Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-12 - 2016-12-20
- Pays et ville du séjour: Lausanne, Suisse
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Suisse; Lausanne - La Haute École Cantonale Vaudoise de la Santé - lien avec la HESSource
- Programme d’étude: Baccalauréat en Sciences infirmières (perfectionnement/DEC-BAC)
- Faculté: Sciences infirmières
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 mois et demi
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Assurez vous de faire un suivi serré de votre visa; car s'il leur manque un quelque chose ce n'est pas eux qui vous contacteront; c'est à vous de leur écrire pour savoir si tout est correct et où ils en sont rendus. Quand vous serez en Suisse vous aller avoir reçu une lettre vous mentionnant de vous présenter à la commune des habitants pour payer une extension de visa.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un sac d'environ 30L; pour pouvoir voyagerBottes de randonnée si vous aimez la randonnée; car la Suisse est incroyable pour celaAdaptateur pour prise de courantVêtements pour toutes les saisons; car ce n'est pas très chaud vers décembre
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
J'aurais prévu plus d'argent; parce que j'ai beaucoup voyagé et je ne voulais pas me priver.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Comme j'étais la dernière des canadiennes à arriver; je me suis fait accueillir par une autre canadienne de l'université Laval à la gare de Lausanne. C'est ensuite elle qui m'a guidée pour me rendre à ma résidence. Lorsque je suis arrivée le premier jour; une dame m'a bien accueillie. Elle m'a montré ma chambre; le milieu que j'allais vivre; nous sommes allés ensemble à l'hôpital pour me montrer comment obtenir mes uniformes de travail. Ensuite; si j'avais des questions je pouvais aller lui poser.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Tout à été fait lorsque j'étais encore à Québec. Notre personne ressource à l'université nous avait transmis les choix de cours qu'il y avait et nous devions lui écrire nos trois choix. Ensuite; j'ai su quel cours j'allais avoir quand je suis arrivée à Lausanne.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Études Le cours que j'ai suivi est Soins aiguës et somatiques. Ce cours a une charge de travail plus élevée que d'autres cours. Il y a des écos non-évalués à faire à chaque semaine et des travaux à remettre à chaque semaine. Par contre; c'est une bonne révision et on en apprend sur certaines pathologies. Ils nous mettent vraiment en contexte d'urgence avec des patients qui décompensent ce qui est très intéressant. Vu que la manière de faire en soins est un peu différente de la nôtre à Québec; il faut savoir prendre les commentaires et ne pas trop s'en faire. L'horaire est bien fait; le mercredi et vendredi je n'avais pas de cours et le mardi et jeudi c'était seulement une demi journée. Stage Le stage que j'ai eu se déroulait pendant 8 semaines de suite; de 7h à 16h. Ce qui fait de grosses semaines. Leur mode d'évaluation se rapporte plus à l'apprentissage qu'à la performance. Mon infirmière formatrice n'était pas toujours avec moi; donc elle se fiait souvent au dires des autres infirmières pour m'évaluer. Au début; on se sent un peu mêlée puisqu'on ne connaît pas leur système. Puis; pour moi; certaines infirmières ne savaient pas trop quoi faire de moi. De plus; l'infirmière fait beaucoup plus de toilette qu'au Québec; alors je ne me situais pas vraiment sur leur fonctionnement et certains aides soignants en voyant cela n'arrêtaient pas de me demander de l'aide pour les soins d'hygiène. Au moment où j'ai mieux compris le système; j'ai pris ma place et j'agissais plus au titre d'infirmière. Donc; ça laissait moins de place à aider les aides infirmières (qui correspond à peu près à des préposés aux bénéficiaires). Au final; je suis contente d'avoir fait ce stage pour voir le fonctionnement en Suisse; mais le rôle d'infirmière m'a plus ou moins plu.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Je n'ai pas eu de difficulté pour cela. Il y a beaucoup de monde et c'est dur de savoir à qui s'adresser; mais il ne faut pas hésiter à demander.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il n'y avait pas de centre sportif. La bibliothèque est très bien aménagée pour pouvoir être productif dans nos travaux. L'accès Internet est présent partout dans la résidence et dans l'école. Je résidais à la tour Chantepierre; dans les chambres juste au dessus de l'école. Alors; les fêtes étudiantes sont très accessibles. La cuisine étais petite; alors nous étions un peu les uns sur les autres. Mais ça nous a amené à faire de belles connaissances. Il y a aussi un salon commun.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Je ne sais pas; je ne me suis pas informée.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Notre stage est déjà inclus dans notre session à l'étranger.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
394$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
300$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Transport (/mois) :
500$
-
Assurances (/mois) :
50$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
150$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
- 210$ carte demi-tarif pour les transports en Suisse (ça te fait vraiment économiser quand tu voyages en Suisse) - 700$ de dépenses la première journée (dépôt pour uniforme; dépôt pour clé; paiement à la commune des habitants pour autorisation
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
La Suisse est un pays où tout est cher. Donc; un fois qu'on est habitué ça va. La viande est assez chère.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Mon budget était d'environ 10 000$. J'utilisais ma carte de crédit. Je n'avais pas de compte spécial.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
C'était propre; il y avait une femme de ménage qui était là tous les jours de la semaine. Les chambres étaient meublées avec un lavabo personnel. Les toilettes et les douches étaient communes. La cuisine est petite; mais on se débrouillait bien. Il y a un salon commun aussi. Les règlements sont des règles de vies en communauté très normale.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
On a eu une résidence proposée par l'école. Très économique à comparer avec d'autres logements dans la ville.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Parlez au gens à la résidence; n'hésitez pas à les inviter avec vous. Aller prendre un verre en bas aux fêtes à la tour de la résidence.
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Je n'ai pas eu d'ajustement à faire de ce côté.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
C'est une culture qui ressemble à la nôtre.
-
Apprentissage de la langue
On fait souvent parler de nous avec notre accent québécois; mais on s'habitue.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Non; car c'est du français aussi avec quelques expressions différentes des nôtres.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
C'est vraiment une expérience incroyable. ça m'a permis de voir la profession d'infirmière en Suisse et son système de santé. J'ai beaucoup voyagé; vu de nouvelles cultures et fait de nouvelles connaissances. Je recommande cette aventure à tous.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Il faut en profiter parce que des occasions comme cela; ça n'arrive pas 2 fois et puis ça passe très vite.