Rapport de séjour
Album photos
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2017-01-18
- Pays et ville du séjour: Toulouse, France
- Programme de mobilité: Échanges BCI
- Autre établissement d'accueil ou de stage: France; Toulouse - Université Toulouse 1 Capitole
- Programme d’étude: Baccalauréat en Relations industrielles
- Faculté: Sciences sociales
- Courriel de l'étudiant:
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Délai de réception du visa
Entre 1 et 2 semaines
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Envoyer le visa dès que vous avez toutes les informations pour le faire. Moi; je suis partie en Europe début août donc il me le fallait rapidement; j'ai donc procédé en juin (juillet a beaucoup d'achalandage) et je l'ai eu très rapidement. Le processus de visa est long et demande beaucoup de papiers. Il est important de bien suivre les indications et de tout fournir; que ce soit plus que pas assez. Il y a un document nommé: « trousse de demandes visa 3B » à suivre pour l'ordre des papiers et les titres des documents; je conseille vivement de le suivre.:
Préparation générale
-
Cinq choses à apporter, autre que votre ordinateur et votre appareil photo?
ÉcouteursAdaptateur mural internationalDraps d'aubergeSauce à poutine; sirop d'érableCanif avec ouvre bouteille de vin
-
Si l'expérience était à refaire, y a t-il des aspects de votre préparation auxquels vous accorderiez plus d'importance ou que vous feriez autrement?
Les vêtements chauds. J'ai dû m'acheter des pantalons longs; des bottes; un foulard; etc.. Toulouse est peut-être le sud de la France; mais en décembre il fait super froid. Prévoir deux cartes de crédits en cas de problèmes avec une d'entre elles. (Une de type visa si vous ne voulez pas payer de frais pour les retraits au guichet). Ne pas oublier de faire débloquer son téléphone avant de partir si vous voulez insérer une carte SIM d'une compagnie française.
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Pour ce qui est de l'accueil des étudiants erasmus; il y a une semaine complète d'accueil avant le début des classes où tout le monde se rencontre; toutes sortes d'activités organisées (dont une fin de semaine complète à la plage); pas moyen de s'ennuyer! Il est donc très facile de s'intégrer à la vie étudiante sur Toulouse; les soirées se multiplient et de plus il y a énormément d'étudiants étrangers. L'association pour les étudiants erasmus est très bien organisée et les responsables sont énormément impliqués et sympas. Il y a des activités tous les jours des deux premières semaines d'école et tout au long du semestre des événements sont organisés. Il suffit simplement d'aimer la page Facebook ! Au niveau de l'accueil de l'administration scolaire; personnellement j'ai trouvé qu'il y avait un énorme manque d'organisation. Cela a pris un mois avant d'avoir nos numéros étudiants (on en a besoin pour accéder aux sites des cours); les heures de consultations sont courtes et varient beaucoup donc souvent; on se présente pour voir une porte fermée (pensez qu'entre 12h et 14h les gens déjeunent; il n'y a jamais personne). Mais sinon ils sont très compréhensifs et attentionnés envers les étudiants étrangers.
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Pour les séjours d'études: Les cours suivis (niveau et pertinence, charge de travail, modes d'évaluation, horaire, méthodes pédagogiques des enseignants, etc.) Pour les stages: La charge de travail, les tâches, l'horaire, les modes d'évaluation, etc.
Il faut avoir une idée générale des cours choisis avant votre arrivée en France. Cependant; une fois arrivé; les cours et les crédits peuvent changer. Le choix des cours dure un mois donc il y a suffisamment de temps pour voir et tester les cours qui vous intéressent. Bien entendu; si vous faites comme moi et que vous vous inscrivez dans 3 licences différentes séparées en 2 écoles différentes; il risque d'y avoir complication et malentendus; mais on en vient à bout. Rappelez-vous que c'est la France; rien n'est pressant; stressant ou grave. L'important est de créer les adresses courriels ( iae-toulouse / ut-capitole ) avec le numéro étudiant pour avoir accès à une visualisation des cours auxquels vous êtes inscrits. Mais bon si vous avez un problème quelconque avec l'inscription des cours; il y a toujours moyen de s'arranger. Je me suis rendue compte que je n'étais inscrite qu'à 23 crédits et non 24 en fin octobre et on a réussi à trouver une solution.
