Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-22 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Stockholm,
- Programme de mobilité: Profil international
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Baccalauréat en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
- Coup de
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
3 mois
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
En fait; pour la Suède; il faut un permis de résidence plutôt qu'un visa. La période d'attente est assez longue; il faut donc s'y prendre d'avance; soit dès que vous avez la confirmation de votre université d'accueil. Toutefois; vous n'aurez pas besoin de vous rendre à Ottawa afin de recevoir votre permis; vous pourrez vous rendre à un des bureaux d'immigration (il y en a dans différentes villes; vérifiez sur le site web http://www.migrationsverket.se pour voir s'il y en a un dans votre ville) après votre arrivée en Suède puisque les canadiens peuvent entrer dans le pays sans visa pour 90 jours.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Nourriture non périssable qui vous rappellera le Québec (Beurre d'arachides; bonbons à l'érable; Kraft Dinner; etc.)Adaptateurs (emmenez en plusieurs!!!) et convertisseur pour prises électriquesFil pour connection internet pour votre ordinateur (si vous êtes en résidence; vous en aurez besoin!)Tylenols/Advil (l'équivalent coûte cher en Suède et est vendu en très petite quantité!)Carte de débit/crédit avec NIP à 4 chiffres! (vous ne pourrez pas utiliser les cartes Desjardins avec NIP à 5 chiffres)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
- J'apporterais plus de choses de chez moi si j'avais eu plus de place dans mes valises. La vie à Stockholm coûte très cher et donc si vous pouvez minimiser vos dépenses en arrivant (je pense; par exemple; aux draps et serviettes) cela vous permettra
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
L'accueil offert par Stockholm University est très bien organisé! Les étudiants sont très bien pris en charge et toutes les interrogations sont adressées durant la première semaine. Ne manquez pas celle-ci! Les personnes-ressources de l'Université sont d'une grande aide et sont complètement dédiées aux étudiants étrangers. Elles pourront donc vous assister sans problème lors de votre arrivée; et même avant par l'échange de courriels. Un comité d'accueil est présent à l'aéroport Arlanda lors de la fin de semaine d'accueil et des autobus gratuits sont à la disposition des étudiants (il y avait toutefois une attente de 3h lorsque je suis arrivée... les personnes m'ont toutefois indiqué de quelle façon me rendre à l'université et ce fut très simple!). On vous donnera également une carte SIM que vous pourrez utiliser avec votre téléphone cellulaire. Je vous conseille fortement d'assister aux journées d'orientation qui ont lieu la première semaine puisque celles-ci regorgent d'informations importantes et très pratiques. On vous donnera beaucoup de détails sur l'université et son foncitonnement; mais aussi sur la ville et la façon d'interagir avec les suédois (plusieurs règles non écrites!). De plus; si vous étudiez au Stockholm Business School; vous pourrez participer au programme d'intégration qui dure 7 semaines dans lequel vous pourrez faire connaissance avec les autres étudiants. Je vous recommande fortement d'y participer; car c'est le meilleur moyen de se faire des amis!
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Les coordonnatrices des étudiants internationaux de Stockholm Business School nous ont envoyé un courriel concernant la procédure à suivre ainsi que le lien vers la page web afin de faire vos choix. Il est à noter que la session est divisée en 3 périodes distinctes et que vous ferez 1 cours à la première période; 1 cours à la 2e période et 2 cours à la 3e période. Comme le business school est assez petit; les choix sont limités et un cours ne se donne qu'à une période précise. Par exemple; le cours Human Resource Management n'était qu'offert qu'à la 3e période cet automne.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours que j'ai suivis sont les suivants - Fondamentals of strategic management L'équivalent d'ADM-3050 à l'UL. - Fashion marketing - Business ethics - Suédois cours 1 & 2 (le cours 1 ne suffit pas si vous voulez faire créditer le cours puisqu'il représente 4;5 ECTS) J'ai adoré le fait que l'on fait seulement 1 cours à la fois (ou 2 lors de la 3e période). Cela permet de consacrer tout son temps à une matière. De plus; les cours sont formés de lectures et de séminaires. Les lectures sont des cours théoriques où le professeur présente la matière. Pour les séminaires; il y a toujours un travail d'équipe à réaliser avant chacun et celui-ci est présenté et critiqué par le professeur et les autres étudiants durant le séminaire. J'ai beaucoup aimé cette façon d'apprendre puisque les nombreux travaux d'équipes permettent d'appliquer rapidement la matière apprise et cela rend les apprentissages beaucoup plus concrets. La charge de travail est selon moi moindre qu'à l'Université Laval. Toutefois; attention de ne pas sous-estimer les travaux d'équipe; car ceux-ci peuvent être assez longs et exigés dans un très court laps de temps (il arrive de n'avoir qu'un weekend pour faire le travail; attendez donc de mieux connaître votre horaire de cours et les livrables avant de booker un voyage!) Également à noter; les horaires varient continuellement! D'une semaine à l'autre; vos cours ne seront pas aux même plages horaire. C'est donc à considérer avant de penser à voyager.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Tout est très bien expliqué lors de la semaine d'accueil et on vous y donne toutes les ressources nécessaires.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a un centre sportif qui n'appartient pas à l'université; mais qui est tout de même situé sur le campus (celui-ci s'appelle Medley Frescatihallen). Vous aurez d'ailleurs droit à un rabais étudiant. La bibliothèque est très grande et bien illuminée. Il y a deux réseaux wifi sur le campus; Eduroam (le même qu'à l'UL) qui a toutefois cessé de fonctionner pour moi et SU pour lequel vous aurez besoin de votre code d'identification de l'université (vous obtiendrez ce code lors de la semaine d'accueil. Il y a également des pubs facultaires sur le campus; des restaurants/cafétéria; des cafés et des dépanneurs (7eleven et pressbyran).
