Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-26 - 2017-01-12
- Pays et ville du séjour: Vilnius, Lituanie
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Études internationales
- Faculté: Hautes études internationales
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
10 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
L’ambassade de la Lituanie est à Ottawa; proche du Parlement. Il est important de prendre rendez-vous à l'ambassade d'Ottawa pour l'obtention du visa. Il faut remplir le formulaire du National Visa; document prouvant l'objectif du voyage : échange académique (avec la lettre d'invitation de l'Université qui vous accueille); preuve de votre banque d'avoir assez d'argent pour l'échange (environ 3000$ ou l’équivalent en crédit); preuve d'assurance médicale obtenue. Il faut également amener une enveloppe prépayée avec signature pour que l'Ambassade vous l'envoie par le poste.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Vêtements d'hiver qui résistent aussi à la pluieAdaptateurs pour les électroniquesSupplément de vitamine D en cas de séjours hivernaux (seulement 7 heures de soleil" en décembre-janvier)Chemises à carreauxSirop d'érable et sauce à poutine"
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Apprendre le Lituanien aurait pu être utile; mais la majorité des personnes de 40 ans et moins parlent l’Anglais. Sinon; le Russe est aussi utile; car les personnes de 40 ans et plus parlent au moins un peu de Russe s’ils ne parlent pas l’Anglais. Cette tendance s’applique à l’Europe de l’Est en générale; facilitant les voyages dans les régions avoisinantes.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L’intégration est facile lorsqu’on participe aux activités Erasmus. La qualité des parrains varie énormément certains sont très impliqués; d’autres sont là pour faire la fête; et d’autres (dont la mienne) n’était même pas dans le pays lorsque je suis arrivé. Autrement; les activités sont une bonne opportunité pour découvrir la ville et les autres étudiants en échange et la réception est bien organisée.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix des cours était très frustrant. Le choix de cours que j’ai fait lors de mon application pour l’échange n’équivalait pas à mon inscription aux cours une fois sur le territoire. En effet; pour assurer l’inscription aux cours; il faut immédiatement aller voir les directeurs des facultés dans lesquelles sont inscrits les cours et s’inscrire auprès d’eux pour assurer sa place dans les cours. J’ai découvert à la fin de la semaine que les cours auxquels je croyais être inscrit ne faisaient pas partie de mon horaire et j’ai dû les remplacer à la dernière minute par d’autres cours. En bref; l’entente n’est que provisoire et le choix des cours se fait la première semaine de la session.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Inventing Eastern Europe / Russian Studies / Security and Sustainable Development /State and Society in Eastern Europe Malgré que les cours soient des cours de maîtrise; leur charge de travail est plutôt l’équivalent d’un cours de 3e année de baccalauréat. La participation équivaut toujours à environ 30% de la note finale et la charge de travail est moyen. Les modes d’évaluation varient entre des examens finaux; des présentations et des travaux longs. Les professeurs engagent souvent des discussions avec les étudiants et 2 ces cours (Russian Studies et State and Society in Eastern Europe) étaient presque entièrement dirigés par les étudiants; car les professeurs maintenaient plutôt un rôle de modérateur de discussion. De plus; les cours sont seulement 1h30 en longueur en moyenne; donc la charge de temps est beaucoup moins. La majorité des professeurs ont un très bon Anglais.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Les services administratifs sont standards. La carte étudiante coûte 10 euro; mais le processus pour l’obtenir est complexe. Je n’ai pas encore demandé mon relevé de notes et je n’ai pas eu besoin d’interagir avec l’administration; outre que pour l’inscription.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
