Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-06 - 2016-12-31
- Pays et ville du séjour: Ottawa, Canada
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
BicycletteParapluieSouliers de marcheVêtements chauds (en hiver)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je m'informerais probablement de l'état du trafic en général. Le transport se faisait beaucoup plus lentement; pour une distance équivalente; qu'à Québec. Ceci influence considérablement le choix de lieu pour un logement.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
À Affaires mondiales Canada; il n'y a pas grand chose de centralisé. La qualité de l'accueil (ainsi que du stage en général) dépend donc exclusivement du responsable du stage dans la division d'attache. Dans mon cas; tout ceux avec qui j'étais en contact étaient très avenants et répondaient à toutes les questions que je pouvais avoir. De plus; les collègues dans ma division étaient très aimables dès le début et ils m'ont fait sentir comme un membre de l'équipe dès le début.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il y avait un formulaire disponible sur le site de ma faculté; les HEI; qui devait être rempli conjointement par l'étudiant et le responsable du stage.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était variable. De manière générale; la charge de travail était progressive et je me voyais confier des tâches de plus en plus complexes et importantes au fur et à mesure que je me familiarisais avec le milieu. Je n'ai jamais eu à faire de tâche administrative ou d'organisation (comme c'est le cas pour plusieurs autres stages). Au contraire; il s'agissait de réel travail dans le domaine qui servait de soutient aux autres officiers. L'horraire était le même que dans un bureau normal; avec un peu plus de flexibilité dans l'heure exacte d'arrivée ou de départ. Le travail était non-officiellement évalué par les supérieurs qui l'avaient commandé; lorsqu'il était remis et complété. Il y avait un bon niveau de retour (feedback) sur la qualité; les choses à améliorer; les changements; les points forts; etc.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Le tout était relativement immédiat. Cependant; la structure administrative peut être complexe. C'est pourquoi il y avait toujours un supérieur qui s'occupait d'expliquer et de diriger les démarches nécessaires pour obtenir les cotes de sécurité; formations de sécurités; carte d'identification; etc.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y a pas de Wi-Fi pour des raisons de sécurité; mais chaque employé a un ordinateur à son poste. Il y a une petite salle d'entraînement ouverte 23h/24 dans tous les bâtiments qui donnent également des séances de groupes à tous les midis. Il y a un bonne cafétéria qui offre une certaine diversité; en plus d'avoir des foodtrucks à proximité pendant toute la période estivale. Le bâtiment dans lequel j'était posté se situait sur une île à la bouche du canal rideau; ce qui crée un environnement très appréciable. Il est cependant un peu difficile d'accès; avec un seul autobus s'y rendant. Il est à trop grande distance de marche pour des restaurants ou autre commerce; mais à seulement 5 minutes d'autobus ou d'automobiles du centreville et des marchés extérieurs.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il est possible de s'impliquer dans l'organisation d'activités pour plusieurs campagnes diverses.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
800$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
80$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Comme je restais au Canada; je n'ai rien eu à changer.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Logement très beau et spacieux; incroyablement propre. Meublé. Près des services; mais éloigné des attractions et du centre-ville.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Recherche sur Kijiji; trouvé en 2 mois. J'avais plusieurs restrictions (conjointe; chien; etc.) qui ont compliqué les choses. Autrement; il y a beaucoup de logements disponibles à l'année et non seulement à l'été comme à Québec.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :