Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2016-12-30
- Pays et ville du séjour: Oslo,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Norvège; Oslo - University of Oslo -Universitetet i Oslo
- Programme d’étude: Baccalauréat en Biologie
- Faculté: Sciences et de génie
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
1-3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Ce n'est pas un visa à proprement dit; c'est plutôt un permis de résidence. Les démarches pour obtenir le permis sont assez longues; mais pas très ardues. Vous pouvez trouver une liste de tous les documents nécessaires sur le site de UDI. Après avoir accumulé tous les documents; vous devez prendre un rendez-vous avec l'ambassade du Danemark (oui c'est bizarre; mais ce qu'il faut faire) via VFS Global et vous présenter en personne à Ottawa. Finalement; en Norvège; vous devez vous rapporter au District de police concernant les immigrations et les étudiants étrangers. Une aide vous sera apportée dès la première semaine pour aider à prendre rendez-vous avec eux.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Router WIFIAdaptateurUn objet quiaidera à vous sentir comme si vous étiez à la maisonDes vêtements pour toute sorte de températureSon ouverture d'esprit
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je crois que si j'avais eu le temps; j'aurais fait en sorte d'avoir une meilleure base de norvégien. Malgré le fait qu'ils parlent tous anglais; les norvégiens aiment beaucoup lorsque nous essayons de faire des efforts dans leur langue.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Lorsque nous sommes arrivés le premier jour d'école (qui n'était pas un jour de classe soit dit en passant; tout comme la première semaine au complet); nous avons rencontré notre BUDDY GROUP. Ce groupe est celui avec lequel vous allez passer la première semaine. C'est avec eux que vous allez découvrir la ville et l'université. Mais c'est surtout avec eux que vous allez passer la majorité de votre temps; parce que pour la plupart d'entre eux; ils vont devenir vos meilleurs amis pour la totalité de votre séjour. Une tonne d'activités sont organisées lors de la première semaine autant avec l'université; qu'avec votre faculté et avec votre buddy group. Un conseil participez à toutes les activités; vous n'allez pas le regretter
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
J'ai vérifié avant l'inscription quels cours m'intéressaient le plus sur le site de l'université. Ensuite; l'université vous envoie des courriels pour vous guider à travers le choix de cours. Pour ce qui est de l'inscription aux cours qui ne font pas partie de la faculté de Mathématiques et de Sciences naturelles; cela se fait sur Studentweb. Pour les cours de biologie; l’inscription aux cours se fait sur demande à la faculté.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
J'ai suivi trois cours lors de mon séjour à Oslo Primate Behavior and Ecology Le cours est très intéressant et la difficulté n'est pas très élevée. Par contre; la charge de cours est un peu plus grande que ce à quoi nous sommes habitués à Québec. Ceci est principalement dû au fait que le cours est intensif en trois semaines avec un cours à tous les jours. Il obligatoire de se présenter à 80% des cours (la présence est prise à tous les jours) pour avoir accès à l'examen final. Ce dernier est un examen écrit de 3h valant pour 100% de la note Norwegian language course for international student La charge du cours n'est pas très élevée; un peu comme un cours d'espagnol au cégep. Le cours est légèrement difficile au début; comme pour tout cours dans lequel on apprend une nouvelle langue; mais on s'habitue rapidement. On doit être présent à 75% des cours (présence prise) pour avoir accès à l'examen final. Celui-ci est composé d'un examen oral et d'un examen écrit de 3h. Evolutionary developtmental biology and Macroevoltion C'est le cours que j'ai trouvé le moins intéressant de mon séjour. Il y a beaucoup d'articles scientifiques à lire; des cours à tous les jours pendant 5 semaines et des colloqium" qui sont en fait des périodes de questions par rapport aux articles. Il y a une présentation orale obligatoire et l'examen final de 3 heures compte pour 100% de la note."
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Toute les informations nécessaires sont données lors de la première semaine et il n'est pas difficile de se procurer tout ce qui est nécessaire du genre carte étudiante; etc
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Lorsque vous achetez un abonnement au centre sportif Athletica; vous avez accès à 5 différents centres sportifs dans région d'Oslo dont un qui se trouve sur le campus. Les frais d'adhésion sont nettement plus chers qu'au PEPS; mais ils sont quand même raisonnables. Il y a plusieurs bibliothèques sur le campus dont une bibliothèque scientifique. Internet sur le campus est très facile à obtenir; car il s'agit d'EDUROAM. Votre identifiant ulaval fonctionne donc. Pour ce qui est d'internet dans les résidences; il n'y a pas de WIFI; c'est pour ça qu'il important d'avoir son router et son fil internet. Il y aune prise d'alimentation internet au mur pour avoir du WIFI. Vous pouvez aussi seulement apporter un fil et le brancher directement à votre ordinateur
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plus d'une centaine d'organisations où vous pouvez vous impliquer allant du Quidditch; à l'escalade; aux fanfares et au bénévolat dans un des bars facultaires lors des soirées. Les opportunités de voyage sont à l'infini; il ne reste qu'à les saisir! N'hésitez pas à demander aux gens autour de vous; voyagez en gang; c'est toujours plus plaisant. Et aussi; les voyages Erasmus et ceux organisés par l'université sont ouverts à tout le monde alors faites des recherches. Vous pouvez vous retrouver en Russie; en Finlande; en train de faire du surf en Norvège; etc. N'oubliez pas; vous êtes en Europe; tout vous est accessible pour pas trop cher!