L’université possède un centre sportif et de nombreuses bibliothèques; mais les lieux sont dispersés à travers la ville. Certaines facultés se retrouvent à plus de 30 minutes d’autobus des édifices principaux; et le centre sportif se retrouve à l’extérieur du centre de la ville. Les résidences se retrouvent aussi à l’extrémité de la ville et leur qualité varie énormément. Certains sont très dégradés et les chambres sont toujours occupées par au moins deux personnes. Quant à l’accès à l’internet; cela varie selon les facultés. Ma faculté n’avait pas accès à l’internet en raison de l’âge de l’édifice et l’épaisseur des murs. De plus; les lieux ont des heures très restreintes et les étudiants n’ont pas accès aux lieux après 20h30. Ceci limite fortement la possibilité d’étudier à l’université.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a plusieurs clubs et activités organisés soit par le comité Erasmus ou soit par des associations affiliées. De nombreuses excursions ont été offertes; permettant aux étudiants de voyager ensemble dans des destinations à l’intérieur de la Lituanie et dans la région baltique ainsi que la Russie; la Finlande et la Suède. D’autres clubs existent aussi; tels que des clubs de randonnée; d’échange linguistique et de sports.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je ne me suis pas informé pour des possibilités de stage ou de travail lors de mon séjour.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Précisions :
Gym + Internet
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Lorsque je recherchais un appartement; j’ai fait l’erreur de choisir un logement qui était promu par un courtier. Lorsqu’un contrat est signé avec un courtier; le locataire doit débourser environ 160 euro pour payer le courtier (parfois plus). Il est donc préférable de conclure un contrat directement avec le propriétaire; car on se fait arnaquer lorsqu’on ne connaît pas le coût de faire commerce avec un courtier. Plusieurs appartements sont annoncés sur les sites de logement; donc il est facile de trouver des logements promus directement par les propriétaires. Il faut juste prendre plus de temps à rechercher un logement.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Les logements sont plus ou moins au même prix qu’à Québec. La nourriture est moins chère; mais seulement si on connaît les épiceries les moins dispendieux (c.à.d. Maxima). L’hydro peut être très dispendieux; parce que la majorité des logements se chauffent à gaz et les édifices soviétiques sont très mal isolés. Les édifices soviétiques sont majoritairement au centre de la ville; alors que les édifices neufs sont majoritairement aux alentours du centre. Par contre; le coût d’un abonnement de transport pour le mois n’est que 7 euro; alors que le coût de chauffage pour un appartement peut monter jusqu’à 80 euro par mois.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Le coût du logement était en moyenne 270 euro par mois (loyer; hydro; internet) et les dépenses pour la nourriture étaient environ 150 euro par mois (prix Maxima). Le coût de la vie était environ 200 euro supplémentaires (gym; restaurants; alcool; activités; etc.). En total; 600-650 euro/mois était amplement suffisant pour bien vivre au cœur de la ville. Le coût de la vie aurait pu être encore moindre dans un secteur plus éloigné de la ville; ou dans un appartement mieux isolé. J’ai aussi pu voyager pendant 10 jours en Russie; 3 jours en Biélorussie; 3 jours en Allemagne et 2 jours en Lituanie pour 800 euro total (visa; hébergement; nourriture; activités; transport). Les dépenses ont été effectuées en argent comptant avec ma carte de crédit; je retirais de grands montants périodiquement aux guichets automatiques. Au total; un budget d’environ 5000$ (excluant les billets d’avion pour arriver en Lituanie) est suffisant pour bien vivre votre expérience en Lituanie.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Mon logement est un appartement à chambre unique; meublé et propre; avec cuisine; salon et toilette. L’appartement est situé au cœur de la ville; 10 minutes à pied de l’université et au centre de tous les lieux d’intérêts (bars; musées; centre historique; station de bus; gym; etc.). Je le partage avec un coloc; qui dort dans le salon; alors que moi je dors dans la chambre. L’édifice est vieux; donc c’est mal isolé et cher à chauffer. Sinon; les mêmes normes de respect pour les voisins s’appliquent ici comme à Québec.