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Quand je suis arrivée en septembre 2016; la bibliothèque était fermée pour réparation; mais il y en a un peu partout autour de la ville; il suffit de se déplacer. Quand elle a été réouverte en début novembre; il n'y avait jamais de place pour s'asseoir; il y avait toujours énormément de monde; il fallait donc arriver tôt pour étudier à cet endroit. L'université de Toulouse Capitole 1 est divisée en 3 établissements (IAE; Arsenal et la manufacture). Si vous avez des cours à la manufacture (école d'économie); ou non ;sachez qu'il y a une super bibliothèque que très peu de gens connaissent. Il y a des centres sportifs autour de la FAC avec de nombreux rabais étudiants et l'accès internet est le même que celui de l'université Laval (eduroam); mais il ne fonctionne pas partout.
-
Possibilité d'implication au sein de votre établissement d'accueil (comités, voyages, groupe de recherche, etc.) :
Il y a beaucoup de propositions d'implication à l'université de Toulouse. Par exemple; si vous voulez apprendre une autre langue ou enseigner une langue; il y a possibilité de tandem avec une autre personne pour étudier ensemble. Beaucoup de suggestions aussi sur les groupes facebook pour joindre des groupes de voyage; etc.
-
Dans le cas d'un séjour d'études, y a-t-il des possibilités de travail et/ou de stage, sur le campus ou à l'extérieur?
Je n'ai pas eu connaissance d'offres d'emploi sur le campus; mais il est vrai que je n'ai pas cherché. Je conseille vraiment de ne pas travailler durant votre séjour; mais si vous n'avez pas le choix; prévoyez d'ouvrir un compte bancaire français et d'avoir votre numéro de téléphone français; ainsi qu'une adresse fixe avec preuve de bail.
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Livres (/session) :
-
-
Logement (/mois) :
700$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Repas (/mois) :
200$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
-
-
Transport (/mois) :
15$
-
Assurances (/mois) :
-
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
33$
-
Dépenses personnelles (/mois) :
500$
-
Avez-vous eu à faire des dépenses inattendues? Précisez :
Il faut toujours prévoir des dépenses inattendues. Par exemple; des vêtements qui brisent qu'on doit remplacer; une caution perdue parce qu'un colocataire n'a pas payé; matériel scolaire; un voyage improvisé; une coupe chez le coiffeur parce que vous en avez marre de vos cheveux; etc. Peu importe; il va y en avoir.
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le transport en commun est peu dispendieux; en tant qu'étudiant on a accès illimité au métro; aux bus et au tram pour la somme de 10 euros par mois. Les vélos aussi sont peu chers; on peut les intégrer à notre carte tisséo pour seulement 20 euros par année. La nourriture coûte extrêmement chère; surtout si vous voulez bien manger; les restaurants aussi; sauf lorsqu'il est question de vin et de fromage. Le logement est VRAIMENT cher; je vous conseille de prendre les résidences sur le site universitaire ou bien de prévoir votre logement très tôt à l'avance. Aussi; l'option d'habiter en colocation est très bien; cela diminue les coûts et permet de rencontrer des gens. Si vous voulez voyager énormément en Europe; attendez les rabais Ryanair en novembre; les prix des billets d'avion sont TRÈS bas.
-
Quel était votre budget et comment avez-vous géré votre argent (ouverture d'un compte de banque, etc.)?
Je n'ai pas ouvert de compte en banque; cela ne m'était pas nécessaire.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Très bien situé; 20 mètres carré; studio avec un divan-lit; aucun four ni de table de cuisine. Pour une personne c'est parfait; surtout que je l'ai trouvé sur Airbnb donc il était tout équipé; mais je ne l'avais que pour 2 mois. Après c'est VRAIMENT compliqué trouver un logement en novembre; tout est complet partout. Je conseille vraiment de trouver un logement à 20 minutes ou moins de la fac à pied. Si vous êtes seul (e) et que vous n'attendez pas de visite; prenez une résidence; l'école en réserve une pour vous. Sinon; réservez votre logement pour tout le temps complet que vous êtes en France; ne perdez pas de temps à chercher un loyer en plein mois de novembre. Une autre option intéressante est d'opter pour la colocation. Il est certain que vous allez trouver des étudiants dans la même situation que vous; désireux de connîitre de nouvelles personnes et de diminuer le prix du logement avec une coloc.
