée dans une maison du Kativik School Board. C'est un peu instabilisant; mais ça nous fait comprendre la réalité des gens locaux un peu plus j'imagine.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout est déjà pris en charge par l'administration de ma maîtrise pour le choix de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En plus de travailler à temps plein pour mon stage; je devais faire un cours à distance et mes rapports de stage; donc c'était quand même chargé; mais j'ai eu le temps quand même de profiter des fins de semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Ne s'applique pas
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L'accès à internet a posé problème à certains moments; surtout pour envoyer des documents plus lourds à Québec pour mon cours en ligne. J'ai dû envoyer cela par la poste sur une clé usb un moment donné. Cela dépend des endroits dans le village. Il y a une piscine dans le village et 2 centres d'entraînement. C'est un luxe pour un village nordique.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Mon emploi me demandait d'être impliquée dans toutes sortes de projets donc je n'ai pas cherché à m'impliquer en dehors de cela.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Ne s'applique pas
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
900$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Des souvenirs comme des mitaines cri et des capteurs de rêves faits à la main.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La nourriture est chère; mais Fusion Jeunesse donne une allocation de 200$/semaine pour couvrir les frais de nourriture.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte différent. J'ai utilisé ma carte débit et de l'argent comptant pour mes dépenses ici sans problème.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La maison que j'ai eue après être restée au Centre d'études nordiques était propre; meublée et tous les services étaient à 15-20 minutes à pied.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Fusion Jeunesse se charge de nous loger
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Plutôt sécuritaire
-
Recommandations:
Le village est assez sécuritaire; mais il faut prendre quand même quelques précautions (ne pas marcher seule la nuit; revenir du bar accompagnée; contrôler sa consommation; barrer la porte; etc.). Certains incidents comportant de la violence se produisent à Kuujjuarapik; mais en restant vigilants je pense qu'il n'y a pas de problème.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
En travaillant en collaboration avec l'école Asimauttaq; j'ai développé de beaux liens avec les Inuit et les expatriés". Je recommanderais de ne pas brusquer les Inuit par des gestes de chez nous comme faire la bise quand des invités arrivent chez vous! Ici; on serre la main! Je l'ai appris à mes dépends!"
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû ajuster à la baisse mon niveau d'attentes par rapport à la motivation des jeunes sur place. La motivation est souvent très faible et il faut tenter de stimuler les jeunes sans trop d'attentes pour ne pas être déçu.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai aimé le rythme de vie plus lent tout en y étant confrontée à la fois. J'ai aimé le fait que tout est moins superficiel ici. C'est une vie de plein air!
-
Apprentissage de la langue
Je ne me suis pas lancée dans l'apprentissage de l'Inuktitut encore; mais je retourne dans le Nord après les Fêtes et je prendrai peut-être des cours. L'anglais et le français ont suffi pour le moment.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Comme n'importe où; les gens aiment qu'on essaie au moins de parler quelques mots dans leur langue. Il est bien de dire bonjour"; "merci"; "de rien" en Inuktitut au moins."
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je retiens qu'il me reste encore tout à apprendre sur le Grand-Nord et ses peuples. Chaque village est isolé et donc différent.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Le Grand-Nord offre des options de stage sans se ruiner! Pour ceux qui ont accumulé une bonne dette d'études comme moi et qui ne peuvent se permettre de payer davantage pour partir en stage; c'est très intéressant. La culture est aussi fascinante bien qu'elle ait été mal menée à plusieurs reprises. C'est chez nous et on ne connaît rien de ces gens ou presque; c'est incroyable! Ce sont des peuples oubliés qui ont pourtant tant à offrir et à partager. Je conseille le Nord à tous ceux qui sont curieux de découvrir les peuples inuit et qui sont sensibles à leur cause.