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Les sites web qui font la promotion de logement à louer sont suffisants pour trouver un appartement. Ça m’a pris quelques heures pour choisir mon logement et contacter le courtier pour prendre rendez-vous. Cependant; il faut appeler pour prendre rendez-vous; parce que les personnes ne répondent pas à leurs courriels. Le logement se retrouve dans le quartier Senamiestis; l’équivalent du Vieux. Les édifices sont assez vieux; souvent mal isolés et plus dispendieux qu’ailleurs. Les meilleurs quartiers pour trouver un logement relativement nouveau et peu dispendieux sont aux alentours de Snipiskes et Zirmunai. Les résidences se retrouvent aussi principalement à Zirmunai. Cependant; ces quartiers sont environ à une vingtaine de minutes par autobus du centre de la ville.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
La ville n’est pas plus dangereuse que Québec. Il y a évidemment des quartiers à éviter la nuit; comme dans toutes les villes; mais il n’a pas de danger éminent dans les coins sombres. Le gros bon sens est suffisant pour ne pas se retrouver dans des situations peu désirables. Il faut chercher le trouble pour le retrouver.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Il est très facile de se faire des amis avec les étudiants Erasmus grâce aux activités offertes au début de l’année et au cours de la session. Quant aux Lituaniens; ils sont un peu plus difficiles d’accès; étant généralement plus réservés ou timides. Par contre; ils sont ouverts à faire des rencontres si vous les approchez en premier.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Outre apprendre quelques mots clés en Lituaniens; aucun.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La culture lituanienne contemporaine a peu de différence avec la culture québécoise contemporaine. Les Lituaniens de moins de 30 ans se comportent comme n’importe quel autre jeune cosmopolite contemporain branchés à leur smart phone; possédant des références culturelles provenant de l’internet et alliant une curiosité générale pour les mêmes choses que les Québécois. Il sera difficile de ne pas s’entendre avec un Lituanien à cause d’une différence culturelle. Ils ont aussi un Anglais généralement de très grande qualité; ce qui facilite la communication.
-
Apprentissage de la langue
Avec l’exception que vous possédez une facilité à apprendre des langues; le Lituanien est tellement complexe que ça ne vaut pas vraiment la peine d’y dédier beaucoup de temps. Apprendre des mots clés est certainement important; mais la majorité du temps; il est possible de simplement mimer ce qu’on veut; ou simplement parler en Anglais. Avoir étudier le Russe peut aider légèrement à mieux apprendre le Lituanien; mais la langue est trop difficile pour la maîtriser en si peu de temps.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Apprenez le Russe plutôt que le Lituanien. Les Lituaniens n’aiment pas parler le Russe; mais lorsqu’ils ne parlent pas l’Anglais; la majorité comprend le Russe assez pour faciliter une conversation compréhensible. Il y a aussi de grandes communautés russophones dans les pays baltes et la Pologne. De plus; les pays avoisinants parlent tous des langues différentes; mais ils possèdent une histoire soviétique commune. Par conséquent; apprendre le Russe facilite les voyages dans les pays avoisinants et permet une communication rudimentaire dans l’ancienne lingua franca de la région (pour les 40 ans et plus). Donc; si votre interlocuteur ne parle pas l’Anglais; tentez de lui parler en Russe. Cela pourra vous faciliter significativement la vie; particulièrement si vous voyagez à l'extérieur des grandes villes.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Vivre en Lituanie était vraiment une belle expérience que j’ai fortement appréciée. Je recommanderais cet échange à n’importe qui voudrait découvrir un joyau de l’Europe de l’Est.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Profitez de la centralité de la Lituanie pour voyager dans les pays à proximité; particulièrement la Biélorussie qui se retrouve à peine 2 heures de Vilnius. En quelques heures; vous pouvez découvrir 6 pays (Pologne; Lituanie; Lettonie; Estonie; Biélorussie; et la Russie) pendant vos fins de semaines et vacances. Certains pays nécessitent un visa (Russie et Biélorussie); mais le Schengen vous permettra de voyager dans les autres pays facilement. Chaque pays possède une langue et une culture différente; malgré les petites distances entre leurs frontières. C’est vraiment une expérience à ne pas manquer.