Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-02 - 2017-01-13
- Pays et ville du séjour: Taipei,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Taiwan; Taipei - National Taiwan University
- Programme d’étude: Baccalauréat intégré en Études internationales et langues modernes
- Faculté: Lettres et des sciences humaines
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Non
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Appareil cellulaire débarréManteau de pluieCrème solaireGuenillesBouteille d'eau
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
M'informer davantage sur les forfaits pour les téléphones cellulaires.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les Taïwanais sont serviables. Dès qu'on leur demande leur aide; ils nous aident; et même; parfois ils viennent d'eux-mêmes nous aider.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Le choix de cours n'est pas des plus évidents. Idéalement; prendre les cours donnés en anglais pour les étudiants est la meilleure solution pour éviter le casse-tête du choix de cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
À mon avis; la charge de travail est bien en-dessous de celle de l'Université Laval. Les horaires sont biens; les méthodes des professeurs ne sont pas toujours les meilleures; les évaluations ne sont pas trop difficiles.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
L'organisation taïwanaise est déficiente. Les procédures sont plus ou moins établies; lorsqu'on demande des informations; ça m'est arrivé de ne pas avoir de réponse; ou même; d'avoir un semblant de réponse puisque dans la culture taïwanaise; il est mieux de donner une réponse incorrecte que de dire qu'on ne connaît pas la réponse à la question.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Tous ces services sont offerts. La fameux EDUROAM ne fonctionne pas; regardez pour NTU ou Ntu_peap pour le wifi. Le wifi est correct; disons qu'il peut être capricieux. Le wifi dans les dortoirs est inexistant; il faut un cable branché dans la prise de téléphone pour avoir accès à Internet dans sa chambre ou installer un routeur. À noter qu'il faut payer 400$ NTD pour avoir accès au wifi.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Les Taïwanais sont friands des clubs sociaux et d'organiser des activités pour faire connaître la culture ainsi que pour rencontrer des gens. Les étudiants étrangers ont aussi la possibilité d'intégrer les équipes sportives. Personnellement; je n'ai fait partie d'aucun club; choix personnel.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Sur le campus; je ne croirais pas à moins que vous cherchiez à faire de la recherche avec un professeur de NTU. À l'extérieur; c'est à chacun de faire ses recherches; mais c'est possible; une amie a trouvé un stage à Guangzhou en étant à Taipei.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
323$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
270$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
11$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
-
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Non. Personnellement; je n'ai pas trouvé nécessaire de me prendre un forfait cellulaire. J'ai pris un forfait qui m'a coûté 500$ NTD qui me donnait les options de bases avec 2G et une fois les données épuisées; je n'ai pas acheté un autre bloc de données puisqu'avec les wifis offerts dans la ville (qui nécessite un numéro taïwanais) il peut être possible de se débrouiller.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Non; les rapports de stage que j'avais consultés étaient suffisants pour me faire une idée.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Honnêtement; je n'avais pas vraiment de budget. À partir des rapports de stage que j'ai consultés; j'ai mis de l'argent de côté pour tout payer. Évidemment; si vous désirez voyager soit à l'extérieur de Taïwan (rappelez-vous que sans visa vous devez sortir à tous les 90 jours du pays) ou à l'intérieur de l'île; vous aurez des frais supplémentaires à débourser.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
La résidence fait l'affaire. Personnellement; j'ai trouvé ma chambre sale lors de la prise de possession VRAIMENT SALE. À noter que vous devrez acheter par vous-mêmes un matelas; des couvertes (si vous n'en apportez pas); un rideau de douche; une poubelle; etc. La chambre est meublée au minimum. Les règles ne sont pas draconiennes; que du bon sens et du savoir vivre. Si vous êtes dans le dortoir de Shui Yuan; demandez pour être dans le quartier de Gongguan; hyper accommodant; près de tout restos; épiceries; magasins; marché de nuit; etc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Je conseillerais de prendre une résidence offerte par l'université moins chère; près des services; près de l'université; plus facile pour rencontrer des gens. Nonobstant la propreté de la chambre; c'est le meilleur «package deal».
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Soyez polis; usez de votre jugeote et rien ne devrait mal aller. Les Taïwanais sont très serviables; par exemple; après une randonnée pédestre; un couple de Taïwanais nous ont fait un «lift» jusqu'en ville pour nous éviter d'attendre 2 heures pour l'autobus. *Télécharger la carte du MRT (métro) de Taipei.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les locaux ont été difficiles d'approche. Ils sont plutôt gênés en plus de ne pas posséder un bon niveau d'anglais. Par contre; des amis ont formé des amitiés avec des locaux. Je dois avouer que je «clash» avec la population; naturellement j'avais seulement droit au regard stupéfait des Taïwanais quand ils me croisaient. Créer des amitiés avec d'autres étudiants étrangers est facile et c'est même parmi eux que vous développerez des amitiés. Participez à toutes les activités d'intégration et faites partie de tous les groupes Facebook possibles afin de rencontrer le plus de gens possible pour établir votre nouveau réseau d'amis.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aller au-delà de ma gêne pour aborder de parfaits inconnus ne pas me soucier de mon accent québécois lorsque je parle en anglais utiliser la moindre connaissance de chinois que je possède; les Taïwanais redoublent d'entrain lorsqu'on est capable de communiquer en chinois avec eux.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
La bouffe est littéralement une activité à Taipei. Le manque d'organisation peut facilement être lourd et est une source de stress.
-
Apprentissage de la langue
Apprenez le plus de chinois possible. L'anglais vous permet de rencontrer des étudiants étrangers; mais la majorité des Taïwanais ne connaissent pas l'anglais; donc apprenez le plus de chinois possible. Et encore une fois n'hésitez pas à vous essayer en chinois. Les Taïwanais vont même vous aider à parler s'ils voient que vous faites l'effort pour parler en chinois.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Être prêt à vivre par soi-même. Personnellement; c'est la première fois que j'avais à vivre par moi-même; donc il y a définitivement eu un ajustement à ce niveau. Rencontrer le plus de gens possible est primordial pour se bâtir un réseau d'amis. Rencontrer des gens qui sont dans la même situation que nous fait du bien. On peut partager nos émotions; nos peurs; nos aventures; bref; vivre une expérience d'échange étudiant. L'apprentissage de la langue arrive avec le temps.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Mon échange étudiant à Taipei est définitivement parmi mes expériences les plus difficiles; les plus enrichissantes; les plus gratifiantes; les plus riches que j'ai faites jusqu'à maintenant et que je ferai. J'ai appris sur une culture étrangère; sur des cultures étrangères (étudiants étrangers); mais plus important encore; j'ai beaucoup appris sur moi-même.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Vivez l'expérience à fond. Écoutez-vous vous ne voulez pas sortir un soir; ne sortez pas (mais des fois faut sortir aussi question d'être sociable). Soyez ouverts à tous les plans que l'on vous propose.