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Avec le permis de résidence; il vous est possible de travailler 20h par semaine. Par contre; pour la plupart des jobs; parler couramment norvégien est nécessaire. Aussi; vous aurez peut-être envie de travailler parce que la vie en Norvège coûte très chère; mais si vous voulez mon avis; profitez-en le temps que vous êtes là pour faire une tonne d'activités! Vous n'aurez qu'à travailler un peu plus lors de votre retour au Québec.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
560$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
50$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
70$
-
Assurances (/mois) :
10$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Dépenses personnelles (/mois) :
40$
-
Autres :
1000$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Pas vraiment; mais le coût de la vie est vraiment frappant; même si on s'y attend. Juste un petit exemple pour acheter un paquet de 6 bières; celà équivaut à environ 25$ canadien.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas de budget précis; mais je suis parti de Québec dans l'idée que j'allais me limiter dans les achats de tous les jours; quitte à ne pas manger à ma faim tous les jours; mais de me faire plaisir dans la vie sociale et dans les voyages. Selon moi c'est ce que je vais le plus retenir après et non pas le repas que j'ai mangé le 17 septembre 2016!
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Le ménage doit être fait par les résidents; alors étant tous des étudiants qui désirent profiter plus que faire le ménage; la propreté laissait un peu à désirer. Il y a quelques règlements qui doivent être respectés. Ceux-ci vous seront remis lors de la signature du contrat. Vous pouvez faire le choix si vous voulez une chambre meublée ou non et il existe plusieurs types de chambre et d'appartement disponibles. La plupart des résidences ont un supermarché sur le site ou sinon très près.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
La recherche de logement se fait très bien via SIO. Par contre; faites vite si vous voulez votre premier choix. Moi; j'ai habité à Kringsja; qui s'avère être le village étudiant le plus abordable. Par contre; seulement une ligne de métro qui se rend au village alors les déplacements peuvent être restreints. L'autre village étudiant parmi les plus recommandés est Sogn. Il est beaucoup plus proche de l'université et est relié à trois différentes lignes de métro. Par contre la station de métro se trouve à 10 minutes de marche du village contrairement à Kringsja; où la station se trouve juste à côté. Le hasard a fait en sorte que tous mes amis habitaient à Sogn; alors votre choix est un peu un hasard. Mais ce qui est plaisant c'est que les deux villages se trouvent à seulement 15 minutes de marche l'un de l'autre. Un petit plus de Kringsja il y a un très beau lac et plein de montagnes à 3 minutes de marche du village. Pour ce qui est de ma colocation; j'ai partagé ma cuisine avec 6 autres personnes et ma chambre de bain avec 1 autre personne et j'ai trouvé ça très bien. Ceci étant dit; étant donné que j'étais souvent avec mon buddy group; j'ai rarement eu des interactions avec mes colocs.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
C'est certain qu'en ville; la nuit il faut faire attention; mais je crois que c'est comme ça partout dans le monde.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Honnêtement; ce n'est pas facile de créer des liens avec des norvégiens; car le seul moment que nous pouvons réellement parler c'est pendant les cours. Je me suis fait plein d'amis de partout à travers le monde. Ils sont pour la plupart des étudiants étrangers aussi.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Pas beaucoup étant donné que la Norvège ressemble beaucoup au Québec!
-
Apprentissage de la langue
La langue est assez difficile à apprendre; mais ça en vaut la peine!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Je suis prêt à dire que cette expérience est la plus belle expérience de ma vie jusqu'à présent. J'ai vécu de merveilleuses expériences que je n'oublierai jamais. Ce que je vais retenir le plus sera sûrement les amitiés qui se sont forgées. Que se soit les petits soupers entre amis; les voyages en Norvège pour faire de la randonnée ou bien les gros party qu'on organise; je n'aurais pas pu demander mieux.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Que ce soit en Norvège ou n'importe où ailleurs; faire une session d'échange à l'étranger sera une de vos plus belles expériences à vie.