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
Quartiers que je conseille Compans / Esquirol (coup de coeur) / Amidonniers / Capitole / St-Cyprien Trouvez un logement pour tout le temps que vous resterez sur Toulouse; les studios individuels sont entre 400 et 500 euros par mois; les charges comprises ou non. Les résidences ne sont pas de luxe et vous vivez en communauté; mais c'est vraiment pas cher; 290 euros par mois je crois bien. Vous pouvez facilement trouver une colocation pour 360 euros dans un très bel appartement. Important de s'y prendre tôt pour les recherches d'appartements; ils s'envolent très vite.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Sécuritaire
-
Recommandations:
Informez vous sur les quartiers non recommandés le soir (ex les minimes). Personnellement; je ne me suis jamais sentie en danger à Toulouse; je résidais dans le quartier des amidonniers qui est très sécuritaire; sinon l'important est de se déplacer en groupe. Et puis c'est une ville très étudiante; il y a des étudiants partout jusqu'aux petites heures du matin. Cependant faites attention; il est certain que vous allez croiser quelques cons de temps en temps. Si quelqu'un vous aborde dans la rue et insiste; répondez lui sec que vous êtes attendu ou pressé; c'est mieux que de l'ignorer; il va seulement plus insister.
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
Participez aux activités erasmus; je me suis fais une très belle gang d'amis de partout dans le monde. Essayez aussi de prendre contact avec les résidents de la ville; il y a beaucoup de choses qu'on apprend des locaux (événements; endroits sympas peu connus; etc.)
-
Quels ajustements avez-vous dû faire pour bien vous adapter?
L'articulation de mon français. Vous allez souvent vous faire reprendre à cause de l'accent québécois; et pour ma part j'ai trouvé ça agaçant; j'ai appris à mieux articuler; sans toutefois adopter l'accent français.
-
Quels aspects de la culture de votre pays d'accueil avez-vous appréciés ou avez-vous trouvé difficiles?
J'aime beaucoup l'inspiration espagnole de Toulouse. Les gens prennent le temps de vivre; de célébrer; ils mangent tard le soir; ils vont prendre un verre que ce soit le lundi ou le vendredi; ils prennent le temps de prendre le temps. La ville est très chaleureuse; il y a des gens partout et de nouvelles rencontres à chaque coin de rue. La vie est beaucoup moins stressante qu'au Québec selon moi. J'ai trouvé un peu difficile l'attitude des gens. Au Québec; on dit merci; on est poli; on ne veut pas froisser les autres et on met les efforts quand c'est nécessaire. Je suis restée assez surprise par les paroles directes et la nonchalance; surtout des étudiants. Et j'ai compris ce que le mot « chialer » voulait vraiment dire. Dans les classes; tout le monde parle et se plaint pour chaque travail à faire; ouvertement devant les enseignants. Au départ je croyais que c'était un énorme manque de politesse; mais en fait c'est culturel. Ils ont besoin de dire quelque chose sur TOUT; peu importe le commentaire et si cela froisse quelqu'un; ce n'est pas méchamment qu'ils le font.
-
Apprentissage de la langue
Facile puisque le français est ma langue maternelle. Il est cependant toujours drôle de voir les différences entre nos accents; je me suis fait reprendre souvent.
Faire le point
-
En général, que retenez-vous de votre expérience?
Que du positif ! Les émotions sont vécues tellement plus intensément; on apprend à être autonome; à ne dépendre que de notre personne. Il y a des moments forts; des moments que vous n'auriez jamais penser vivre; et des moments plus difficiles; mais qui serviront d'apprentissage de vie. Et que dire des rencontres; je me suis fait de très bons amis; on planifie déjà de se retrouver dans nos pays respectifs durant les prochaines années. C'est extrêmement enrichissant d'en apprendre sur les différentes cultures autour du globe et aussi de partager notre petit coin de pays. On se rend compte que le monde a beaucoup a offrir et qu'on a de la chance d'en voir un peu plus tous les jours; mais aussi on se rend compte de la chance qu'on a d'avoir notre chez soi. Cette aventure je la referais sans hésiter; elle m'a ouverte l'esprit et elle m'a fait sortir de mes zones de confort; ce qui est nécessaire selon moi pour apprendre et grandir en tant que personne.
-
Autres commentaires ou conseils à adresser aux futurs participants :
FAITES LE; INSCRIVEZ-VOUS; FAITES VOTRE BAGAGE ET PARTEZ