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Vous aurez la possibilité de vous impliquer dans différents comités. Ceux-ci vous seront présentés dans le cadre du programme d'intégration du business school ainsi que pendant les journées d'accueil.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il y a peu de possibilités de travail puisqu'un emploi à Stockholm requiert de parler suédois. Vous pourriez toutefois tenter d'offrir vos services de babysitter ou bien de professeur de français.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
200$
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
85$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
20$
-
Autres :
400$
-
Précisions :
Meubles et fournitures
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il y a plusieurs frais à prévoir pour l'université. Il faut payer pour la carte étudiante de Stockholm University (la fameuse carte rose qui vous permettra d'avoir différents rabais; notamment pour le transport); la carte étudiante du business school; l'adhésion aux associations (obligatoire afin de recevoir les cartes et de participer aux activités; je le recommande fortement) des frais administratifs et pour certaines activités avec le programme d'intégration du business school.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
J'étais consciente que le coût de la vie à Stockholm est très élevé et je peux maintenant le confirmer! Tout est cher. Assurez-vous donc d'économiser le plus possible avant de partir et une fois arrivés; ne vous en faites pas trop; cela fait partie de l'expérience scandinave! L'alcool; le transport en commun et les logements coûtent très cher; ne soyez pas surpris! Le cinéma (20$) et l'entrée pour les clubs (entre 10$ et 30$) aussi!
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Tout peut se payer par crédit en Suède; il n y a donc aucune raison de s'ouvrir un compte de banque. J'avais planifié un budget de 10 000$ que j'ai dépassé de 1000$ puisque j'avais sous-estimé les dépenses reliées à l'université. De plus; j'ai beaucoup voyagé ce qui a bien sûr participé à augmenter mes dépenses.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais dans une résidence assez populaire qui se nomme Lappkärrsberget (mais tout le monde dit Lappis"). C'est à côté de Stockholm University (10 mins de marche; 5 en autobus) et proche du Stockholm Business School (35 mins de marche; 15 d'autobus). C'est selon moi la résidence la mieux située; je vous la recommande fortement lorsque vous ferez votre choix. Lappis est comme un mini campus constituté d'une trentaine de buildings. Il y a une petite épicerie où vous trouverez tout le nécessaire (toutefois; je vous conseille de faire votre épicerie au Lidl sur la rue Sveavägen si vous voulez économiser!); un petit pub/restaurant à pizza; des espaces extérieurs avec tables de picnic et BBQ au charbon; des salles de lavage communes; des sentiers dans les boisés et il y a même une magnifique petite plage qui donne sur le lac. Le bus 50 passe régulièrement et s'arrête à l'université; au business school et se rend jusqu'au centre-ville; c'est vraiment un bus pratique! Le métro est à 10 mins à pied ou 5 en autobus; sur le campus de Stockholm University. Ma chambre est d'une bonne grosseur et j'ai ma salle de bain privée. Elle n'était pas très propre à mon arrivée puisque la personne qui l'occupait avant moi n'avait rien nettoyé. Toutefois; j'ai appelé le housing office et ils ont envoyé quelqu'un pour faire un grand ménage; après quoi c'était très bien. Comme j'ai eu la chambre par l'entremise de l'université; celle-ci était meublée (lit simple; matelas; table à café; étagère; bureau et chaise. Il y a également beaucoup de rangement pour vos vêtements et autres dans des armoires fermées. La cuisine est partagée avec les gens de votre corridor (nous sommes 10). Sans surprise; la propreté peut laisser à désirer; mais pour le prix et l'emplacement; ça vaut tout de même la peine. Toutefois; la cuisine est grande et il y a 2 fours; 2 lavabos et chacun a une tablette dans un des trois frigidaires et un tiroir dans un des congélateurs. Il n'est jamais arrivé que nous soyons trop dans la cuisine. Pour ma part; j'ai acheté ma propre vaisselle et mes ustensiles chez IKEA puisque je trouvais que les gens ne lavaient pas bien la vaisselle qui était déjà là. Vous pourrez aussi participer à l'étrange phénomène des campus suédois les cris du mardi soir! Tous les mardis; à 10 PM; les gens de Lappis ouvrent leur fenêtre et se mettent à crier; ne soyez pas surpris! C'est une tradition suédoise qui permettrait aux étudiants d'évacuer le stress!"
