Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-02 - 2017-02-01
- Pays et ville du séjour: Taipei,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Taiwan; Taipei - National Chengchi University
- Programme d’étude: Maîtrise en Sciences de l'administration
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
5 jours
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Les étudiants canadiens n'ont théoriquement pas besoin d'un visa pour entrer à Taïwan; mais la NCCU m' demandé d'en faire faire un avant mon arrivée.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Un (ou des) parapluieDes vêtements pour le temps chaud et le temps froidDes vitamines (si vous en prenez)
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Je prendrais un visa pour la Chine. Je n'ai pas réussi à m'en faire faire un à Taïwan et les billets d'avion pour la Chine sont très abordables.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Les Taïwanais sont très chaleureux. La NCCU a l'habitude de recevoir beaucoup d'étudiants étrangers et prépare beaucoup d'activités d'intégration pour les étudiants étrangers. Ma buddy" est venue me chercher à l'aéroport (et à pu m'aider avec mon bagage perdu; puisque l'anglais des gens n'est pas toujours très facile à comprendre). J'ai reçu de nombreux courriels de la part du OIC tant avant mon arrivée qu'après mon arrivée; m'informant des différentes activités et des dates limites pour les étapes obligatoires. Il y a eu des orientations pour l'école et la résidence; ainsi qu'une journée de check-up physique à peu de frais (obligatoire). Tout au long de la session; il y a plusieurs activités organisées par les différents clubs qui sont accessibles aux étudiants étrangers."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
L'école fournit gracieusement plusieurs documents; ainsi qu'un powerpoint (!!) pour faciliter la sélection des cours. Il faut s'assurer de respecter les dates d'inscription afin d'être sûr de pouvoir avoir les cours qui seront reconnus par l'Université Laval. Par contre; il est aussi possible d'aller rencontrer dirrectement les professeurs pour s'inscrire à leurs cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
Les cours sont beaucoup plus théoriques (en GDIAH) que ceux de l'Université Laval. Ne vous attendez pas à avoir des experts en DIAH comme enseignants; mais plutôt à comprendre les différentes théories des relations internationales. La charge des cours est moindre que les cours à l'Université Laval. J'ai eu des cours de 3h; avec des présentations orales et des papiers à remettre à la fin de la session. J'ai eu un seul examen; à la mi-session. La présence et la participation en cours sont évaluées dans chacun de mes cours.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
Pour ma part; tout ça a été très facile. Ma buddy" a été chercher ma carte étudiante avant mon arrivée; ainsi qu'une carte du campus. Elle est aussi venue avec moi pour visiter le campus et aller aux bureaux administratifs où j'avais des documents à aller chercher ou déposer. Mais si votre buddy n'est pas aussi accueillante que la mienne; l'entraide des étudiants étrangers est excellente et il est facile d'avoir les informations nécessaires pour réussir à se débrouiller."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Il y a beaucoup de clubs et d'activités organisées pour les étudiants étrangers. Il y a 2 gym; une piscine; une piste de course; plusieurs bibliothèques... Le campus est très grand et bien équipé.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a des dizaines de clubs; tant sportifs qu'artistes ou religieux. Les Student Ambassadors organisent plusieurs voyages pours les étudiants étrangers à chaque session. J'ai aussi participé à 2 groupes de recherche pendant mon séjour.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
On n'a officiellement pas le droit de travailler. Je sais que certains étudiants se sont trouvés des petites jobs d'enseignement de l'anglais.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
8$
-
Logement (/mois) :
350$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
400$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Non
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
10$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
20$
-
Précisions :
voyages
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Même avec un visa; on ne peut rester à Taïwan que pour 90 jours. Alors; prévoyez ou bien un voyage à l'extérieur du pays ou de payer un permis de résidence (j'ignore le prix... j'ai préféré voyager).
