Rapport de séjour
Informations sur le séjour de mobilité
- Période du séjour à l’étranger: 2016-09-01 - 2016-11-30
- Pays et ville du séjour: Hanoï,
- Nom de l’établissement d’accueil: Autre établissement
- Programme d’étude: Maîtrise en Géographie
- Faculté: Foresterie, de géographie et de géomatique
Évaluation générale du séjour à l’étranger
Appréciation générale de votre séjour
Avant le départ
Visa
-
Avez-vous eu besoin d’un visa?
Oui
-
Coût du visa
145.00$
-
Délai de réception du visa
Moins d'une semaine
-
Commentaires ou conseils à donner à des étudiants pour le processus de demande de visa?
Le processus de demande de visa est très facile; surtout lorsque l'institution d'accueil fournie une pré-autorisation.:
Accueil
-
Appréciation générale de l'accueil que vous avez reçu:
-
Décrivez les aspects de la structure d’accueil de votre milieu d’études ou de stage que vous avez le plus appréciés (mesures et programmes d’accueil, personnes-ressources, journées d’orientation, etc.):
Mon institut d’accueil n'était pas une université. Cela dit; il n'y avait pas vraiment de mesure d'accueil". Par contre; la personne-ressource s'est avérée très disponible pour répondre à mes questions concernant le déroulement de mon séjour."
Études et stages
-
Appréciation générale des activités académiques ou de stage:
-
Encadrement et support académique (interaction avec les professeurs et disponibilité, structure des cours, etc.) ou encadrement dans votre lieu de stage (interaction avec le superviseur de stage et les collègues, etc.) :
La charge de travail était à ma convenance puisque je disposais d'une grande autonomie à ce niveau. Le séjour visait la collecte de données pour mon projet de maîtrise. J'étais donc en quelque sorte maître de ma charge de travail; de mon horaire et des tâches que je souhaitais accomplir.
-
Qualité des services administratifs et facilité à obtenir de l’information et les documents demandés (relevé de notes, carte étudiante, etc.) :
J'ai eu certaines difficultés à finaliser mes démarches administratives (confirmation de séjour...) auprès de mon institution d'accueil. Tout s'est fait la vieille de mon départ et j'ai dû un peu courir après des signatures. J'ai eu l'impression qu'ils ont attendu le plus longtemps possible avant de se plier" à mes demandes; comme s'ils avaient peur que je "me sauve" sans faire ce qu'ils me demandaient avant de partir. Un peu spécial comme fin de séjour."
Vie universitaire et environnement de stage
-
Appréciation générale de la vie universitaire et environnement de stage:
-
Services offerts au sein de votre établissement d'accueil (centre sportif, bibliothèque, accès Internet, etc.) :
Bibliothèque de l'Institut; accès internet
Vie pratique et pays d'accueil
-
Appréciation générale de la qualité de vie dans votre pays d'accueil:
Budget
Merci de détailler approximativement vos dépenses de base en dollar canadien. Ceci aidera grandement les futurs participants à planifier leur budget.
-
Logement (/mois) :
500$
-
Mode de paiement (loyer) :
0$
-
Aviez-vous accès à une cuisine?
Oui
-
Charges (/mois) (Électricité, chauffage, etc) :
30$
-
Transport (/mois) :
120$
-
Communication (cellulaire, etc) (/mois) :
5$
-
Est-ce que certains éléments étaient plus ou moins chers que ce que vous pensiez? Précisez :
Le coût de la vie est relativement élevé au Vietnam. Par contre; la nourriture reste généralement peu dispendieuse; surtout lorsque l'on mange dans la rue.
Logement
-
Appréciation générale de votre logement :
-
Précisez le type de logement :
Appartement seul
-
Propreté, règles à respecter, meublé ou non, services à proximité, etc. :
Logement propre; meublé et entretenu deux fois par semaine. Possibilité de stationner ma moto à l'intérieur la nuit. Au Vietnam; les logements disponibles pour les étrangers comprennent généralement le service; c'est-à-dire le ménage; le lavage...
-
Recherche et accès au logement (comment, quand et en combien de temps l'avez-vous trouvé, un quartier ou un type d'habitation à privilégier?) :
J'ai trouvé mon logement rapidement (à peine plus de une semaine). J'ai visité plusieurs logements avec différentes personnes; mais j'avais déjà établi le contact avec une personne à Hanoï; selon les recommandations d'une collègue de ma directrice de maitrise. Je ne m'étais cependant engagé à rien avant d'être au Vietnam (point important) et le fait d'avoir loué avec ce premier contact est un peu une coïncidence. Mon principal critère de localisation était d'être suffisamment près de mon institution d’accueil pour y aller à pied. Je ne crois pas que ce critère ait retardé le processus puisqu'il y a beaucoup d'appartements en location dans le centre-ville de Hanoï.
Santé et sécurité
-
Quel a été le niveau de sécurité ressenti lors de votre séjour hors Québec et sur le campus de l'Université :
Très sécuritaire
Adaptation culturelle et sociale
-
Appréciation générale de votre adaptation et intégration dans votre nouveau milieu de vie :
Veuillez décrire les aspects suivants de votre adaptation et de votre vie sociale :
-
Contact avec la population locale et création de nouvelles amitiés (créer des liens, intégrer des cercles sociaux, recommandations, etc.) :
L'adaptation peut être difficile au début; mais les vietnamiens sont en général bien aimables. Être capable de parler la langue facilite beaucoup le contact avec les gens et il devient ainsi plus facile de se faire des amis.
-
Apprentissage de la langue
La langue est difficile; mais il est presque nécessaire d'en avoir une certaine connaissance. Si l'anglais est répandu en ville et surtout dans les coins touristiques; il devient difficile de communiquer en anglais lorsque l'on s'éloigne de la ville et des circuits touristiques classiques.
-
Avez-vous des recommandations quant à l'adaptation et l'apprentissage de la langue?
Commencer l'apprentissage de la langue dès le début d'un projet de séjour au Vietnam. l'apprentissage est long; voire très long.