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai eu la chance de me faire attribuer une chambre en résidence! Il n'y en a pas beaucoup; il y a donc une lotterie parmi tous les étudiants qui ont appliqué. J'ai toutefois lu quelque part que les étudiants non européens sont priorisés. Je vous conseille TRÈS FORTEMENT d'appliquer pour une résidence; car le marché du logement à Stockholm est en pleine pénurie. Il est très difficile de trouver un appartement à Stockholm puisqu'il n'y en a pas assez pour la quantité d'habitants. On vous enverra un courriel quand il sera temps d'appliquer pour les résidences avec la procédure à suivre. Vous aurez à mettre votre préférence des résidences (je conseille 1. Lappis; 2. Idun). Dans l'éventualité où vous ne vous faites pas offrir une place en résidence; je vous conseille de visiter les groupes facebook que j'ai mis dans le haut de la page dans la section Préparation Générale. Ne payez rien avant d'avoir vu l'appartement afin d'éviter les fraudes et ne soyez pas difficiles; mieux vaut avoir un logement que pas du tout! Il se peut que vous ayez à résider en dehors de la ville mais le réseau de transport en commun est très bien et très efficace!
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Stockholm est une ville très sécuritaire!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les suédois sont des gens plutôt réservés et il est difficile de créer des liens avec eux. Il ne faut pas s'en faire; cela fait simplement partie de leur culture! Ils aiment avoir leur bulle et ne font pas de small talk" (par exemple; deux voisins ne se parleront pas du tout). Ils sont toutefois très courtois; parlent TOUS un anglais impeccable et se feront un plaisir de vous aider si vous les approchez."
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
J'ai dû m'habituer à la façon d'être des suédois puisque contrairement aux canadiens; ils sont très réservés. Par exemple; j'ai l'habitude de sourire aux gens dans la rue ou bien de dire bonjour aux gens que je croise; ce qui m'a valu quelques regards ici. De plus; ils n'aimeront pas quelqu'un qui est trop énergique; loud"; ou qui prend trop de place. Il faut demeurer calme et courtois avec eux."
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'ai beaucoup aimé la culture du fika" qui peut se traduire par "l'action de faire une pause café entre amis avec une pâtisserie (le fameux kanelbulle). Les suédois sont les plus grands buveurs de café au monde et vous pourrez vous en apercevoir assez rapidement après votre arrivée. Il y a des tonnes de cafés partout dans la ville. Ce que j'ai trouvé difficile; c'est la difficulté d'approche des suédois. Au Québec; les gens sont très ouverts et n'hésiteront pas à aller vers un étranger en premier. Les Suédois sont plus réservés et; même à l'école; ils restent entre eux."
-
Apprentissage de la langue
J'ai suivi deux cours de suédois et je trouve cela très difficile en tant que francophone! Les gens qui parlent des langues d'origine germanique ont toutefois beaucoup de facilité. Je suis tout de même contente d'avoir appris un peu puisque je trouve que ça fait partie de l'immersion dans un nouveau pays. De plus; c'est pratique de comprendre les directions ou les panneaux dans la ville. Il n'est toutefois vraiment pas nécessaire d'apprendre le suédois si cela ne vous intéresse pas puisque les suédois parlent tous un anglais impeccable.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Google translate sera votre meilleur ami!
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
J'ai adoré mon expérience! C'est non seulement un excellent moyen de perfectionner son anglais; mais c'est également une opportunité incroyable de grandir au niveau personnel. C'est facile de voyager en tant que touriste; mais de déménager dans une nouvelle ville pour plusieurs mois lorsqu'on ne connaît personne et dans une culture étrangère c'est un magnifique défi! On apprend tous les jours et jamais je n'ai regretté ma décision de venir à Stockholm. Je me suis fait de très bon amis de partout dans le monde avec qui je suis certaine que je garderai contact. La ville est magnifique (je suis encore épatée chaque jour) et d'une grosseur idéale!
-
Merci d'inscrire l'adresse de votre blogue de voyage ou de toute autre adresse Internet qui vous a été utile pour votre séjour :
www.visitstockholm.com www.sl.se www.su.se