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie n'était pas si différent qu'au Québec. La vie en résidence est à un prix raisonnable; mais les autres loyers sont assez élevés. Les restaurants près du campus sont abordables. 2-4$ pour un repas consistant. Mais attendez-vous à beaucoup de friture! L'épicerie et surtout les fruits et légumes sont très chers! Les produits de beauté sont également assez chers. Les billets d'avion pour le Japon; Hong-Kong ou les Philippines sont peu chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'avais pas vraiment fait de budget. J'ai profité des occasions de voyage et je voulais manger santé; ce qui coûte plus cher ici; alors peut-être que vous pouvez vous débrouiller avec moins d'argent. Je n'ai pas ouvert de compte bancaire à Taïwan. Je crois que ça prend un permis de résidence. J'ai fait des retraits avec mes cartes bancaires/de crédit. Il faut parfois chercher les guichets qui fonctionnent avec certaines cartes de l'ouest.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'ai vécu dans la International-House; à 2 dans une chambre. Les aires communes/le ménage dans la chambre (par une femme de ménage aux 2 semaines) laissaient à désirer. Il n'y avait pas de cuisine complète; seulement un toaster et un micro-ondes. Mais le loyer était abordable et la location de la I-House était idéale. L'école est à proximité; tout comme tous les services (épicerie; dépanneurs; restaurants; pharmacie; etc.). Règles à respecter les visiteurs doivent partir avant 23h et théoriquement; on n'a pas le droit de consommer de l'alcool. Les règles sont beaucoup moins respectées à la I-House que dans la dorms. La chambre était meublée avec aussi un petit frigo dans la chambre.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai appliqué pour les résidences et la I-House plusieurs mois avant mon échange. La NCCU est très bien organisée et envoie beaucoup de courriels d'information. J'ai aussi connu des gens qui sont arrivés à Taipei et ont cherché un logement/des colocs à ce moment-là. Il y a des sites internet et des pages facebook pour aider à trouver des logements.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Il n'y a absolument aucun danger à Taïwan! C'est très très sécuritaire et il y a beaucoup de mesures contre le harcèlement dans les transports en commun. Il y a des caméras de surveillance partout et pas de vols!
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Taïwanais sont très gentils et chaleureux; mais également de nature plus gênés. Il ne faut pas hésiter à leur parler! Autour du campus; il est possible de se débrouiller en anglais. Si on s'éloigne de Taipei; les gens locaux ne parlent pas souvent anglais. Il faut alors être créatif. Google translate est aussi une application utile pour communiquer!!
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
Aucun vraiment. L'adaptation a été facile. Le fait de vivre avec d'autres étudiants internationaux a été facilitant pour moi au début. On s'entraidait pour se procurer les trucs de base dont on avait besoin à notre arrivée.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
Les gens ici sont très gentils et font confiance aux autres. Ils sont par contre réservés et n'osent pas venir vers nous. Un aspect un peu difficile par moment était de se faire comprendre; car je ne parlais pas du tout madarin à mon arrivée et que l'anglais des gens peut être difficile à comprendre. Le trafic est très différent d'au Québec. Le code de sécurité routière n'est pas vraiment respecté et j'avais de la difficulté à traverser la rue au début. Mais; rapidement; on apprend à faire comme les Taïwanais! Autre chose; il n'y a pas de poubelles dans les rues. Il faut traîner ses déchets avec soi jusqu'au retour à la maison. Et tout vient dans des sacs en plastique; même les breuvages! Aussi; il y a beaucoup de chiens errants; mais ils sont très passifs. Et non; on ne mange pas de viande de chien à Taïwan!
-
Apprentissage de la langue
J'ai pris un cours de mandarin à temps partiel; offert par l'OIC de la NCCU. La méthode d'enseignement était beaucoup plus stricte qu'au Québec! Et la langue est un peu complexe à apprendre. Je crois quand même que ça en valait la peine; ne serait-ce que pour mieux comprendre la société dans laquelle on passe quelques mois (et pour essayer de commander à manger quand les menus ne sont qu'en chinois traditionnel!).