Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-08-25 - 2016-12-19
- Pays et ville du séjour: Séoul,
- Programme de mobilité: Profil international
- Autre établissement d'accueil ou de stage: Corée du Sud; Seoul - Sogang University
- Programme d’étude: Maîtrise en Administration des affaires
- Faculté: Sciences de l'administration
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Vérifiez à demander un visa à entrées multiples. Dans mon cas je n'avais pas pensé à cela et j'ai dû attendre presque 2 mois avant de recevoir ma carte de résident afin de pouvoir sortir du pays. C'est à prendre en compte lors de votre demande si vous prévoyez voyager.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
Des vêtements chauds (manteau d'hiver; tuque; mitaines; bas de laine)Un lonely planet ou autre guide de voyage (info difficile à trouver sur internet parfois)Déodorant (difficile d'en trouver des bons en Asie)Du café instantané (super cher en Corée)
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Le comité HUG organise une panoplie d'activités pour l'accueil des étudiants avec des soupers; des tours du campus; etc. Le bureau international à Sogang est aussi vraiment présent; on peut même leur écrire sur Facebook pour des questions.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
La procédure est relativement simple mais parfois un peu mêlante. Pour les cours d'administration; on reçoit la liste seulement rendu sur place. Il faut donc choisir parmi les cours donnés en anglais à partir du système de l'université. Il faut aussi se présenter à chaque cours pour faire signer le professeur lorsqu'on est étudiant étranger. Prévoyez arriver à l'avance la première semaine de cours et préparez-vous des plans B. Certains professeurs ne savent même pas que des étudiants étrangers peuvent assister à leurs cours.
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
En tant qu'étudiant au MBA Gestion internationale; le choix de cours disponibles étaient extrêmement limité. Au final; tous mes cours étaient à la Graduate School of International Studies et aucun n'était relié directement à l'administration des affaires. Deux de mes cours étaient liés à l'économie de la région de l'Asie et ils étaient assez intéressants. Toutefois; les deux autres cours étaient super faciles et réellement peu pertinents à mon cheminement. Parfait pour voyager mais peu d'intérêt pour le diplôme. De plus; la présence est requise tout au long de l'année et plus de trois absences que ce soit pour maladie ou autres mènent automatiquement à un échec.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
C'était assez lourd en terme de quantité de paperasse à remplir. En plus du visa; il faut demander une carte d'ALIEN registration. L'université nous donne un coup de main mais le tout prend tout de même beaucoup de temps. Ce n'est pas nécessairement lié à l'université comme tel; mais les procédures administratives en Corée sont toujours laborieuses.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Le seul point négatif est relié aux infrastructures sportives qui sont peu développées et assez âgées. Tout est fonctionnel mais on est très très loin du PEPS ou des standards que l'on retrouve dans les universités du Québec.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a réellement un centaine de clubs différents équipes de sport; club de théâtre; chant; musique; etc. Le groupe HUG qui s'occupe des activités avec les étudiants étrangers permet également une implication. Pour ceux qui désirent s'impliquer; c'est vraiment le bon endroit.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Il est possible de donner des cours de langue ainsi que d'autres petits travaux sur le campus contre rémunération.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
40$
-
Logement (/mois) :
600$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
600$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
40$
-
Transport (/mois) :
70$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
40$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
300$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Si vous louez un appartement; le dépôt correspond généralement à un mois de loyer; voir beaucoup plus dans certain cas. Vérifiez attentivement les conditions puisque que le marché de l'immobilier fonctionne de manière complètement différente en Corée du Sud. Par exemple; il y a possibilité de louer un studio entièrement meublé et pratiquement neuf pour 500$ par mois; mais le dépôt exigé est de 10 000CAD. À faire attention lors du magasinage.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le café est relativement cher. De plus; les loyers sont très très chers.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Il est possible d'ouvrir un compte de banque relativement facilement. Cela peut être pratique pour payer le loyer par transfert bancaire. Pour ma part; je retirais simplement l'argent dans les ATM avec ma carte de crédit.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement en colocation
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
J'habitais directement dans Sinchon; un quartier jeune et dynamique. J'ai fait affaire avec un agence que j'ai trouvée sur craigslist et j'ai loué une grande chambre propre dans un appartement où habitaient 2 autres personnes. Le tout était meublé et confortable. Pour les règles; il y en avait plusieurs mais en bout de ligne c'est surtout avec les colocs que le tout s'organise. J'ai eu plusieurs amis qui m'ont visité et dormi chez moi et j'ai fait des soirées avec des amis et cela n'a jamais posé problème. Cela permet beaucoup plus de liberté que les résidences qui sont très strictes en Corée.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Regardez pour Sinchon ou Hongdae (près de Hongik University); ce sont deux quartiers jeunes et vivants qui sont près de tout. Il faut toutefois s'attendre à payer au moins 550$ par mois pour quelque chose de moindrement intéressant.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
-
Recommandations:
Absolument rien à craindre; très sécuritaire.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Les Coréens peuvent paraître froids au départ mais ils sont généralement super gentils. Les gens ne parlent pas bien anglais; ce qui complique les échanges et le développement des relations personnelles.
-
Apprentissage de la langue
Malheureusement je n'ai pas appris la langue. J'aurais toutefois dû au moins apprendre à lire le Coréen. Comme il s'agit d'un alphabet; c'est relativement simple à apprendre mais réellement utile dans la vie de tous les jours.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Super expérience en Corée du Sud; réellement une culture distincte en Asie qu'il est fascinant de découvrir.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
Ne vous gênez pas pour me contacter; il me fera plaisir de vous donner un coup de main.