Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-09 - 2016-12-23
- Pays et ville du séjour: Grenade, Espagne
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Espagne; Grenade (Andalousie) - Universidad de Granada
- Programme d’étude: Baccalauréat en Traduction
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
125.00$
-
Délai de réception du visa
1 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Demandez-le le plus tôt possible. Ça peut être long et compliqué.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements adaptés pour le type d'endroit où vous allezLivre/guide de voyageCadeaux du Québec pour vos futurs amis (bonbons au sirop d'érable par exemple)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Si c'était à refaire; je partirais soit pour 1 an ou bien seulement pour le 2e semestre. En Europe les horaires sont différents et les examens de la session d'automne sont en février; ce qui complique un peu les choses si on part seulement pour la première session. Malgré tout; les profs sont compréhensifs dans ce genre de situation et peuvent te permettre de faire l'examen en décembre avant de partir.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
La première semaine avant les cours était dédiée aux étudiants étrangers. Différentes activités étaient organisées (visite de la ville et d'un musée; chasse au trésor en groupe à travers la ville; etc.) ainsi que des réunions d'information. J'ai beaucoup apprécié cette semaine; puisque c'est là que tu rencontres tous les autres étudiants étrangers et que tu peux créer des liens. Même si les activités paraîssent peu intéressantes; je conseillerais d'y participer quand même pour rencontrer le plus de gens possible. Il y avait une réunion d'information pour chaque programme où on nous expliquait les démarches à suivre afin de choisir nos cours; comment s'inscrire; etc. Très important d'y aller.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Très compliqué de choisir les cours. On doit chercher partout sur le site Internet de l'université (qui n'est vraiment pas bien organisé) afin de trouver quels cours se donnent à la session voulue. Une fois les cours choisis; on doit créer nous-même notre horaire; alors si deux cours se donnent en même temps; on doit recommencer et trouver un autre cours. Je conseille d'assister à plus de cours possible la première semaine afin de voir lesquels sont les plus intéressants et de demander aux profs s'ils sont d'accord pour faire faire l'examen en décembre au lieu de février (pour ceux qui ne font qu'une session). Une fois les cours choisis (la 2e semaine); on doit prendre un rendez-vous au bureau du registraire pour s'inscrire officiellement aux cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Je n'ai suivi que 4 cours pour pouvoir voyager plus et je crois que c'est suffisant. Le fait que les cours soient en espagnol ajoute un degré de difficulté. Les travaux ne sont pas plus ou moins difficiles. Par contre; les modes d'évaluation sont très différents. Pour la plupart des cours; l'examen final vaut pour 70% de la session et on doit remettre 1 ou 2 travaux durant la session qui font l'autre 30%. Les cours se donnent 2 fois 2 heures par semaine.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
En Espagne; tout est lent. Il ne faut pas être pressé. Avec un peu de patience ça va; on réussit à obtenir ce qu'on veut.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque à même la faculté de traduction; réseau Internet fonctionnel.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a une semaine d'orientation pour les étudiants qui souhaitent partir étudier à l'étranger. Il y a peut-être moyen de s'impliquer pour représenter son pays.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne sais pas
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
10$
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
150$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
200$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Je n'ai eu à acheter aucun livre; ce qui est bien. Il y a possibilité de trouver des appartements beaucoup moins chers; mais c'est un peu compliqué si ce n'est que pour 4 mois. La plupart des proprios louent pour minimum 6 mois.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment fait de budget. La vie coûte moins chère qu'au Québec. J'utilisais une carte de crédit (visa et mastercard) pour retirer de l'argent.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Un des logements les plus modernes que j'ai vu à Grenade. Très propre et meublé (pas de cuisinière par contre). Au centre de la ville; à 10 minutes à pied de la faculté de traduction; 3 épiceries à moins de 10 minutes.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai cherché sur Internet avant d'arriver. Je l'ai également réservé sur Internet avant de le voir en vrai. Par chance; c'était comme sur les photos; mais il est peut-être mieux d'attendre de venir le visiter avant de réserver.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Je ne me suis pas fait d'amis espagnols. Ils ont déjà tous leurs amis et n'ont pas l'air très enchanté de parler avec des étudiants étrangers. Par contre; je me suis fait beaucoup d'amis de d'autres pays dès la semaine d'intégration.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Étant quelqu'un de plutôt solitaire; je me suis forcée à aller vers les gens et leur parler afin de créer des liens; ce que je ne regrette pas du tout.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les heures des repas. Les espagnols dînent vers 14-15h et soupent entre 20 et 22h. Les heures de cours sont également adaptés en fonction des heures de repas. On fini par s'habituer mais au début c'est difficile. J'ai adoré aller manger des tapas le soir avec des amis.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Parlez parlez parlez le plus possible en espagnol. Pour ma part; je vivais avec 2 françaises (ce que je ne savais pas avant d'arriver). Évitez le plus possible d'habiter avec des gens qui parlent votre langue si c'est possible. Vous allez rencontrer assez de français à l'école. Par contre; je ne conseille pas d'habiter avec des espagnols. Tous les gens que je connais qui avaient des colocs espagnols n'ont vraiment pas aimé. Ils ne sont pas respectueux; mangent vos affaires; font du bruit toute la nuit; etc. Habitez avec des gens dont votre langue commune est l'espagnol serait l'idéal.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Plus belle expérience de ma vie. Je recommencerais n'importe quand!
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il y a une organisation à Grenade; BestLifeExperience; qui organise toutes sortes d'activités pour les étudiants étrangers (repas; fêtes; voyages; etc.) ils sont géniaux! J'ai pu visiter le nord du Maroc ainsi que le Portugal avec eux. Ils organisent également des voyages d'une journée dans différentes ville d'Andalousie; des voyages à la plage; des voyages de ski/snow dans la Sierra Nevada; bref je vous conseille fortement de faire affaire avec eux!